Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Moi aussi je fais l'escargot. J'ai l'habitude de répartir les notions de la période semaine par semaine et j'ai commencé à remplir mon tableau. En 1h j'ai rempli... 4 cases... Je flâne sur EDP et ailleurs, je discute avec mon copain, je feuillette mes manuels... Ce n'est pas gagné :lol: !

Je me reconnais bien là ^^

+1 sauf qu'avec les trois niveaux du cycle donc 3 tableaux faudrait que je m'active vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi de CM2 cette année, 28 élèves! J'ai comme manuel à portée de math, à portée de mots... je ne suis pas très satisfaite du coup je vais utiliser un petit peu ERMEL!

Je pense me mettre au plan de travail (un seul plan de travail avec à la fois math et français) avec deux plages horaires d'une demi-heure par semaine. Je laisse le choix aux élèves de faire soit des math, soit du français du moment qu'à la fin de semaine, tout soit fait! Pour les élèves qui ont terminé leur travail dans une quelconque matière, ils travaillent sur le plan de travail.

Par contre, je n'ai jamais eu de CM2, je suis T2 cette année! Je pense commencé les plans de travail seulement en période 2 après avoir repérer le niveau de chaque élève. Enfin tout ça c'est en théorie alors la pratique c'est une autre histoire!!! :D C'est dur de se rendre compte ce dont ils sont capables de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le plan de travail est une sorte de dossier avec des exercices que les élèves doivent faire tout au long de la semaine. Ils s'organisent comme ils veulent, font ça dans l'ordre qu'il veulent, mais tout doit être fait à la fin de la semaine. CA m'intéresse mais il faudrait que je vois ça en pratique dans une classe pour bien comprendre le fonctionnement...

J'ai eu ma cousine eu tel qui a des CM depuis qq années maintenant, et elle m'a parlé d'une méthode de grammaire qui me semble être intéressante. SI quelqu'un connait la grammaire en couleur...

Visiblement, la programmation sur l'année serait radicalement différente avec en début d'année une révision à fond des classes de mots (on ne fait QUE ça). Chaque classe de mot a une couleur et qd on donne une phrase, on doit indiquer de quelle couleur est chaque mot. Une fois ce travail effectué, ils sont quasi incollables et on passe à la phrase.

Je n'ai pas trouvé gd chose avec mon ami Google, mais quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire de grammaire en couleur , j en ai déjà entendu parler. Il parait que c est absolument génial avec les élèves en difficultés et des dyslexiques. Mais j ai jamais vu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le plan de travail est une sorte de dossier avec des exercices que les élèves doivent faire tout au long de la semaine. Ils s'organisent comme ils veulent, font ça dans l'ordre qu'il veulent, mais tout doit être fait à la fin de la semaine. CA m'intéresse mais il faudrait que je vois ça en pratique dans une classe pour bien comprendre le fonctionnement...

J'ai eu ma cousine eu tel qui a des CM depuis qq années maintenant, et elle m'a parlé d'une méthode de grammaire qui me semble être intéressante. SI quelqu'un connait la grammaire en couleur...

Visiblement, la programmation sur l'année serait radicalement différente avec en début d'année une révision à fond des classes de mots (on ne fait QUE ça). Chaque classe de mot a une couleur et qd on donne une phrase, on doit indiquer de quelle couleur est chaque mot. Une fois ce travail effectué, ils sont quasi incollables et on passe à la phrase.

Je n'ai pas trouvé gd chose avec mon ami Google, mais quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse...

C'est ce que j'ai trouvé : http://une.education.pour.demain.pagesperso-orange.fr/articlesapfond/lecture/laurentb.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des idées pour une activité d'écriture demandant aux élèves de se présenter ?? L'an dernier j'avais préparé une fiche avec un portrait chinois et des cases de dessins. Ca avait super bien marché. Les élèves étaient contents de parler d'eux, ils étaient ravis que je m'intéresse à eux et ça nous avait permis de faire un petit jeu tous les jours à 13h30 la première semaine.

J'aimerais savoir si vous avez d'autres idées que le portrait chinois.

Sur le même principe, vous avez des exemples d'activités en arts visuels, faciles à mettre en place et qui fonctionne bien à la rentrée ? Enfin, je vais aller faire un tour sur le forum arts visuels en attendant :wink: !

Edit : J'oubliais, en CM2, construisez-vous les règles de vie avec les élèves ou imposez-vous les vôtres ? Je suis partagées entre l'idée que c'est bien que ça vienne des élèves, de les faire avec eux et celle qu'en CM2 ils sont grands, ils connaissent les règles par cœur et que c'est une supercherie de leur faire croire que ça vient d'eux (le croient-ils encore d'ailleurs ?!).

Pour les arts visuels, des idées simples et pas très compliquées à mettre en place sur le site suivant: http://artsvisuelsecole.free.fr

Plusieurs thématiques possibles pour différents niveaux!

Concernant les règles de vie de classe, c'est sûr que ça fait des années qu'ils traitent le sujet et ne sont pas dupes, pour autant il peut être interessant de travailler avec eux sur les conséquences de leurs actes en cas de non respect du règlement (ex: ne plus avoir accès à tel type d'avantage ou de responsabilité dans la classe, etc...). De ce fait, ils ne pourront pas après contester quelque-chose qui a été décidé d'un commun accord entre enseignant et groupe-classe. Voilà mon avis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cousine m'a envoyé ses docs et effectivement, j'ai trouvé ce site. FAut que je me penche dessus pour voir tout ce qu'il y a à faire en CM2 en grammaire pour voir si c'est jouable (surtout que je ne vais prendre ma classe qu'en janvier, alors imposer ce fonctionnement à ma remplaçante, je sais pas trop!)

Sinon meliloax, j'aime bien ton idée de portrait chinois, et je pourrai même le faire ne janvier à mon arrivée. TU pourrais m'en dire plus?? Autrement, là, tout de suite, pas d'autres idées, dsl!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse également finallement avec caribou...cette question m'a travaillé aussi mais je me dis que les deux sont faisables

partir du tout (le determinant) pour aboutir au particulier (l artcile) ou partir du particulier en concluant que ces articles sont des déterminants parmis d'autres...pour aboutir au tout.

Donc je me dis qu"il faut choisir ce qui nous semble le plus logique afin de mieux l'expliquer a nos élèves du moins je pense.Moi je pense commencer par les determinants

De meme la phrase complexe et la phrase simple en 5eme periode ca semble un peu tardive pour cette notion... :glare:

Bonsoir,

Je repars également pour un CM2 et je viens de tomber sur ce post très intéressant et enrichissant.

Je me pose également des questions par rapport à cette notion de phrase simple et phrase complexe. J'étudie cette notion avec mes élèves en période 1 puis les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées en période 5 (comme dans la majorité des manuels). Cette année, je souhaite faire ces 2 notions l'une après l'autre en période 1 pour que cela soit plus cohérent. Qu'en pensez-vous? Cette deuxième notion est-elle trop difficile à aborder en période 1?

Je vous remercie.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ta programmation de littérature est super! J'adore les Kamo je vais les rajouter à ma liste je pense!!!!

Par contre, je me demandais pour la litt, vous avez toujours un exemplaire par élève? ou vous faites des photocop?

il faut bien le lire en intégrale?

Je ne connais pas encore les ouvrages dispo au CDDP ou a la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...