Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Je débarque en cm2 (j'ai eu les ce1 longtemps) mais je pense qu'une dictée par semaine c'est effectivement vraiment bien. On te charge de l'orthographe lexicale, il va falloir revoir les règles de formation des mots, faire des exercices de systématisation. Pour faire tes listes, tu devrais peut-être plus te baser par rapport à des règles : le m, b, p / les mots en emment/ en amment / c/ç / g/ge etc... et s'appuyer aussi sur les familles de mots pour la formation des mots

Un article intéressant sur ce sujet : http://www.ccdmd.qc....4-1/Desnoy.html

Un lien avec quelques pistes : http://ressources.do....php?rubrique53

C'est moi qui en ai parlé un peu plus haut... J'ai créé mes ceintures de comportements à partir de son site, et il m'a aidé à faire le point en fin d'année, et à améliorer mon système.

:wub:

Pour les évaluations nationales, c'est bien en fin d'année qu'elles auront lieu, il y a un article sur France Info....

Bon week-end !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous lis depuis le début. merci pour vos idées et vos réflexions :wub:

Voici ma participation

J'ai une question. je voudrais travailler la poésie en Littérature mais je n'ai aucune idée de livre à étudier. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà travaillé dessus ?

merci d'avance pour vos idées.

Histoire Géographie 2011 2012.xlsx

ma programmation étude de la langue 2011 2012.xls

Programmation problèmes gestion des données.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un doc dictée

Grâce à ce site j'ai réussi à y voir plus clair! Je pense faire des dictées flash 1 fois par semaine et opter pour la notation en pourcentage trouvée sur ce site:

http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article447

Je n'ai pas envie de mettre des zéros, ça ne sert à rien pédagogiquement et ce n'est pas comme ça que les élèvent progressent.

Par contre je pense faire une dictée "normale" à la fin de chaque période qui elle sera notée car elle reprendra le lexique et les points rencontrés pendant la période.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais des dictées quotidiennes sur le thème d'orthographe de la semaine, une chaque jour avant chaque séance (5 min) avec correction le lendemain et une hebdomanaire ou tous les 15 jours préparées. Je les note (nombre d'erreures) et fais un graphique avec eux pour voir les progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots à apprendre sont ceux des dictées différenciées et les mots invariables. L'année dernière je faisais le mot du jour et là aussi ils avaient les mots à copier mais comme je ne le ferai plus cette année, on ajoutera dans le répertoire les mots recherchés, expliqués dans les différents domaines.

Pour quelle raison ne feras-tu plus le mot du jour? :blush::smile: Ce n'est pas intéressant?

salazie

C'est une demande institutionnelle sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, et déjà le nez dans mes classeurs !

J'espère que tout commence à prendre forme pour cette rentrée qui approche à grands pas.

Je vois que l'orthographe est au centre des discussions des derniers jours. J'ai enfin réussi à trouver un système pour faire apprendre des mots régulièrement.

En période 1, ils auront chaque semaine une liste de mots invariables à apprendre, et l'évaluation se fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, et déjà le nez dans mes classeurs !

J'espère que tout commence à prendre forme pour cette rentrée qui approche à grands pas.

Je vois que l'orthographe est au centre des discussions des derniers jours. J'ai enfin réussi à trouver un système pour faire apprendre des mots régulièrement.

En période 1, ils auront chaque semaine une liste de mots invariables à apprendre, et l'évaluation se fera par une dictée de mots. Ensuite, pour les autres périodes, ils auront une liste par semaine, avec des adjectifs, des verbes, des noms. Ces mots serviront pour les dictées sur le cahier du jour, avec des accords à marquer, les verbes à conjuguer au temps étudié.... sans compter les notions d'orthographe étudiées (homonymes, acc, app....) qui y seront intégrées.

Reste plus qu'à taper les listes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la liste Dubois Debuysse et je me dis qu'il est impossible que les élèves apprennent toute cette liste en une année.

Vous leur donnez au maximum combien de mots à apprendre par semaine?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande institutionnelle sleep.gif

Tu le remplaces par autre chose? la phrase du jour par exemple?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...