bicette Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Je suis rentrée de vacances et le livre m'attendait dans la boîte aux lettres. Je ne l'ai pas encore regardé en détail mais ça m'a l'air dense. Je veux travailler en orthographe avec "Je mémorise..." et j'espère que ces 2 méthodes combinées ne vont pas me prendre trop de temps. Et j'avoue ne pas avoir tout compris aux collectes mais je l'ai juste survolé... Merci à tous ceux qui ont posté des fichiers!
bicette Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Bonjour, Après quelques jours de lecture, je vous soumets une question: si j'ai bien compris, lors de la transposition, on écrit les changements sur le cahier du jour (par exemple) et ensuite on fait découper les collectes et on les met dans le cahier de collectes, c'est ça? - Les élèves ne regardent leur cahier de collectes que lors des collectes suivantes et lors des synthèses, j'ai toujours bon? Parce j'avais envie de remplacer ce cahier de collectes par un affichage de collectes, peut-être moins fastidieux, moins chronophage ( c'est surtout ça qui me fait peur) et que les élèves pourraient réaliser à tour de rôle chaque jour. Que pensez-vous de ça ? Merci de me donner vos impressions.
sofi7261 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je posterai le reste après mes vacances... début août... Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun... Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi Bonnes vacances à tous :-) bonjour je vais moi aussi avoir un cm1/ cm2 à la rentrée et je compte partir des textes cm2, par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour articuler la conjugaison comment vas tu faire toi? Dans le manuel cm1 les temps ne sont pas vus dans le même ordre (par exemple le futur est vu en période 2 et en période 5 avec les cm2), vas tu suivre l'ordre des cm2 ou suivre l'ordre initial pour les cm1? j'avoue que je me demande... et vu que je débute dans ce niveau je ne sais pas si cela à vraiment de l'importance en tout cas je vous remercie tous de votre partage et j'espère pourvoir y contribuer quand le manuel cm1/cm2 sortira
sofi7261 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je posterai le reste après mes vacances... début août... Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun... Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi Bonnes vacances à tous :-) bonjour je vais moi aussi avoir un cm1/ cm2 à la rentrée et je compte partir des textes cm2, par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour articuler la conjugaison comment vas tu faire toi? Dans le manuel cm1 les temps ne sont pas vus dans le même ordre (par exemple le futur est vu en période 2 et en période 5 avec les cm2), vas tu suivre l'ordre des cm2 ou suivre l'ordre initial pour les cm1? j'avoue que je me demande... et vu que je débute dans ce niveau je ne sais pas si cela à vraiment de l'importance en tout cas je vous remercie tous de votre partage et j'espère pourvoir y contribuer quand le manuel cm1/cm2 sortira Personne pour me donner une petite réponse??????? svp...
LydieLETERME Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je posterai le reste après mes vacances... début août... Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun... Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi Bonnes vacances à tous :-) bonjour je vais moi aussi avoir un cm1/ cm2 à la rentrée et je compte partir des textes cm2, par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour articuler la conjugaison comment vas tu faire toi? Dans le manuel cm1 les temps ne sont pas vus dans le même ordre (par exemple le futur est vu en période 2 et en période 5 avec les cm2), vas tu suivre l'ordre des cm2 ou suivre l'ordre initial pour les cm1? j'avoue que je me demande... et vu que je débute dans ce niveau je ne sais pas si cela à vraiment de l'importance en tout cas je vous remercie tous de votre partage et j'espère pourvoir y contribuer quand le manuel cm1/cm2 sortira Personne pour me donner une petite réponse??????? svp... Ben comme je suis déjà en train de me poser dix mille questions sur tout le reste, je suis la programmation cm2 ; ce n'est pas l'idéal mais à un moment faut bien prendre une décision et s'y tenir (je dis ça pour moi)... Et qd le bouquin cm1/2 sortira je regarderai pour l'an prochain :-) Bon courage !
