Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Pour la conjugaison, moi je fais les présents, puis tous les temps du passé (je varie parfois l'ordre), puis le futur. Je garde le futur pour la fin pour l'associer au conditionnel. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais elle me convient bien et visiblement aux élèves aussi. J'essaie aussi d'alterner les temps "faciles" (si, si, ça existe mdr) et les autres.

P1 : révisions (infinitif, groupes...)présent de l'indicatif

p2 : présent de l'indicatif et de l'impératif

p3 : imparfait passé simple,

p4: passé composé, plus que parfait

p5 : futur simple, futur antérieur, conditionnel présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilàa, toutes mes programmations sont terminées! maintenant place aux séquences et aux progressions.

Je post toutes mes programmations, si vous pouviez donner votre avis :blush:

Programmations Histoire.doc

Programmation sciences expérimentales et technologie bon CM2.doc

Programmation Français.doc

Programmation mathématiques bonne.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour krika

tes progressions sont trés bien faites, merci pour le partage

Pourrais tu me dire sur quel manuel tu te baseras pour travailler cette année notamment en francais maths sciences hg merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour krika

tes progressions sont trés bien faites, merci pour le partage

Pourrais tu me dire sur quel manuel tu te baseras pour travailler cette année notamment en francais maths sciences hg merci d'avance

En français : A portée de mots (+ fichier d'exercices bled)

En maths : Fichier "Vivre les maths" + anciens "A nous les maths" et "Pour comprendre les maths" toujours pour les exercices

En sciences : je n'ai pas de manuels. Je me débrouille avec des documents photocopiés.

En HG : Les dossiers Hachette.

Les manuels me servent surtout pour les exercices. A part en maths où j'aime bien partir de la phase de découverte du fichier. Je me sers beaucoup du TBI pour démarrer mes séances wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

JE souhaiterai travailler avec la méthode CLeo de chez retz quz je trouve pas trop mal...par contre la programmation prévue demande d'étudier la même notion sur des mois et des mois ce qui ne correspondrait pas à mes élèves, (réactivation du savoir ect) Elle demande donc un EDT adapté. De même ceux qui utilisent ou connaissent cet ouvrage procédent ils a une évaluation par graphique comme préconisée dans le guide du maître... si oui comment?

jhésite donc du coup a choisir caribou( pas trop mal non plus) ayant peur que l'organisation de Cléo me dépasse....

Pourriez vous me donner vos avis§

merci d avance

ps: je me demande aussi chose qui n'a rien a voir si certains d'entre vous ont réalisé leur programm d'histoire a partir de 40 séquences de retz, si oui je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse également finallement avec caribou...cette question m'a travaillé aussi mais je me dis que les deux sont faisables

partir du tout (le determinant) pour aboutir au particulier (l artcile) ou partir du particulier en concluant que ces articles sont des déterminants parmis d'autres...pour aboutir au tout.

Donc je me dis qu"il faut choisir ce qui nous semble le plus logique afin de mieux l'expliquer a nos élèves du moins je pense.Moi je pense commencer par les determinants

De meme la phrase complexe et la phrase simple en 5eme periode ca semble un peu tardive pour cette notion... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution...si ça peut vous aider :glare:

Inspectée il y a deux ans, l'inspectrice a validé les contenus!!

Bon courage à tous et à toutes en cette veille de rentrée!

Progression ORLF 2011-12.doc

Programmation nombres et calcul 2011-12.doc

prog mesure geometrie 2011 12.doc

Sciences Techno et TICE CM2 2011-12.doc

Progression histoire CM2 2011-12.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, comment vous travaillez avec Caribou ?

J'ai l'impression qu'il y a beaucoupppppppp de séances à prévoir...plus que notre calendrier peut en contenir :blush:

Est-ce que vous faites faire tous les exercices ? Que 2/3 ?

Vous faites la leçon le matin et les exos l'aprem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à préparer un emploi du temps sachant qu'à Paris, nous avons des intervenants en EPS, musique et arts visuels (c'est pour cela que je n'ai pas fait les programmations dans ces disciplines) et je ne connais pas les créneaux. De plus, je ne suis pas habilitée en anglais, je compte donc sur un échange de service. Ca fait donc beaucoup d'incertitudes. Que feriez-vous à ma place ? Attendre la rentrée et les horaires des intervenants ? Ou bien en faire un factice en modifiant quelques créneaux à la rentrée ?

