Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Malheureusement il est un peu cher. C est pour ça que je vais le fabriquer cette année. Il est à 70 euros et quelque. Mais bon je suis un peu en manque d arts visuels à un niveau perso et à priori mon atsem est quelqu un de très artistique alors je me dis qu en août je fais quelques pages pour les premières semaines puis je laisse faire mon atsem. Et à terme en fonction de l ambiance de classe je fais même décorer les pages suivantes par les plus grands.

Bon du coup y a pas accès aux activités annexes du jour langage oral mais l ayant utilisé avec mes cycles 2 et 3 durant 2 ans je connais bien le principe et peux vous le faire partager. ( souvent sur comment on se sent ou sur l ambiance de la classe ou ce qu on a aimé ou appris durant la journée. Bien en clôture de journée je trouve )

Pompoire tu es dans quel département?

Sinon sur un autre post du forum, sur la peda freinet ils parler de colliers d émotion disponible à chaque moment de la journée. Si j ai bien compris l élève peut aller chercher un collier et le mettre pour montrer son mécontentement ou au contraire son bien être. Cela peut l aider à verbaliser et montrer juste parfois son mécontentement autrement que par les coups ou les cris.

Autre petit truc que j aimerai mettre en place: la boîte à colère. Idée inspire de l album la grosse colère. Je l ai mise en plae en fin d année avec une cp très colérique. Elle pouvait écrire ou dessiner ou gribouiller sa colère quand ça montait puis elle l enfermait dans la boîte. Une fois calmée elle récupérait la colère et la jetait. Il y avait quelque chose de magique et de super efficace là dedans. Je pense faire un coin avec une boîte à colère collective.

Je fourmille d idée mais je sais pas si j'arriverai à tout mette en œuvre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titetiph! Et bienvenue sur le post :)

Effectivement, tu fourmilles d'idées! J'adore l'idée de la boite à colère et des colliers d'émotions!

Pour ce qui est du projet du loup, envoie moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai un lien pour télécharger mes documents.

Pour le projet doudous, j'ai eu un enfant qui n'avait pas de doudou. J'en ai trois dans la classe en cas d'oubli (pour la sieste), je lui ai donc laissé en choisir un (après les lui avoir présentés, chacun ayant sa petite histoire). Il s'est impliqué dans le projet autant que les autres :)

Le fonctionnement de maternailes me tente bien, j'avais même envisagé un fonctionnement de type Montessori l'année dernière, mais je n'ai pas osé sauter le pas... Cela dit, être plusieurs à travailler de cette façon, et échanger "en temps réel" peut aider! ;) Tu me redonnes envie de m'y mettre pour de bon!

Tu serais partante pour une correspondance? Je trouve ça super enrichissant, et ça permet de travailler énormément de choses avec les enfants, alors si ça te dit pourquoi pas! :)

Tu es dans quel département?

Pompoire mes edt sont au format open office, je les ai zippés pour pouvoir les mettre en lien sur le forum... j'espère que tu arriveras à les ouvrir.

En attendant profite bien de tes vacances en Bretagne! J'y vais dans 1 semaine ;) Le bon air breton va me faire du bien après les journées caniculaires qu'on a en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question pour toutes celles qui ont eu maternelle/CP l'an passé : pourriez-vous me dire, SVP, quelle forme aviez-vous choisi pour le calendrier du mois ? Ce calendrier évoluait-il en cours d'année ?

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question de la date, et plus généralement des rituels et des responsabilités.

Est-ce que vous avez un truc style "fusée des responsabilités" collective ou par niveau. Dans ma classe, les CP ont un coin à part pour les rituels (mais je ne vais peut-etre pas le garder). Je n'arrive pas à me dépatouiller de ces questions. J'imagine assez mal "qui fait quoi" en début de matinée en fait... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LéaC et Pompoire, je suis comme vous, un peu larguée pour ce qui est des rituels...

Je pense faire des rituels spécifiques aux CP, et une séance de rituels avec les maters (faire deux rituels TPS/PS et MS/GS aurait été l'idéal, mais je ne pense pas avoir le temps le matin).

Pour les CP:

- date / calendrier / météo: un responsable pour le faire au tableau, mais pour que tout le monde participe, le pense leur donner un calendrier individuel à colorier chaque jour (vert quand on est à l'école, rouge pour les week-end et jours fériés) + une fiche de suivi de la météo individuelle (relever la température chaque matin et compléter le graphique du mois --> doc trouvé chez Lutin Bazar).

- chaque jour compte et la tirelire de la classe (rituels mathématiques trouvés sur le site de Sanléane :) )

Pour les maters:

- appel de différentes façons (se dire bonjour en chanson, en langues étrangères, en faisant des "voix"...) + bilan des présences (et comptage)

- date avec Le loup qui voulait changer de couleur (+ barrer les jours sur le calendrier?)

