Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec cette méthode, que je découvre et que je vais commencer la semaine prochaine, est-ce-que vous faites une préparation de dictée et une dictée ?

Est-ce que quelqu'un a commencé cette méthode en cours d'année ? Est-ce que ce n'est pas risqué ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté le livre CM1 pour l'avoir en main et comprendre complètement la méthode. Et logiquement, je me lace l'an prochain. Je n'oserais pas me lancer en plein milieu d'année, ne serait-ce que parce que j'ai probablement déjà fait des leçons pas encore traitées à cette période dans le livre, et vice-versa. Mais vivement la rentrée prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec cette méthode, que je découvre et que je vais commencer la semaine prochaine, est-ce-que vous faites une préparation de dictée et une dictée ?

Est-ce que quelqu'un a commencé cette méthode en cours d'année ? Est-ce que ce n'est pas risqué ? :sweatingbullets:

Bonsoir,

j'ai commencé la méthode en début d'année mais c'est possible en cours d'année si ce que tu as fait correspond à ce qu'on a fait les deux premières périodes ou alors tu adaptes.

Pour l'orthographe, j'utilise "je sais écrire et je mémorise des mots" qui est aussi de Françoise Picot. Tu prépares des mots la semaine + des exos, de temps en temps tu as une synthèse et chaque semaine une dictée.

Bon courage pour la suite

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai pris pour demain, un texte de la période 2 pour voir le passé composé et je vais changer pour la grammaire. De toute façon, à partir d'un texte, on peut normalement faire beaucoup de chose en grammaire. Là, je dois travailler sur les déterminants.

Pour les dictées, je regarderai, mais l'année prochaine, pour "je sais écrire..." : je ne vais pas tout changer maintenant.

Vivement demain (en plus avec une inspection cette semaine) : tout en même temps !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Philippe81, si tu veux les prochaines évals, fais-moi signe, je les ai. Comme ça tu ne perds pas de temps à les faire!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant commencé le livre en cours d'année, je suis aussi intéressée par les évaluations.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne photocopie que les textes, soit un par semaine, le reste c'est à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton fonctionnement, de ton niveau (unique ou multi..)

Pour ma part avec 4 niveaux dans la classe, je fais nettement plus de photocop d'exos qu'avant avec mon triple niveau.

Effectivement je photocopie le texte de la semaine avec les questions pour leur permettre de travailler dessus, on surligne, colorie, transforme dessus.

Une semaine sur deux, les exos sont sur le tbi (je tourne ainsi entre mes 2 séquences de grammaire entre Cm2 d'un côté et Ce2 -Cm1 de l'autre).

Donc oui mais pas plus qu'avant pour moi, car mes manuels de français sont plus qu'obsolètes dans ma classe. Et je ne pense pas les renouveler car cette méthode est extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde la rentrée prochaine pour me lancer dans cette méthode !

Mais ayant renouvelé mes manuels il y a deux ans, je trouve dommage de ne plus les utiliser. Est-il envisageable de ne pas faire les exos de la méthode mais plutôt ceux des manuels que j'ai, en lien avec la leçon travaillée ? Quelqu'un le fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...