Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

tout dépend de ton fonctionnement, de ton niveau (unique ou multi..)

Pour ma part avec 4 niveaux dans la classe, je fais nettement plus de photocop d'exos qu'avant avec mon triple niveau.

Effectivement je photocopie le texte de la semaine avec les questions pour leur permettre de travailler dessus, on surligne, colorie, transforme dessus.

Une semaine sur deux, les exos sont sur le tbi (je tourne ainsi entre mes 2 séquences de grammaire entre Cm2 d'un côté et Ce2 -Cm1 de l'autre).

Donc oui mais pas plus qu'avant pour moi, car mes manuels de français sont plus qu'obsolètes dans ma classe. Et je ne pense pas les renouveler car cette méthode est extra !

Ah, ta réponse me plait, parce que j'ai aussi 3 niveaux, et même 4 l'an prochain! Donc cette méthode est compatible avec le multi-niveaux, c'est chouette! Pour ce2-cm1, tu leur fais faire la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde la rentrée prochaine pour me lancer dans cette méthode !

Mais ayant renouvelé mes manuels il y a deux ans, je trouve dommage de ne plus les utiliser. Est-il envisageable de ne pas faire les exos de la méthode mais plutôt ceux des manuels que j'ai, en lien avec la leçon travaillée ? Quelqu'un le fait ?

Tu peux sans problème mélanger les exercices de la méthode et des livres. Personnellement, j'utilise les manuels quand je donne un exercice d'application à la maison ou bien des exercices pour les plus rapides. Sinon, j'utilise les exercices de la méthode et les exercices supplémentaires qui se trouvent sur le site du CRDP de Reims. Et quand je photocopie des exercices de la méthode, je fais des planches de 6 ou 8 exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des manuels, c'est d'éviter les photocopies et le fait de devoir taper tous les exos avant ! Bon, je vais continuer à cogiter (et à me pencher sur l'autre livre de la dame concernant l'orthographe, puisque je crois que "faire de la grammaire doit être complété).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton fonctionnement, de ton niveau (unique ou multi..)

Pour ma part avec 4 niveaux dans la classe, je fais nettement plus de photocop d'exos qu'avant avec mon triple niveau.

Effectivement je photocopie le texte de la semaine avec les questions pour leur permettre de travailler dessus, on surligne, colorie, transforme dessus.

Une semaine sur deux, les exos sont sur le tbi (je tourne ainsi entre mes 2 séquences de grammaire entre Cm2 d'un côté et Ce2 -Cm1 de l'autre).

Donc oui mais pas plus qu'avant pour moi, car mes manuels de français sont plus qu'obsolètes dans ma classe. Et je ne pense pas les renouveler car cette méthode est extra !

Ah, ta réponse me plait, parce que j'ai aussi 3 niveaux, et même 4 l'an prochain! Donc cette méthode est compatible avec le multi-niveaux, c'est chouette! Pour ce2-cm1, tu leur fais faire la même chose?

oui et je fais même la méthode pour les CE1; je m'en sors pas si mal au final... J'ai donc par contre regroupé ce2-cm1 car j'ai cette année des Cm1 faibles qui ont besoin de consolider les premiers acquis du cycle 3. L'an prochain, je ferais la même chose pour ce groupe et on utilisera les textes des cm1 avec quelques ajouts à partir de la 4ème Période pour mes futurs Cm2.

Question subsidiaire : la méthode respecte-t-elle complètement les programmes 2008? Y a-t-il des choses à ajouter à côté?

Pour ma part, je trouve que ça colle impec pour la grammaire de verbe et de texte. il faut par contre ajouter plus pour le vocabulaire et bien entendu pour l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse! J'hésite maintenant entre commander les livres pour chaque niveau, ou prendre un livre CE2 et attendre la sortie du livre CM. Ce qui m'ennuie avec une éventuelle méthode CM, c'est que je garde les élèves, je ne vais pas leur faire deux années de suite la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté les 4 niveaux du Ce1 au cm2. Et le niveau Cm1 cette année n'a pas servi, je l'utiliserai l'an prochain en remisant le niveau cm2 qui lui servira l'année d'après. Je fais donc tourner les 2 livres de cm1-cm2 pour me simplifier la vie. Effectivement le livre Cm, pour nos multiniveaux, ce n'est pas ce que je choisirai... mais tu peux très bien l'année suivante acheter le niveau cm2 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire les explications de la méthode, c'est super chaud en multi-niveaux! Ils ont peu de temps d'autonomie en fait! Comment tu le gères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je prends la méthode en cours de route, est-ce grave si je modifie l'ordre des textes pour coller avec ce que j'ai fait et pas fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...