LydieLETERME Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour, Après quelques jours de lecture, je vous soumets une question: si j'ai bien compris, lors de la transposition, on écrit les changements sur le cahier du jour (par exemple) et ensuite on fait découper les collectes et on les met dans le cahier de collectes, c'est ça? - Les élèves ne regardent leur cahier de collectes que lors des collectes suivantes et lors des synthèses, j'ai toujours bon? Parce j'avais envie de remplacer ce cahier de collectes par un affichage de collectes, peut-être moins fastidieux, moins chronophage ( c'est surtout ça qui me fait peur) et que les élèves pourraient réaliser à tour de rôle chaque jour. Que pensez-vous de ça ? Merci de me donner vos impressions. Je n'ai pas fait de cm2 depuis 10 ans alors... Mais je dirais : essaie et on comparera en cours d'année... Bon courage !
bicette Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour, Après quelques jours de lecture, je vous soumets une question: si j'ai bien compris, lors de la transposition, on écrit les changements sur le cahier du jour (par exemple) et ensuite on fait découper les collectes et on les met dans le cahier de collectes, c'est ça? - Les élèves ne regardent leur cahier de collectes que lors des collectes suivantes et lors des synthèses, j'ai toujours bon? Parce j'avais envie de remplacer ce cahier de collectes par un affichage de collectes, peut-être moins fastidieux, moins chronophage ( c'est surtout ça qui me fait peur) et que les élèves pourraient réaliser à tour de rôle chaque jour. Que pensez-vous de ça ? Merci de me donner vos impressions. Je n'ai pas fait de cm2 depuis 10 ans alors... Mais je dirais : essaie et on comparera en cours d'année... Bon courage ! Merci pour ton avis. Effectivement, je pense essayer et je ne manquerai pas de venir en parler ici.
Cecilou52 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, si cela vous intéresse, j'ai réuni toutes les leçons que vous aviez tapées (merci pour ce fabuleux travail !), tapé celles qui manquaient et tout mis en page. Pour les titres, j'ai utilisé la police "Porky's" que vous pouvez télécharger ici : http://www.dafont.com/fr/search.php?psize=m&q=porky Si je peux encore contribuer, n'hésitez pas ! Toutes les leçons.zip
sofi7261 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je posterai le reste après mes vacances... début août... Je vais également avoir un cm1/2 et je pensais plutôt partir des textes des cm2 (mais je n'aurai que 6 cm1) et moduler le nombre et la difficulté des exercices en fonction du niveau et des compétences de chacun... Je réfléchis à un tableau pour suivre le travail donné à chacun et le travail effectué et réussi Bonnes vacances à tous :-) bonjour je vais moi aussi avoir un cm1/ cm2 à la rentrée et je compte partir des textes cm2, par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour articuler la conjugaison comment vas tu faire toi? Dans le manuel cm1 les temps ne sont pas vus dans le même ordre (par exemple le futur est vu en période 2 et en période 5 avec les cm2), vas tu suivre l'ordre des cm2 ou suivre l'ordre initial pour les cm1? j'avoue que je me demande... et vu que je débute dans ce niveau je ne sais pas si cela à vraiment de l'importance en tout cas je vous remercie tous de votre partage et j'espère pourvoir y contribuer quand le manuel cm1/cm2 sortira Personne pour me donner une petite réponse??????? svp... Ben comme je suis déjà en train de me poser dix mille questions sur tout le reste, je suis la programmation cm2 ; ce n'est pas l'idéal mais à un moment faut bien prendre une décision et s'y tenir (je dis ça pour moi)... Et qd le bouquin cm1/2 sortira je regarderai pour l'an prochain :-) Bon courage ! je te remercie moi aussi je vais suivre la progression des cm2 cela me semble plus simple pour les collectes et pour les exo j'utilise ceux du cm1 pour les premières semaines cela semble plutôt bien coller alors on verra pour la suite on se tiendra au courant
LydieLETERME Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Bonjour, si cela vous intéresse, j'ai réuni toutes les leçons que vous aviez tapées (merci pour ce fabuleux travail !), tapé celles qui manquaient et tout mis en page. Pour les titres, j'ai utilisé la police "Porky's" que vous pouvez télécharger ici : http://www.dafont.com/fr/search.php?psize=m&q=porky Si je peux encore contribuer, n'hésitez pas ! Super travail Merci !!!
emaguillaume Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour Moi aussi je vais me lancer dans cette méthode (le livre est commandé) mais j'ai cependant une petite question : Est ce qu'en utilisant ce manuel, vous avez recours à d'autres pour le vocabulaire et l'orthographe ou bien la progression de cette méthode englobe toute l'étude de la langue ? Autrement dit, si j'utilise "Faire de la grammaire" et que je fais une séance par jour, est ce que je couvre tout le programme d'ORL ou est ce que je dois trouver d'autres crénaux pour enseigner, par exemple, le vocabulaire ? J'espère que vous voyez ce que je veux dire. Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant