Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que les devoirs écrits sont interdits mais en même temps, je trouve ça rude pour des CM2 de se prendre en pleine face les kilos de devoirs de la sixième sans forcement le mode d'emploi pour s'organiser (j'ai testé pour mes enfants....)

Donc je voulais juste donner genre une/deux opérations ou un exo de français.

Je ne donne que des leçons à apprendre, parfois quelques calculs ou quelques mots d'orthographe en plus.

A la dernière période, je donne en revanche un exercice écrit tous les soirs (maths ou français) pour les préparer à la sixième.

Posté(e)

J'aime bien l'idée d'accélérer le rythme pendant la dernière période pour les devoirs.

Lésama, as-tu choisi ton manuel de français ??

Salut

non je ne l'ai toujours pas choisi , je ne sais vraiment pas quoi prendre. et toi?

Posté(e)

Bonsoir !

Je me joins à vous pour cette nouvelle année de CM2, pour ma 4ème rentrée dans ce niveau.

Pour ce qui est des devoirs, je préviens les parents en début d'année qu'il y aura des devoirs écrits à la maison, ensuite pour les leçons comme Daiphi, ils doivent les copier (d'ailleurs les billets de Charivari sont tops). Ils copient la leçon et les parents signent. Tout cela est dit lors de ma 1ère réunion.

Pour ce qui est des manuels : Outils pour le français et Maths outils (que je viens de commander pour la rentrée), + d'autres pour compléter.

En littérature, cette année : le Petit Prince (+expo sur le système solaire), Le policier (la maîtresse a disparu + John Chatterton + je n'ai plus en tête le dernier titre), + réseau.

J'ai déjà bosser sur : Rififi au collège, les contes détournés, La sixième de Morgenstern...

Par contre qui a eu le livre à lire pendant les vacances sur les contes traditionnels à travailler pour la rentrée ? Je dois m'y coller.

Pour la rentrée j'ai 29 cm2, dont un dysorthographique/dysléxique, un repéré par la maîtresse de CM1 qui a passé les bilan : niveau début CE1... bref, différenciation pédagogique quand tu nous tiens.

J'espère partager/échanger avec vous, c'est si enrichissant...

Posté(e)

J'aime bien l'idée d'accélérer le rythme pendant la dernière période pour les devoirs.

Lésama, as-tu choisi ton manuel de français ??

Salut

non je ne l'ai toujours pas choisi , je ne sais vraiment pas quoi prendre. et toi?

Salut,

je n'aime aucun des manuels que tu as cités, mais c'est vrai que je suis assez difficile :bleh: Si tu dois prendre un manuel style CLEO prends plutôt interlignes ou caribou. Il y a des niveaux de difficultés dans les exercices qui permettent une différenciation, des remédiations (je crois) et un réinvestissement en prod. d'écrits. Ils sont assez bien faits. Perso, je me lance cette année dans faire de la grammaire autrement

Posté(e)

J'aime bien l'idée d'accélérer le rythme pendant la dernière période pour les devoirs.

Lésama, as-tu choisi ton manuel de français ??

Salut

non je ne l'ai toujours pas choisi , je ne sais vraiment pas quoi prendre. et toi?

Salut,

je n'aime aucun des manuels que tu as cités, mais c'est vrai que je suis assez difficile :bleh: Si tu dois prendre un manuel style CLEO prends plutôt interlignes ou caribou. Il y a des niveaux de difficultés dans les exercices qui permettent une différenciation, des remédiations (je crois) et un réinvestissement en prod. d'écrits. Ils sont assez bien faits. Perso, je me lance cette année dans faire de la grammaire autrement

Merci de ton témoignage

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas de manuels mais cette année , j'ai plus de budget et j'en ai assez de faire des photocopies :wink: .

Je voulais commander interlignes mais il n'est pas référencé chez notre fournisseur donc pas possibilité de le commander. :sad:

je voudrai trouver un manuel avec une banque d'exercices importantes, pas forcément de lecture et qui permette de différencier ou qui me servent d'appui pour les plans de travail.

J'atteends vos avis....

merci

Posté(e)

Pour ce qui est des devoirs écrits, voici ce qu'une collègue m'a raconté :

Elle avait les CM, et lors d'une réunion avec le collège, les prof du collège disaient que ce qui était très difficile pour les élève c'était de gérer la quantité de devoir. ILs demandaient donc aux enseignants de donner un peu plus de devoir pour que la marche entre le CM2 et la 6è soit moins grande. Ce à quoi ma collègue a répondu qu'on avait aps le droit de donner des devoirs écrits à l'école. STUPÉFACTION générale chez les prof de collège.

Pendant mon stage filé de PE2, j'avais des CE2 et l'instit, lors de la réunion de parents en début d'année avait demandé aux parents si cela les dérangeait qu'elle donne des devoirs écrits. Elle avait précisé que normalement les textes interdisent ces derniers mais que selon elle, un petit exo de maths ou de français permettait de bien rappeler ce que l'on a fait dans la journée. Aucune objection parmi les parents. Evidemment, il faut garder une certaine mesure et ne pas filer 3h de devoirs par soir. Après, il n'y avait aucune sanction si les exos n'étais pas fait...

Posté(e)

Rien à voir avec nous, mais c'est peut-être aux profs de collèges de modérer leurs demandes de devoirs. Je me souviens d'une collègue dont la fille venait de rentrer en 6ème, une bonne élève, organisée, qui passait pourtant 2h tous les soirs à faire ses devoirs...

