Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il des informations sur les évaluations nationales ?

J ai entendu dire qu'elles auraient lieu en fin d'année scolaire. Avez-vous des précisions ?

j'ai entendu "toute fin d'année scolaire" de sorte que ces évaluations n'influencent pas les décisions de passage en sixième.

ça tombe bien vu que la fin d'année n'est pas du tout speed, on aura du temps la dernière semaine pour corriger et voir les parents, en plus les résultats nous serviront beaucoup pour nos activités des deux derniers jours. Ces évaluations seront donc vraiment un outil de travail pour nous! (lisez à la forme négative évidemment!!!)

en janvier, je n'aimais pas trop, mais en juin, je ne vois pas l'intéret (autant faire en septembre de sixième que ça serve aux profs) et l'objectif statistique d'analyser le primaire serait identique.

C'est ce qui se faisait il y a quelques années déjà (je sais, je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître....). Les évaluations se faisaient en octobre en CE2 et permettaient d'évaluer le travail du cycle 2 et idem en début de 6è pour évaluer les réussites et lacunes du cycle 3. Le travail de concertation avec les profs du collège était très enrichissant et ce retour nous permettait de "rectifier le tir" ou d'accentuer dès le début du cycle 3 des notions massivement médiocres ou trop moyennes à ces evals de 6è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens à la charge avec mes questions ... :cry:

on vient de m'attribuer un 1/4 temps en CM2, et j'ai à enseigner l'orthographe lexicale.

Je pense donner une liste d'une dizaine de mots d'une semaine sur l'autre, mais j'avoue que

je n'ai pas de méthode réelle, étant donné que c'est la première fois que j'ai ce domaine à charge.

Dans quelle liste choisir les mots à donner (EOLE, Dubois-Buyse ...) ?

Faut-il prendre le temps d'expliquer chacun des mots donnés ?

Une dictée chaque semaine est-elle indispensable ?

Quel style de dictée donner : dictée de mots, texte à trous ... ?

Autant de questions qui se posent à moi actuellement ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des informations sur les évaluations nationales ?

J ai entendu dire qu'elles auraient lieu en fin d'année scolaire. Avez-vous des précisions ?

j'ai entendu "toute fin d'année scolaire" de sorte que ces évaluations n'influencent pas les décisions de passage en sixième.

ça tombe bien vu que la fin d'année n'est pas du tout speed, on aura du temps la dernière semaine pour corriger et voir les parents, en plus les résultats nous serviront beaucoup pour nos activités des deux derniers jours. Ces évaluations seront donc vraiment un outil de travail pour nous! (lisez à la forme négative évidemment!!!)

en janvier, je n'aimais pas trop, mais en juin, je ne vois pas l'intéret (autant faire en septembre de sixième que ça serve aux profs) et l'objectif statistique d'analyser le primaire serait identique.

C'est ce qui se faisait il y a quelques années déjà (je sais, je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître....). Les évaluations se faisaient en octobre en CE2 et permettaient d'évaluer le travail du cycle 2 et idem en début de 6è pour évaluer les réussites et lacunes du cycle 3. Le travail de concertation avec les profs du collège était très enrichissant et ce retour nous permettait de "rectifier le tir" ou d'accentuer dès le début du cycle 3 des notions massivement médiocres ou trop moyennes à ces evals de 6è.

Ben oui, mais dans ce cas, on reviendrai à des évaluations diagnostiques, des évaluations qui serviraient à aider les élèves en difficulté, le travail des enseignants serait alors guidé et on essaierait de palier aux lacunes, de voir ce qui n'a pas fonctionné dans le cycle précédent...

Vous n'avez pas compris!! On veut noter les écoles, pas les aider!!:lol::mad::glare:

Bref, la logique de la hiérarchie n'est vraiment pas la même que celle des enseignants!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris!! On veut noter les écoles, pas les aider!!:lol::mad::glare:

Bref, la logique de la hiérarchie n'est vraiment pas la même que celle des enseignants!! :cry:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je repars cette année pour un cm2.

L'an dernier j'ai abordé phrases simples & complexes puis dans la foulée j'ai fait les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Ca n'a pas plus posé de soucis que si je l'avais fait en fin d'année, enfin je pense!!! et puis j'ai suivi la progression d'une collègue qui a un cm2 depuis plus de 6 ans...

Je bosse également finallement avec caribou...cette question m'a travaillé aussi mais je me dis que les deux sont faisables

partir du tout (le determinant) pour aboutir au particulier (l artcile) ou partir du particulier en concluant que ces articles sont des déterminants parmis d'autres...pour aboutir au tout.

Donc je me dis qu"il faut choisir ce qui nous semble le plus logique afin de mieux l'expliquer a nos élèves du moins je pense.Moi je pense commencer par les determinants

De meme la phrase complexe et la phrase simple en 5eme periode ca semble un peu tardive pour cette notion... :glare:

Bonsoir,

Je repars également pour un CM2 et je viens de tomber sur ce post très intéressant et enrichissant.

