Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Bonjour,

avec un jour par semaine en CM2 et l'orthographe lexicale à travailler,

je me demandais si vous possédiez une liste de mots à faire apprendre,

et comment vous faisiez restituer ces mots aux élèves : dictées de mots, intégration dans

des phrases ...

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ton idée sur le portrait chinois me paraît très sympa ! Je débute en CM2, pourrais tu me montrer ta fiche pour que je m'en inspire ? Merci !

Charlotte.

Ci-joint doc trouvé sur le net pour le portrait chinois.

Sinon je travaille le portrait à la manière d'Arcimboldo, les enfants doivent coller des images découpées dans les catalogues reflétant leurs passions à l'intérieur de leur portrait en profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ton idée sur le portrait chinois me paraît très sympa ! Je débute en CM2, pourrais tu me montrer ta fiche pour que je m'en inspire ? Merci !

Charlotte.

Ci-joint doc trouvé sur le net pour le portrait chinois.

Sinon je travaille le portrait à la manière d'Arcimboldo, les enfants doivent coller des images découpées dans les catalogues reflétant leurs passions à l'intérieur de leur portrait en profil

portrait chinois.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère les ceintures de comportements cette année...

Le site de Tchérôme est très bien fait, et je m'en suis inspiré.

N'hésitez pas à lui envoyer vos impressions, et vos questions, il est toujours là pour un petit coup de pouce !

Pour ceux qui sont arrivés récemment sur le sujet, je vous joints le petit test que jeur fait passer en début d'année pour leur faire comprendre qu'il faut toujours lire une consigne jusqu'au bout avant de travailler....

:wink:

Bonne fin d'après-midi !!!

METHODO1 - Mieux lire une consigne amusant.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la préparation de mes séquences en mathématique pour la période 1, et je me pose une question: travaillez-toute la semaine (voir plusieurs d'affilées) sur une même notion, ou bien faites-vous comme en français, une jour sur les nombres, un autre sur la géométrie, la résolution de problème etc....

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Je fais une journée géométrie et les trois autres jours soit numération, soit mesures. J'ai deux petites plages de 30 min de résolution de problèmes dans mon emploi du temps (décloisonnement). Quant au calcul, j'en fais plutôt en début ou fin de séances + plage horaire complète lorsqu'il faut par exemple expliquer la technique opératoire.

Bonjour,

avec un jour par semaine en CM2 et l'orthographe lexicale à travailler,

je me demandais si vous possédiez une liste de mots à faire apprendre,

et comment vous faisiez restituer ces mots aux élèves : dictées de mots, intégration dans

des phrases ...

Merci d'avance pour vos réponses

Mes élèves ont 5 mots à apprendre tous les soirs. (je leur donne la grille de mots en début d'année).

Cette année, je faisais la dictée du jour: phrase(s) courte(s) avec les mots dedans (au moins 4) et j'ai trouvé ça très très efficace, je recommencerai donc cette année, surtout que lorsqu'on croise une difficulté grammaticale qu'on n'a pas encore abordée, on l'explique avant (je donne des indices)

D'autres années, j'optais pour la dictée de mots, mais je préfère associer ortho grammaticale et lexicale.

Je fais quand même régulièrement des dictées de mots invariables (sur l'ardoise ou sur le cahier du jour)et de toute manière, dès que j'ai l'occasion de mettre un mot invariable dans une phrase, je n'hésite pas!

Si tu n'as qu'un jour par semaine, tu pourrais t'inventer une petite dictée avec les mots qu'ils ont appris dans la semaine.

exemple

mardi soir les mots suivants sont à apprendre:

épeler / vigoureux / vigoureuse / demander / accepter / comment

jeudi matin, en arrivant je leur dicte les phrases suivantes (quand je dis en arrivant, c'est vraiment aussitôt, mes élèves entrent en classe et préparent aussitôt leur cahier)... on se dit bonjour avant quand même :D

J’ai demandé à la maîtresse comment épeler le mot vigoureux. Elle a accepté

je leur préciserai qu'il faut faire attention aux é ou er, et on redira comment on fait pour choisir.

Mon échelle de mots à apprendre 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la préparation de mes séquences en mathématique pour la période 1, et je me pose une question: travaillez-toute la semaine (voir plusieurs d'affilées) sur une même notion, ou bien faites-vous comme en français, une jour sur les nombres, un autre sur la géométrie, la résolution de problème etc....

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Bonjour,

En ce qui me concerne c'est très variable. Lorsque la notion est un peu compliquée, il peut m'arriver de travailler plusieurs jours consécutifs dessus. Je crois qu'il n'y a pas de règle en la matière, l'essentiel étant de boucler autant que possible le programme! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quasi aucune dictée de mots en CM2 car ils n'en feront plus en 6ème et je n'aime pas les mots sortis du contexte et qui perdent leur sens.