Je ne fais pas d'emploi du temps non plus au début, j'attends la troisième semaine (les PVP donnent en général l'emploi du temps au début de la deuxième semaine, le temps de vérifier la compatibilité avec toutes leurs écoles). Donc pour les deux premières semaines en général je ne fais que mon cahier journal.

Avez-vous commencé à réfléchir sur les premiers jours de classe ? J'ai complètement foiré ma rentrée l'an dernier (enfin la première demi-journée surtout) et je n'ai pas l'intention de recommencer cette année. Je vais avoir une classe difficile, en ZEP, avec 25/26 élèves dans une salle très petite. Il faut donc que j'instaure un climat de travail dès les premières secondes et surtout que je pose mon autorité. J'ai déjà choisi un texte de lecture (je vais faire des textes décrochés la première semaine car je n'ai aucune idée des séries dispos dans l'école et des projets des deux autres CM2 dans lesquels j'aimerais m'insérer). Que faites-vous les premiers jours ? Si vous avez préparé votre CJ pourriez-vous me le montrer ? Avez-vous des conseils pour commencer avec mon profil de classe (j'ai survécu un an avec, a priori, plus de cas difficiles mais seulement 16 élèves alors 10 de plus ça m'inquiète...) ?

Premiers jours de classe en ZEP et cm2 : on bosse. Ca fait leur cinquième rentrée, ils sont rodés et il vaut mieux les mettre vite dans le bain quitte à lâcher du lest ensuite.Après l'appel, hop on prend son premier cahier du jour, sa feuille de classeur ou autre et on commence à travailler la conjugaison.

En quoi as-tu raté ta rentrée l'an dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :wink: !!

L'an dernier on m'a mis une pression d'enfer à la pré-rentrée. Nommée à titre provisoire pendant les vacances, on m'a expliqué que s'il restait cette classe c'est parce qu'elle était très difficile. On m'a parlé en long, en large et en travers de tous les poins négatifs de ce groupe, on m'a expliqué qu'un homme aurait été mieux avec ces élèves, etc. Bref, je suis arrivée le jour J avec un énorme stress, je me disais que quoi que je fasse, de toutes façons je passerai une année pourrie. Dans un tel état d'esprit je me suis laissée "bouffer" par les élèves la première matinée. Je n'ai pratiquement pas pu parler (impossible de les faire taire), j'ai vaguement essayé de les mettre au travail en faisant des évaluations diagnostiques comme ma collègue mais je ne les assumais pas (je ne suis pas pour les éval' diagnostiques et je les trouvais mal construites). En fait, j'avais peur de cette classe et je pense que les enfants l'ont ressenti. Enfin bref, une horreur.

Finalement, je me suis reprise pendant la pause, je suis passée en mode dragon l'après-midi et les jours suivants. J'ai passé une année certes pas facile mais enrichissante et surtout pas aussi horrible que ce qu'on m'avait annoncé. Mon inspection s'est bien passée. Et la pire classe de l'école (puisque apparemment il en fallait une, ne s'est en fait pas révélée la mienne, un peu grâce à moi j'espère :bleh:).

Tu as réussi à bien t'en sortir finalement. Je pense qu'on peut toujours se rattraper même après des débuts difficiles mais faut s'accrocher. Le dragon, y'a que ça de vrai ! :bleh:

Je suis d'accord avec toi sur les évaluations diagnostiques. Surtout qu'on se rend compte assez vite des difficultés de chacun. Et puis c'est pas très fair-play je trouve après les vacances. Une dictée et quelques opérations (additions-soustractions) c'est tout ce que je fais en général.

Bon ça me motive pour finir mon cahier-journal pour la première semaine. Je travaille à deux à l'heure pour l'instant, il va falloir que je mette les bouchées doubles. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais l'escargot. J'ai l'habitude de répartir les notions de la période semaine par semaine et j'ai commencé à remplir mon tableau. En 1h j'ai rempli... 4 cases... Je flâne sur EDP et ailleurs, je discute avec mon copain, je feuillette mes manuels... Ce n'est pas gagné :lol: !

Je me reconnais bien là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...