Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Année épuisante :sleep: .... j'attends la fin avec impatience. L'an prochain seulement 20 (3+3+8+6) :thumbsup: (cette année 26= 3+8+6+9) ça fera moins de bruit et SURTOUT j'aurai plus de place en classe... parce que mine de rien les bureaux des CP prennent beaucoup de place, les maternelles sont coincés... même si j'investis la couchette, le vestiaire pour les coins jeux...
Mes points positifs :

  • J'ai réussi à créer un vrai groupe classe avec 3 regroupements en commun (le premier juste après l'accueil où ils préparent tous les rituels, le moment comptines en fin de matinée et l'histoire du soir en fin de journée).
  • J'ai créé une progression d'ateliers de réinvestissement/entrainement pour les CP en maths et lecture
  • Contente de Ludo, de ma progression d'écriture, de mes fiches de travail du code

A améliorer :

  • la DDM :sleep: on en a trop peu fait
  • l'anglais et l'ECM souvent passés à la trappe :blush:
  • la phono des MS/GS, faut que je me renouvelle... vous utilisez quoi d'ailleurs ? Vous en faites tous les jours ? Avec les CP ?

C'est quoi les moments défis @pompoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip, 27 ici cette année, ont un PS qui m'en a fait bavé et  qui evrait avoir une AVS à la rentrée... je suis sur les rotules aussi!

Ninkilim, je pense que je vais investir pour Ludo, parce que je suis tres contente de dumont pour le graphisme, mais pour la production 'écrit, j'ai souvent sauté celle d' "A l'école es albums"...Tu l'utilises à quelle fréquence?

Pour les "défis": c'est par ici: http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individuels-d-inspiration-freinet-a100343831

Pour le moment, j'ai des tiroirs de manipulation pour chaque niveau, mais là je vais dissocier ateliers montessori et ateliers à progression avec fiche de suivi qui seront les ateliers "défis" 

Pour la ddm, j'ai fait en alternance temps et espace et sciences, c'est pas assez mais c'est mieux qu rien!

Pour l'ECM, "conseil de coopération" toutes les semaines, ca marche du tonnerre!

La phono, rien fait pour les MS :/ (l'école finit à 15h45 et mes MS font la sieste l'aprem...), mais pas mal de phono avec Vers la Phono puis Les Alphas, qui marchent tres bien je trouve. Les Alphas aussi en début de CP ca les a bien lancés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hop je fais remonter :D
Avant de partir, j'ai bougé mes meubles dans la classe, elle fait beaucoup plus aérée (en même temps, avec des bureaux de CP en moins c'est facile !) j'ai même à nouveau un coin écriture devant un tableau pour les MS/GS ce que je n'avais plus cette année faute de place et ça me manquait beaucoup....

@pompoire Ludo on en a fait tous les mercredis matins, ils adoraient ! D'ailleurs ma collègue qui les aura en CE1 a acheté la deuxième série de Ludo, comme ça elle va continuer ;)
Je vais me pencher sur Vers la phono pour mes GS...
Et je pense essayer Pilotis pour la partie lecture-compréhension (pas le code, j'ai fait un mix de plusieurs trucs dont Pilotis et ça a très bien fonctionné donc je réutilise) : je faisais moi-même mes fiches mais c'est chronophage, et je trouve pas ça très pertinent finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Année épuisante aussi et on remet ça l'année prochaine : même configuration de classe et même effectif !!!!

Je suis allée ranger ma classe en début de semaine car pas le courage le mardi de la sortie et j'y retournerai en août pour voir comment je dispose les bureaux.

En ce moment, je réfléchis à la mise en place du carnet de suivi, mais il faut dire que nous ( j'entends par chez nous ) n'avons pas beaucoup d'infos à ce sujet : la CP prévoit une amin. là-dessus mais quand????. Et  vous de votre côté avez-vous des infos concernant la forme, la mise en page de ce carnet ( une chose est sûre et la CP est formelle là dessus : pas de vignettes préformées : le carnet doit être vierge et se remplir au fur et à mesure  que l'enfant valide la compétence ).

Ninkilim : pour la lecture compréhension avec Pilotis tu parles des petits albums qui se vendent avec le manuel de lecture ? Chaque élève aura un petit album ?

Je ne connais pas cette méthode. Pour le code, je fais comme toi à ma sauce et pour la lecture suivie soit ce sont des tapuscrits soit des petits albums mais je voudrais varier les histoires car au final je me rends compte que ce sont presque toujours les mêmes histoires/livres que je fais d'une année sur l'autre.

Alors les petites histoires de Pilotis pourquoi pas ?

Si d'autres edpiens ont des idées de lectures suivies faisables avec les CP à partir du mois de janvier, je suis preneuse ( il faut se renouveler !!!!).

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LéaC je pensais prendre les fichiers de lecture compréhension, et prendre juste une série des 5 albums (et je ferai les tapuscrits :sleep:).

Cette année en lecture j'ai fait :

  1. C'est à moi ça ! et Léo
  2. Vous n'avez pas vu mon nez et Demain c'est Noël
  3. La galette du roi loup et L'anniversaire de Monsieur Guillaume
  4. Porculus
  5. Jack et le haricot magique et La sorcière aux trois crapauds

En fait cette année j'avais un groupe de CP plutôt à l'aise, les fiches de compréhension "classiques" ont donc bien fonctionné ... l'année prochaine, j'aurai deux niveaux dans mon CP : la moité très à l'aise, la moitié très faiblarde... tant au niveau du code qu'au niveau de la compréhension. Si je refais comme cette année, j'en aurais la moitié à la rue, c'est certain. La méthode Pilotis semble plus adaptée du coup : libre à moi de donner à manger aux plus à l'aise, sans décourager les autres...