Le problème au collège, c’est que les profs ne discutent pas entre eux de ce qu'ils donnent aux élèves. Du coup, ça arrive très souvent d'avoir une tonne de chose à faire à la maison... Mais justement, donner qq travaux à la maison en fin d'élémentaire, progressivement, permettrait aux élèves d'apprendre à s'organiser et être moins à la ramasse en début de 6è. Enfin, je pense...

Je reviens de l'école. Donc il y a des décloisonnements en HG et sciences pour harmoniser les programmes sur le cycle et permettre de travailler en classe entière en cas de double niveau. Sinon, je dois faire mes commandes pour demain. Je vais potasser ça cet aprèm et demain matin, j'ai la commande d'une collègue qui pourra me guider, mais ça va être un peu à l'arrache je pense...

Sinon, ils ont Cap Maths CM2, et Parcours en français, mais ils veulent renouveler les manuels de français. Discussions là dessus à la pré rentrée.

A priori, j'ai une classe pas trop mauvaise. 4 élèves voyageurs pour lesquels un niveau CM est utopique (prévoir pour eux des travaux de CE1), mais sinon, visiblement, pas d'élève hyper difficiles, quelques pénibles, mais rien de bien méchant (des pré adolescents précoces quoi...)!

Je repasserai pour les commandes pour avoir avis...

Posté(e)

Elle avait les CM, et lors d'une réunion avec le collège, les prof du collège disaient que ce qui était très difficile pour les élève c'était de gérer la quantité de devoir. ILs demandaient donc aux enseignants de donner un peu plus de devoir pour que la marche entre le CM2 et la 6è soit moins grande. Ce à quoi ma collègue a répondu qu'on avait aps le droit de donner des devoirs écrits à l'école. STUPÉFACTION générale chez les prof de collège.

Rien à voir avec nous, mais c'est peut-être aux profs de collèges de modérer leurs demandes de devoirs. Je me souviens d'une collègue dont la fille venait de rentrer en 6ème, une bonne élève, organisée, qui passait pourtant 2h (parfois plus) tous les soirs à faire ses devoirs...

Sinon a priori je n'aurais pas de manuels de français moi. J'ai bien un petit budget, mais le but étant d'harmoniser les 3 classes de CM2, je ne peux pas prendre la décision seule et je ne verrai les collègues qu'à la pré-rentrée. Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude de beaucoup écrire au tableau et de bidouiller avec plusieurs manuels en français/maths. En support pour moi en français, je suis tentée par Interlignes que j'avais pas mal suivi cette année en CM1 mais demain ou lundi j'irai fouiner dans une librairie, ce sera mieux.

Par contre, pas de manuels en histoire/géo ça m'inquiète un peu plus de ne pas avoir de manuels.

J'ai vu qu'il y avait un post sur les évals diagnostiques en CM2. En faites vous ??

J'en faisais mais j'ai arrêté car je trouve qu'elles ne reflètent pas vraiment leur niveau. Les spécialistes de la mémoire te le diront : les enfants oublient d'une semaine sur l'autre alors au bout de deux mois :wink: Je garde juste un petit exercice rapide de calculs posés pour savoir si je dois insister sur les multiplications, revoir les soustractions et ainsi différencier. Je donne aussi des verbes à conjuguer mais ce n'est jamais glorieux :sad: Je pense commencer mes plans de travail par là cette année

Posté(e)

Elle avait les CM, et lors d'une réunion avec le collège, les prof du collège disaient que ce qui était très difficile pour les élève c'était de gérer la quantité de devoir. ILs demandaient donc aux enseignants de donner un peu plus de devoir pour que la marche entre le CM2 et la 6è soit moins grande. Ce à quoi ma collègue a répondu qu'on avait aps le droit de donner des devoirs écrits à l'école. STUPÉFACTION générale chez les prof de collège.

Rien à voir avec nous, mais c'est peut-être aux profs de collèges de modérer leurs demandes de devoirs. Je me souviens d'une collègue dont la fille venait de rentrer en 6ème, une bonne élève, organisée, qui passait pourtant 2h (parfois plus) tous les soirs à faire ses devoirs...

Sinon a priori je n'aurais pas de manuels de français moi. J'ai bien un petit budget, mais le but étant d'harmoniser les 3 classes de CM2, je ne peux pas prendre la décision seule et je ne verrai les collègues qu'à la pré-rentrée. Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude de beaucoup écrire au tableau et de bidouiller avec plusieurs manuels en français/maths. En support pour moi en français, je suis tentée par Interlignes que j'avais pas mal suivi cette année en CM1 mais demain ou lundi j'irai fouiner dans une librairie, ce sera mieux.

Par contre, pas de manuels en histoire/géo ça m'inquiète un peu plus de ne pas avoir de manuels.

J'ai vu qu'il y avait un post sur les évals diagnostiques en CM2. En faites vous ??

J'en faisais mais j'ai arrêté car je trouve qu'elles ne reflètent pas vraiment leur niveau. Les spécialistes de la mémoire te le diront : les enfants oublient d'une semaine sur l'autre alors au bout de deux mois :wink: Je garde juste un petit exercice rapide de calculs posés pour savoir si je dois insister sur les multiplications, revoir les soustractions et ainsi différencier. Je donne aussi des verbes à conjuguer mais ce n'est jamais glorieux :sad: Je pense commencer mes plans de travail par là cette année

je croyais que c'était "obligatoire" de faire des evals diagnostiques ?

Posté(e)

Ce n'est pas obligatoire du tout ou bien c'est que je ne suis pas au courant :bleh: Beaucoup de circonscriptions ont proposé sur leur site des évals mais j'en reviens un peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...