Je me pose également des questions par rapport à cette notion de phrase simple et phrase complexe. J'étudie cette notion avec mes élèves en période 1 puis les propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées en période 5 (comme dans la majorité des manuels). Cette année, je souhaite faire ces 2 notions l'une après l'autre en période 1 pour que cela soit plus cohérent. Qu'en pensez-vous? Cette deuxième notion est-elle trop difficile à aborder en période 1?

Je vous remercie.

Sophie

Je vais me lancer et faire comme toi Milie. Je vais tenter ces deux notions en période 1 voire période 2.

Petite parenthèse: en grammaire, je travaille à partir des fonctions. Je m'explique: nous revoyons d'abord la fonction COD, ensuite on s'intéresse aux différentes natures qui peuvent être COD. J'espère avoir été claire...

Merci pour vos réponses.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai un CM2 à la rentrée (à 29), et j'ai commencé à lire ce topic, beaucoup de bonnes idées! Merci à vous! j'essaierai de mettre des trucs perso + tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé (je ne sais déjà plus où, peut-être ici même), ce site : http://tcherome.fr/

Un enseignant qui a pas mal de bonnes idées, qui explique ses démarches et le pourquoi de ces choix. Bref, un site bien sympa. J'y ai trouvé un générateur de devoir (très intéressant), des idées pour les dictées, et en farfouillant ailleurs, je suis retombée sur son site. J'y ai trouvé la liste de mots Dubois-Buyse classée par ordre alphabétique sous forme de carnet de mots à imprimer. En gros, pour chaque niveau, le carnet est en parti rempli des mots des niveaux précédents, le but étant de remplir celui de l'année en court! Gros travail de sa part qui va surement m'être assez utile!

Voici le lien pour celles et ceux que ça intéresse : http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CM2.pdf

L'idéal évidemment avec son système, c’est que toutes les classes de l'école fonctionnent avec pour avoir un réel suivi, mais je trouve cela déjà bien de mettre ça en place dans une classe.

Pour ceux qui adopteraient le générateur de devoir, les mots générés sont codés de la même façon que sur le carnet (de quoi s'y retrouver facilement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots à apprendre sont ceux des dictées différenciées et les mots invariables. L'année dernière je faisais le mot du jour et là aussi ils avaient les mots à copier mais comme je ne le ferai plus cette année, on ajoutera dans le répertoire les mots recherchés, expliqués dans les différents domaines.

Pour quelle raison ne feras-tu plus le mot du jour? :blush::smile: Ce n'est pas intéressant?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens à la charge avec mes questions ... :cry:

on vient de m'attribuer un 1/4 temps en CM2, et j'ai à enseigner l'orthographe lexicale.

Je pense donner une liste d'une dizaine de mots d'une semaine sur l'autre, mais j'avoue que

je n'ai pas de méthode réelle, étant donné que c'est la première fois que j'ai ce domaine à charge.

Dans quelle liste choisir les mots à donner (EOLE, Dubois-Buyse ...) ?

Faut-il prendre le temps d'expliquer chacun des mots donnés ?

Une dictée chaque semaine est-elle indispensable ?

Quel style de dictée donner : dictée de mots, texte à trous ... ?

Autant de questions qui se posent à moi actuellement ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Je me pose exactement les mêmes questions!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu qq réponses à ce sujet dans le post des cm1cm2 :wink:

princesse mononoké a posté une liste pour les cm1 et une pour les cm2 des mots issus de l'échelle dubois buyse (cliquer sur le trombone en début de post pour la retrouver facilement).

bon après, je ne sais, je pose aussi qq réflexions par rapport à l'année dernière car j'ai commencé par donner la liste et débrouillez vous, hum :blush:

- on a fini par lire cette liste et expliquer les mots (ou quelqu'un le connait,

ou dico)

- on peut aussi travailler sur la formation du mot et trouver des mots de meme famille, syno, contraire

- leur demander d'écrire une phrase avec les mots à apprendre

- leur expliquer comment apprendre ces listes à la maison et le montrer en classe qq temps

....

apparemment matthieu, tu ne dois avoir ta classe qu'une journée, peut etre pourrais tu laisser une trace de ce que vous faites sur affiche pour qu'ils puissent le voir la semaine.

Tu n"es pas obligé de faire une dictée toutes les semaines.

Pour les types de dictées : soit de mots, ou réinvestissement dans des phrases où il y aura accords à faire par exemple...

il y a un doc dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en cm2 (j'ai eu les ce1 longtemps) mais je pense qu'une dictée par semaine c'est effectivement vraiment bien. On te charge de l'orthographe lexicale, il va falloir revoir les règles de formation des mots, faire des exercices de systématisation. Pour faire tes listes, tu devrais peut-être plus te baser par rapport à des règles : le m, b, p / les mots en emment/ en amment / c/ç / g/ge etc... et s'appuyer aussi sur les familles de mots pour la formation des mots

Un article intéressant sur ce sujet : http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr4-1/Desnoy.html

Un lien avec quelques pistes : http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?rubrique53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...