pticuicui Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Ce qui compte pour vous, ce que vous validez c'est le passage ou la réussite ? Comment gérer le fait que certains stagnent un certain temps alors que d'autres vont avoir plus de réussite. Changez vous les brevets pour tout le mond en même temps ?
MPC Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Il faut que ce soit individualisé... c'est le principe même des brevets.
krisl Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 je suis intéressée pour partager les fichiers de brevets; j'en ai fabriqué quelques-uns je viens de m'inscrire sur gigatribe et je vous ai envoyé une invitation MPC et tazsoso
cecilou80m Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour je me joins a cette discussion car j'ai commencé a utiliser des brevets pour certaines activités (j'ai des ps/ ms) mais j'ai encore des interrogations ex: si votre brevet a trois niveaux exigez vous que les enfants fassent les trois niveaux? limitez vous le temps d"'utilisation" de ces brevets? ex: brevet perles: j'ai trois niveaux: enfiler des perles pour faire un collier/ enfiler des perles en ne choississant qu'une couleur/ forme/ enfiler des perles en choississant des perles de la meme forme et de la meme couleur pour l'instant les ps n'ont fait que le niveau un ou le niveau deux, j'ai mis le brevet de coté (j'ai un mur des brevets avec des pochettes transparentes dans lesquelles on range les brevets) je pensais leur refaire travailler ce brevet plus tard dans l'année est-ce que ma démarche est correcte? pour les puzzles j'ai fait des fiches de reussites avec photo et tampon dateur, pour l'instant seuls les ms ont utilisés ces brevets et j'ai du mal a m'assurer que les puzzles sont bien reussis avant d'etre tamonné(j'ai mis cet atelier en autonomie l'après midi seulement) comment vous gérez l'évaluation des puzzles? merci de répondre a mes interrogations Pour les perles et le tri, je propose le matériel et j'explique ce qu'on peut en faire. Ce sont les enfants qui choisissent le niveau de difficulté. Le même jour, un enfant peut valider un niveau 1 et un autre un niveau 3. Pour les puzzles (surtout les plus gros, de 12 pièces et plus), je leur demande de m'appeler avant de commencer. Je vérifie que les morceaux soient bien défaits et ils savent qu'ils doivent m'appeler pour valider le puzzle et mettre un tampon. Certaines fois, j'ai eu un doute (un autre enfant avait aidé) et j'ai demandé une autre fois devant moi avant de valider. Est-ce que celles qui ont des brevets puzzles ont mis tous les modèles à la validation ( je sais faire ce puzzle:) ou juste un par nombre de pièces( je sais faire des puzzles de 2, 4 6....pièces)?
mariew Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 Bonjour je me joins a cette discussion car j'ai commencé a utiliser des brevets pour certaines activités (j'ai des ps/ ms) mais j'ai encore des interrogations ex: si votre brevet a trois niveaux exigez vous que les enfants fassent les trois niveaux? limitez vous le temps d"'utilisation" de ces brevets? ex: brevet perles: j'ai trois niveaux: enfiler des perles pour faire un collier/ enfiler des perles en ne choississant qu'une couleur/ forme/ enfiler des perles en choississant des perles de la meme forme et de la meme couleur pour l'instant les ps n'ont fait que le niveau un ou le niveau deux, j'ai mis le brevet de coté (j'ai un mur des brevets avec des pochettes transparentes dans lesquelles on range les brevets) je pensais leur refaire travailler ce brevet plus tard dans l'année est-ce que ma démarche est correcte? pour les puzzles j'ai fait des fiches de reussites avec photo et tampon dateur, pour l'instant seuls les ms ont utilisés ces brevets et j'ai du mal a m'assurer que les puzzles sont bien reussis avant d'etre tamonné(j'ai mis cet atelier en autonomie l'après midi seulement) comment vous gérez l'évaluation des puzzles? merci de répondre a mes interrogations Pour les perles et le tri, je propose le matériel et j'explique ce qu'on peut en faire. Ce sont les enfants qui choisissent le niveau de difficulté. Le même jour, un enfant peut valider un niveau 1 et un autre un niveau 3. Pour les puzzles (surtout les plus gros, de 12 pièces et plus), je leur demande de m'appeler avant de commencer. Je vérifie que les morceaux soient bien défaits et ils savent qu'ils doivent m'appeler pour valider le puzzle et mettre un tampon. Certaines fois, j'ai eu un doute (un autre enfant avait aidé) et j'ai demandé une autre fois devant moi avant de valider. Est-ce que celles qui ont des brevets puzzles ont mis tous les modèles à la validation ( je sais faire ce puzzle:) ou juste un par nombre de pièces( je sais faire des puzzles de 2, 4 6....pièces)? J'ai pris en photo chaque puzzle.
cecilou80m Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 Du coup, sors-tu tous les puzzles en permanence? J'en ai au moins 50 que je les fais tourner sur l'année (je ne sors qu'un puzzle par niveau de difficulté) . Est-ce que tu ne valides que les puzzles sortis à ce moment de l'année? Peuvent-ils te demander un puzzle qui se trouve en réserve?
tiniouu Posté(e) 1 janvier 2014 Posté(e) 1 janvier 2014 Je me joins à vous également, car je me rends compte que je fonctionne déjà un peu par brevets, en tous cas en ce qui concerne les puzzles et les jeux de constructions. Pour les puzzles, j'ai pris en photos TOUS les puzzles de la classe (GS) qui sont rangés par ordre de difficulté dans un grand meuble. Pour les jeux de construction, j'ai photocopié et réduit les modèles et mon atsem ou moi tamponnons quand l'enfant a fait tel ou tel modèle. Comment fonctionnez-vous? Les enfants sont-ils libres de choisir ce qu'ils veulent faire à un moment donné? Ici, j'ai des ateliers bien définis/cadrés, et par exemple un moment puzzles pour un groupe, travail sur feuille pour un autre, une manip avec moi, de la peinture avec Atsem. Fonctionnez-vous aussi avec des brevets dans des domaines tels que la découverte de l'écrit et quantités et nombres avec des GS? Si oui, je veux bien vos témoignages!!!! Merci d'avance! (Je vais m'attaquer à lire ce post depuis le début, et à rechercher les anciens, mais si des collègues de GS prennent un peu de temps, ça m'avancerait bien!)
mariew Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Du coup, sors-tu tous les puzzles en permanence? J'en ai au moins 50 que je les fais tourner sur l'année (je ne sors qu'un puzzle par niveau de difficulté) . Est-ce que tu ne valides que les puzzles sortis à ce moment de l'année? Peuvent-ils te demander un puzzle qui se trouve en réserve? Non tout n'est pas sorti, je les change régulièrement mais ceux qui sont bien avancés niveau puzzles vont chercher les très grands puzzles dans le placard eux mêmes.
tiniouu Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Ici, les puzzles sont dans un meuble à étagères. Chaque pile est numérotée, avec numéro sur le carnet de puzzle individuel. Du coup, une fois la case tamponnée, l'élève sait où ranger son puzzle, et doit en prendre un dans le même "numéro", c'est à dire dans la même série. Comme parfois des puzzles ne sont pas finis, ils savent qu'ils peuvent sauter dans la série du dessus. Ca permet à certains de faire des grands puzzles quand d'autres n'en sont qu'à ceux du début....(Et je ne gère plus grand chose dans l'affaire!)
cecilou80m Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai 4 armoires remplies pour les activités autonomes. Comme j'ai des TPS-PS, les boîtes doivent être suffisamment espacées si je veux que les choses restent à leur place. Je n'ai qu'un meuble pour les puzzles, encastrements, boîtes à formes... donc pas suffisamment de place pour tous les mettre. Pour l'instant, ça va des encastrements faciles et boîtes à formes en bas à des 6-9-12 pièces en haut. Je ne sors qu'un seul exemplaire par niveau de difficulté. Ma collègue a photographié tous les puzzles et les a rangé sur 2 feuilles recto verso. Je pense que je sortirais les autres à la demande. cpette: Je n'ai pas de GS mais j'ai des brevets pour la découverte du monde, notamment quantités et nombres et aussi pour la découverte de l'écrit. Pour des PS, j'ai une boîte à oeufs à remplir selon le modèle, une boîtes à compter, une roue des nombres, de la farine pour le graphisme.... J'ai des moments spécifiques dans la journée pour ces ateliers. Pour les GS, tu peux voir du côté du site de fofy.
gwenadroop Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Cecilou, les moments spécifiques aux brevets, ton rôle est de valider? tous les enfants font des brevets et tu valides c'est ça? les brevets peuvent être dans différents domaines?
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