Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

bonsoir à toutes et à tous,

est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les prep pour la période 2 svp? Cela m'était d'un super support pour avancer car je n'arrive pas à m'organiser avec le livre que je trouve un peu "fouilli" :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Maintenant que mes élèves sont habitués à ce fonctionnement et y adhérent bien, j'essaie d'améliorer l'organisation des séances et de résoudre différents problèmes.

Par moments, c'est vraiment la course contre la montre et j'ai du mal à y voir clair.

D'abord, j'ai du mal à boucler les activités prévues dans le guide.

Il est spécifié qu'il faut mener en priorité celles qui débouchent sur des collectes ; ce que j’essaie de faire mais je manque souvent de temps. J’ai éliminé les activités de vocabulaire et la production d’écrit pour l’instant.

Ensuite, je trouve qu’il y a trop de feuilles, de fiches que je ne sais pas précisément où classer... Les exercices proposés sont nombreux (j'en élimine quelques uns), les élèves les font sur leur cahier du jour ou directement sur la feuille d'exercices, qui finit dans un lutin; donc,c'est un peu fouillis...Il faut prévoir également des exercices à faire sur le cahier de devoirs.

Pour finir, les synthèses sont prévues sur une semaine : elles sont parfois très longues, comme celle sur le groupe nominal. Je ne vois pas comment mener de front la synthèse et l’entrainement parallèlement au texte de la semaine sur si peu de temps. Donc je vais essayer de commencer la partie synthèse dès la semaine prochaine mais il va falloir jongler entre le texte étudié et les activités correspondantes et les exercices de synthèse...

Comment faites-vous? :(

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATH, j'ai le même souci!

La synthèse sur le GN, je vais la commencer également la semaine proch.

C'est vrai qu'il faut faire un tri au bout d'un moment car on ne s'en sort plus. Avec ça faut rajouter la Litté et moi je fais aussi "je mémorise et je sais écrire des mots"

C'est assez lourd!

Si qqun à des idées, des astuces je suis également preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nath et Lullaby!!!

Me voilà en période 2 et semaine 3 de faire de la grammaire au CM, j'utilise aussi je sais écrie et je mémorise des mots. Pour Faire de la grammaire, je zappe souvent la production d'écrits pour pouvoir caser la synthèse sinon c'est impossible. Ensuite, si je ne peux pas faire les exos (ceux de la synthèse) un autre jour, je les répartis sur plusieurs jours. Je ne fais aucune collecte, je donne les listes toutes prêtes quand c'est nécessaire au moment des synthèses.

C'est sportif comme méthode mais il me semble que c'est porteur.

Je pense qu'il faut l'avoir pratiquée un ou deux ans pour savoir ce que l'on garde ou pas et donc être plus à l'aise.

Courage à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

un petit bilan sur votre 1er trimestre avec la méthode??

Pour moi je trouve que les élèves progressent à l'écrit grâce à cette méthode (dictée, rédaction...)

Ils se posent plus de questions et enrichissent leur écrit. Bon reste tjrs le pb des élèves en grandes difficultés où là je ne vois pas

de gros progrès.

Vos avis, commentaires, partages etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...