Concernant le cahier de réussites/Carnet de suivi/autre nom, aucune info par ici :clown: j'attends... en attendant ben je compte lire les docs d'accompagnements :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai eu 25 MS/GS/CP. Pour passer plus de temps avec les CP, je profitais des deux récréations où ils rentraient au bout de 15min et MS/GS restaient encore dehors. Ensuite le temps que les MS/GS rentrent, boivent...dans la journée cela me faisait 40min très tranquille qu'avec mes CP, ça a été un temps très profitable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,toutes,

je vais vous rejoindre sur ce post pour  l'année 2016-2017....je change de département pour rejoindre le Cher et ai obtenu une classe PS/MS/GS/CP + direction une classe

J'ai déjà choisi quelques outils pour les CP:

-Taoki en Lecture,avec cahiers d'exercices

-Faire de la grammaire CP(Picot)

-Archimaths CP

-Pour l'écriture j'attends la méthode Dumond

-Pour les Maths des Maternelles Vers les Maths D'Accès

-Pour les GS,en Lecture "Les Alphas"

Je vais me pencher "Vers La phono",je ne l'ai jamais utilisé

-Pour tous bien sur des ateliers individuels de manipulation inspiration Montessori,et je regarde les défis de type freinet

-Je n'ai pas reglé mon problème d'emploi du temps!c'est un véritable casse-tête!!!

Pour l'heure je complète,mes ateliers de manipulation...

bonnes vacances

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chant30

Et Bienvenue sur ce post,

C'est la première fois que tu as cette configuration de classe ? Tu verras maternelle/cp  c'est très intéressant, très riche mais aussi fatigant, surtout au niveau de la préparation (  cela me prenait un temps fou pour préparer pour les maternelles, en amont  ).

Comme toi, je voudrais essayer de mettre en place des ateliers individuels de manipulation mais je ne sais pas trop par où commencer. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton organisation :les ateliers que tu prévois vont couvrir tous les domaines de la maternelle ( langage, structurer sa pensée, explorer le monde ...) et pour "évaluer les élèves" tu mets en place des feuilles de route/ feuilles de suivi ?

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LéaC

j'ai déjà eu une classe unique TPS jusqu"au CM2 mais avec de très petits effectifs et surtout en maternelle,donc tu fais plus des parcours individuels,c'est différent!

as'tu déjà visité le site "la classe de Marion c'est une mine!je vais essayer d"approcher son fonctionnement,son idée de plans dans tous les domaines m'a l'air très intéressant!Si tu veux on décortique son approche et on peux échanger sur ce qui est judicieux d'installer pour démarrer,j'ai déja préparé une dizaine d'ateliers et je veux prévoir des défis type Freinet

à plus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année depuis que j'ai les CP dans la classe... c'est le casse-tête de l'emploi du temps...rien ne me satisfait. Où ma présence est-elle impérativement nécessaire, et où ne l'est-elle pas... quand je ne suis pas avec un groupe, que leur faire travailler sans que ça soit occupationnel...les AIM c'est sympa, mais je vais pas faire 3 créneaux dans la journée non plus... c'est d'un frustrant :scratch:

Dites-moi que c'est pareil pour vous, ça me rassurerait :D

Question SPORT :

Je voulais faire 2 créneaux l'aprem, (MS)-GS/CP : en lien avec les rencontres USEP (avec moi) + 2 créneaux le matin (PS/MS/GS)  : moticité/rondes (avec mon ATSEM). Les PS qui n'ont sport que 2 fois par semaine, ça le fait ? :sleep:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim,

Je crois que c'est le lot de beaucoup de classes multi-niveaux : tu es là sans être là ( enfin c'est mon ressenti ) : ce que je veux dire c'est que tu n'es , en ce qui me concerne, jamais à 100% ( les trois premières minutes si ) avec un groupe ( sans être dérangé par un autre groupe ).

Par exemple, lorsque je suis avec les CP  et que les MS et les GS sont sur une activité dite autonome et bien au bout de .......5/7 min ( et je n'exagère pas ) les premiers : "maîtresse j'ai fini" se font entendre argh!!!!!!!!! Alors je fais quoi ? D'autant qu'ils commencent à s'agiter ou parler avec le voisin. Donc oui c'est frustrant.

Je n'ai pas de recette miracle, peut-être revoir mon organisation de la classe, mettre en place des plans de travail ( dixit ma conseillère pédagogique ) : peut-être c'est une idée à creuser, je ne sais pas !!!!

En tout cas, la gestion d'une classe multi niveaux relève d'un vrai casse tête.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je ne t'ai pas répondu pour le sport : il me semble important que les petits fassent sport tous les jours mais .......quelquefois il y a des contraintes qui font qu'on fait comme on peut. 

J'ai un créneau sport tous les matins ( sauf le mercredi) avec que les maternelles ( pendant ce temps les CP sont avec l'ATSEM sur une activité maths en autonomie ) et 2 après-midi par semaine ( 2x1heure/1heure15 ) avec les CE1/CP/GS ( contrairement à toi, je pense que mes GS "font trop de sport" dans la semaine: 4h, mais comment faire autrement, je les laisse à ma collègue pendant que je vais en sport????????).

Tes séances de sport durent combien de temps ?

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...