- météo

J'aimerais trouver un rituel de langage (autre que le "quoi de neuf") ou de vocabulaire (type "mot du jour").

Vous en avez déjà expérimenté? Je ne sais pas trop quoi faire...

C'est une première idée, mais avec 18 maters, si il y a un responsable pour chaque rituel, j'ai peur que les autres s'ennuient, ou que ça passe loin au-dessus des petites têtes des plus jeunes... pas simple tout ça!

Vous pensez faire des rituels avec tout le groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai été inspectée cette année dans la même configuration de classe.

Les CP devaient faire leur calendrier seul, écrire la date sur l'ardoise, puis écriture (que j'avais montrée avant bien sûr)

Tous les maternelles étaient au coin regroupement : Etiquettes, date, lecture de l'album étudié, présentation des ateliers.

L'IEN m'a dit qu'il était préférable que les TPS/PS n'assistent pas à la date. Qu'ils fassent un petit puzzle sur l'album étudié par exemple.

Voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens toutes ces bonnes idées pour les CP. Je crois que je vais tenter une première partie de regroupement tous ensemble, puis les CP en "rituels individuels".

Pour les TPS/PS: l'année dernière dans ma classe j'en avais pas mal. Je les incitais à venir aux rituels, mais ne les y obligeait pas. Ceci étant dit, assez vite ils y venaient tous, et même participaient pas mal du tout.

Allez, cet aprem, je m'y mets vraiment. Vous allez peut etre me revoir sur le forum pour partager mes interrogations du coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titetiph,

Mon raisonnement en est a peu près au même point que le tien, le tout est maintenant de savoir ce sud peuvent être ces " rituels individuels"...

Pour la part, je m y mets lundi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous, en PS-MS-GS-CP, depuis l'an dernier. Je vous lis depuis le début et suis ravie de voir que cette année ce post soit alimenté régulièrement.

Je vous transmets mon emploi du temps de l'an dernier, pour vous donner une idée de mon organisation. Mon Emploi du temps.docx

Je vais sûrement modifier certaines choses, mais je compte garder l'alternance EPS une fois le matin et une fois l'après-midi car cela permet, pour TPS et PS qui ne reviennent pas l'après-midi, d'avoir sport 2 fois par semaine et n'ayant pas de récré l'après-midi la fin de journée était parfois difficile pour les GS-CP. (pas de décloisonnement possible car la collègue qui a les CE-CM est sur une autre commune)

Pendant le regroupement des maternelles, j'aime bien que l'ATSEM soit avec les CP, ils copient leur devoir et elle vérifie, ils commencent la découverte du texte avec elle (CD audio de la méthode Un monde à lire). Du coup, quand j'arrive avec les CP, ils sont déjà opérationnels, on peut enchaîner sur la compréhension - la découverte du phonème...

Je compte faire des rituels CP : chaque jour compte, rituel Mot du jour, rituel du calendrier, rituel mathématique, mais je ne sais pas encore à quel moment de la journée je les ferai ni si je les ferai tous en même temps.

Je leur prépare des activité à faire seul une fois leur travail fini : boites de jeu "smart game" avec fiche de validation, usine à mots (cf Lutin bazar), et cahier d'autonomie (coloriage magique, labyrinthe, chiffre à relier, mandalas, ...)

Je voudrais également créer plus de lien entre les CP et le reste de la classe, du coup, je vais peut-être mettre en place une sorte de tutorat (un CP sera responsable d'1 GS, d'1 MS, d'1 PS) afin de créer une véritable dynamique de classe mais aussi aider mes CP à mûrir un peu... Au faite, j'aurai 5CP, 5GS, 6MS, 1 PS et 2 TPS.

Côté thème, nous aussi nous partons sur le Tour du Monde avec Le Loup qui. On commencera la 1ère semaine par Ptit loup rentre à l'école et Le loup qui voulait changer de couleur (cela permettra de faire mes étiquettes de porte-manteau, les étiquettes jour de la semaine,...). On commencera notre voyage la 2è semaine avec une visite-expo sur le thème de New-York.

Voili-voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour memel22

Et bienvenue !

Merci pour ton EDT, çà donne des idées : le matin, je vois que tu faisais EPS classe entière : cela n'a pas du être évident à gérer, non ( tu confiais un groupe à ton ATSEM ? ).

Pour les ateliers, c'est l'ATSEM qui les gérait, tu les faisais tous travailler ensemble autour de la même notion ? Peux-tu m'en dire un plus, STP, Merci !!!

En ce qui me concerne, je pense "laisser les TPS/PS" à l'ATSEM et les MS/GS/CP avec moi ( il faut que je réfléchisse aux ateliers que vont faire les MS et GS pendant que je serai en lecture avec les CP ).

L'idée de tutorat que tu veux mettre en place semble être une très bonne idée, cela va responsabiliser l'élève.

Allez je repars à mes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...