Chaque semaine, dictée d'un texte de littérature française. Dans ce texte, des mots à connaitre que je leur donne la semaine précédente et qu'ils copient dans un répertoire (ils ont aussi des conjugaison à connaitre et qu'ils retrouveront dans le texte). Une fois par période, souvent au retour des vacances, dictée d'une 20 aine de ces mots du répertoire (de l'ensemble des mots qui donc va s'allonger au cours de l'année).

Sinon, si j'ai des élèves avec de grosses difficultés en ortho, j'utilise les mots de l'échelle Dubois-Buyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots à apprendre sont ceux des dictées différenciées et les mots invariables. L'année dernière je faisais le mot du jour et là aussi ils avaient les mots à copier mais comme je ne le ferai plus cette année, on ajoutera dans le répertoire les mots recherchés, expliqués dans les différents domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta liste,

tu t'es basée sur l'échelle Dubois-Buyse pour construire ce tableau ??

Si j'ai bien compris tu passe directement à la dictée de phrases en début d'année ?

L'idée d'associer orthographe grammaticale et lexicale est bonne, mais pour ma part,

l'othographe grammaticale est assurée par le titulaire de la classe ...

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur la préparation de mes séquences en mathématique pour la période 1, et je me pose une question: travaillez-toute la semaine (voir plusieurs d'affilées) sur une même notion, ou bien faites-vous comme en français, une jour sur les nombres, un autre sur la géométrie, la résolution de problème etc....

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Je fais une journée géométrie et les trois autres jours soit numération, soit mesures. J'ai deux petites plages de 30 min de résolution de problèmes dans mon emploi du temps (décloisonnement). Quant au calcul, j'en fais plutôt en début ou fin de séances + plage horaire complète lorsqu'il faut par exemple expliquer la technique opératoire.

Bonjour,

avec un jour par semaine en CM2 et l'orthographe lexicale à travailler,

je me demandais si vous possédiez une liste de mots à faire apprendre,

et comment vous faisiez restituer ces mots aux élèves : dictées de mots, intégration dans

des phrases ...

Merci d'avance pour vos réponses

Mes élèves ont 5 mots à apprendre tous les soirs. (je leur donne la grille de mots en début d'année).

Cette année, je faisais la dictée du jour: phrase(s) courte(s) avec les mots dedans (au moins 4) et j'ai trouvé ça très très efficace, je recommencerai donc cette année, surtout que lorsqu'on croise une difficulté grammaticale qu'on n'a pas encore abordée, on l'explique avant (je donne des indices)

D'autres années, j'optais pour la dictée de mots, mais je préfère associer ortho grammaticale et lexicale.

Je fais quand même régulièrement des dictées de mots invariables (sur l'ardoise ou sur le cahier du jour)et de toute manière, dès que j'ai l'occasion de mettre un mot invariable dans une phrase, je n'hésite pas!

Si tu n'as qu'un jour par semaine, tu pourrais t'inventer une petite dictée avec les mots qu'ils ont appris dans la semaine.

exemple

mardi soir les mots suivants sont à apprendre:

épeler / vigoureux / vigoureuse / demander / accepter / comment

jeudi matin, en arrivant je leur dicte les phrases suivantes (quand je dis en arrivant, c'est vraiment aussitôt, mes élèves entrent en classe et préparent aussitôt leur cahier)... on se dit bonjour avant quand même :D

J’ai demandé à la maîtresse comment épeler le mot vigoureux. Elle a accepté

je leur préciserai qu'il faut faire attention aux é ou er, et on redira comment on fait pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta liste,

tu t'es basée sur l'échelle Dubois-Buyse pour construire ce tableau ??

je me suis basée sur "mon échelle de mots" collection Artichaut

9782218713347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je repars cette année pour un cm2.

L'an dernier j'ai abordé phrases simples & complexes puis dans la foulée j'ai fait les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Ca n'a pas plus posé de soucis que si je l'avais fait en fin d'année, enfin je pense!!! et puis j'ai suivi la progression d'une collègue qui a un cm2 depuis plus de 6 ans...

Je bosse également finallement avec caribou...cette question m'a travaillé aussi mais je me dis que les deux sont faisables

partir du tout (le determinant) pour aboutir au particulier (l artcile) ou partir du particulier en concluant que ces articles sont des déterminants parmis d'autres...pour aboutir au tout.

Donc je me dis qu"il faut choisir ce qui nous semble le plus logique afin de mieux l'expliquer a nos élèves du moins je pense.Moi je pense commencer par les determinants

De meme la phrase complexe et la phrase simple en 5eme periode ca semble un peu tardive pour cette notion... :glare:

Bonsoir,

Je repars également pour un CM2 et je viens de tomber sur ce post très intéressant et enrichissant.

Je me pose également des questions par rapport à cette notion de phrase simple et phrase complexe. J'étudie cette notion avec mes élèves en période 1 puis les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées en période 5 (comme dans la majorité des manuels). Cette année, je souhaite faire ces 2 notions l'une après l'autre en période 1 pour que cela soit plus cohérent. Qu'en pensez-vous? Cette deuxième notion est-elle trop difficile à aborder en période 1?

Je vous remercie.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...