cilou_boubou Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'aime bcp l'idée de l'expo en fin d'année !
cecilou80m Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 en route pour le jardinage à l'école l'an prochain avec la réalisation de carrés potager, semis, ventes de plants... Jardinage ici aussi. Chaque période, je voudrais exposer aussi sur des formats raisin pour les parents.
Kikie Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour mes GS-CP, il y aura un projet danse à l'année. Puis j'aimerais développer beaucoup l'écrit, avec des correspondances entre classes, avec le Père-Noël, etc. et des albums sur le thème des mots et de l'écriture. C'est tout ce à quoi j'ai réfléchi pour le moment ! Pour le reste, il y aura bien sûr les fêtes "traditionnelles" qui sont toujours prétextes à travailler des choses particulières en lien.
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Un tour du monde artistique Un continent par période.
lilaille Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je te donne ce que ma fille a fait en MS cette année... Les élèves ont super accroché... Elevage des papillons donc étude du développement L'astronomie... alors là ils voulaient plus lacher le thème les gosses : c'est parti sur les marées, les volcans, les navettes, les planètes, le soleil, les étoiles... et enfin du blé au pain avec la sortie à la ferme où ils ont fait leur pain (sans crotte de nez dedans)
po66 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 bonjour, je suis sur des postes fractionnés à la rentrée et j'aurai un jour par semaine une classe de ms/gs. Je pensais faire un tour du monde soit un continent par période. Pour la période 1, je pense travailler sur l'océanie et plus précisément la Nouvelle Zélande car au moins de septembre il y a la coupe du monde de rugby là bas. Pour la période 2, je ne sais pas trop peut être l'amérique et les pays froids pour la période de noel. Et pour les trois périodes suivantes, l'Afrique, l'Asie avec la Chine et pour l'Europe je ne sais pas trop
angie206 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 projet d'école sur les contes, alors travail autour des personnages imaginaires: les monstres les sorcières les fées les ogres les géants Et tu vas bosser sur quels albums? J'ai plus ou moins le même thème P1 : les ogres P2 : les sorcières P3 : les loups P4 : je ne sais pas encore P5 : les monstres
cilou_boubou Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Je bien des avis sur mon projet + ou - Merci!
sosolechocolat Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je pense pour cette année aux animaux : la ferme, les insectes, la savane, l'aquarium... Mais ce n'est pas plus avancé que cela ! Je suis interessée par ton pojet. A la rentrée,je suis sur 2 mi-temps en PS/MS et en MS. As-tu un peu plus travaillé la-dessus? Je suis d'accor pour que l'on travaille ensemble sur ce projet.
stefff5933 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 voilà chez nous, pour les MS et les GS partagent leurs projets, on est 4 copines à bosser ensemble, ça aide! :-) Donc on repart sur la même base que l'année dernière sur les différents personnage des contes mais en changeant les albums Voilà les Projets des 2 années merci beaucoup pour ces documents, vraiment supers;-) je pense bien m'en inspirer largement!
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour (ou plutôt bonsoir!) L'an prochain, je serai 1 journée par semaine en PS/MS. J'envisage d'apporter une mascotte "ours" et du coup, de travailler sur ce thème. Parce que ça me plait, et parce que je suis attirée par plusieurs albums qui parlent d'ours. Au début, je ne voulais travailler sur l'ours qu'en première période, mais plus je fais des recherches et plus je vois qu'il y a moyen de décliner le thème à l'infini sur l'année. Première question, ça ne risque pas d’être lassant pour les enfants? Sachant que je ne suis avec eux qu'un jour par semaine, je me dis qu'au moins, ça ferait une continuité. Je précise que l'ours sera un point de départ, mais qui pourra partir sur tout autre chose, et que ça ne m’empêchera pas de lire d'autres albums (pour éviter l'overdose). Exemple: Période 1 : Calinours va à l'école Dans l'album, il fait des empreintes de pattes à la peinture. Nous faisons à notre tour des empreintes (mains, pieds, bouchons, petite voiture, etc...) Période 2 : Ours brun dis-moi et Ours blanc dis-moi Travail sur les couleurs et sur les cris des animaux. Période 3 : Boucle d'or et les trois ours Travail sur les tailles petit/moyen/grand Période 4 : Lecture de documentaires, tri documentaires / album, projet : faire une fiche de présentation de l'ours (ours brun / ours blanc, mode de vie, nourriture, etc...) Période 5 : Tu ne dors pas petit ours? J'adooooore cet album "de quand j'étais petite" mais je ne sais pas encore quoi en faire? Y'a la chasse à l'ours qui a l'air sympa aussi, pis plein d'autres! Bref, j'ai mis tout plein d'idées en vrac, c'est sur qu'il faut faire du tri dans mes idées. J'ai conscience qu'il s'agit d'un thème, et non d'un projet, mais rien ne m’empêchera de faire des mini-projet à l'intérieur de mon thème. Qu'en pensez-vous?
cilou_boubou Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Si tu fais une affiche de présentation des ours des livres et une plus documentaires en fin d'année , il y a finalité! J'aime bien cette unité avec la mascotte et un jour par semaine, dur de faire plus construit dans la durée que ce que tu proposes! Tu seras la maitresse ours!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant