Jolimie Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Désolée c'était aussi une vraie réponse. Je fais aussi ce genre d'activité (je corrige les textes avec eux). Je précise que j'ai un triple niveau de cycle 3. La mise sen page et la lecture par d'autres incite les élèves à la qualité d'écriture. Les objectifs "autres" sont à la fois (pour l'enseignant) une évaluation continue : Qu'est-ce que les élèves ont appris et sont capables de réinvestir et pour les élèves un objectif que je qualifierai aussi d'évaluation : être capable de reconnaitre ses "manques", de quoi ai-je besoin pour écrire, même si j'attache bcp d'importance au contenu. Ce n'est pas une activité "occupationnelle" due au triple niveau. Je valide aussi un certain nombre d'Items du B2I. LA première dimension reste le plaisir.
Nävis Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Cette année, le conseillère péda est venue travailler les productions courtes dans ma classe. Ils ont fait : - écrire le résumé d'un album - écrire la fin des phrases : si j'étais..., si j'avais...., quand je serai grand..., - à partir de l'album "moi j'adore, maman déteste" - abcdaires : listes de mots commencant par la même lettre, puis faire des phrases avec le max de ces mots - je voudrais être.... pour ..... Elle a aussi proposé (pour les plus grands) de partir d'une phrase (mes chevaux sont devenus bleus, je me suis perdu dans un centre commercial, j'ai fait tomber ma/mon meilleur ami....) ou d'un titre. Elle conseillait de faire écrire la fin, et seulement aprè le milieu de l'histoire (travailler la cohérence). Il faut que je retrouve le lien avec son résumé de l'amin péda .
creyolita Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Voilà, ce que je propose à mes élèves de CM1. C'est vraiment écrire pour le plaisir et pour débloquer l'écriture. Un seul jet. Et on prend le temps d'en lire quelques-une (voire toutes quand ils sont sur-motivés) et d'en commenter la syntaxe ou la pertinence.REDAC_petites_production_ecrites_quotidiennes.pdf
Melle Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 Je viens de retrouver ce lien, je l'avais pris pour un travail par oral... mais il peut tout à fait convenir pour un travail écrit! http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/agenda/bonjourv5.pdf
clicasos Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 J'avais mis en place un cahier d'écrivain où les élèves écrivaient librement mais cette année, cela n'a pas trop fonctionné...Je pense donc réserver une plage horaire plutôt hebdomadaire avec des idées données pour lancer l'écriture... Sur le blog de Charivari , il y a des idées dans son rallye écriture...
Melle Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 j'ai mis deux trois idées sur mon blog Mon lien J'aime beaucoup l'idée du logorallye! Merci! J'édite, je n'avais pas tout lu : c'est plein de très bonnes idées!!!!!! Super!!!
lapuce06 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Super sujet et plein d'idées, c'est super! Ayant du cycle 3 à la rentrée 2011, ce sujet m'intéresse bcp J'ai mis les liens donnés dans mes favoris Au plaisir de lire la suite
salazie Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Je trouve ce sujet très intéressant. Je pense m'en inspirer pour la rentrée.si j'en trouve d'autres, je viens vous en faire part! salazie
sabsieck Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Pour ma classe de CM2, j'ai utilisé les bonjours du site blabla. Les élèves ont adoré, ils le réclament tous les jours. Pour ceux qui avaient du mal à trouver l'inspiration, en fin d'année, ils sont déboloqués ils écrivent à chaque fois. Le plus dur pour moi, étant d'améliorer leurs écrits : quelques uns écrivent toujours en fil de l'inspiration, sans faire attention à la cohérence, à la présentation et à l'orthographe. dans ces situations quotidiennes, j'ai aussi rajouté, en fin d'année, écrire en respectant un schéma : CC temps, Sujet verbe COd....
gnegne Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Merci... il était engrangé avec d'autres sur mon propre site (page "entrée dans l'écrit", dans la partie "pages pédagogiques") mais les autres sites ont disparu du web malheureusement... n'oubliez pas les techniques d'arthérapie: proposez une photo à vos élèves et demandez leur d'écrire ce que cela leur inspire... De même avec une oeuvre d'art ou encore sur une musique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant