Aller au contenu

Qui bosse déjà en ce début juillet?


Messages recommandés

Voici ma progression complète de graphisme par période pour les PS :

P1  Occuper une surface.

 Laisser différentes traces et empreintes avec la main, le pied, les pochoirs, les rouleaux et divers objets à qualités graphiques.

 Représenter des formes simples : le point.

P2 Limiter puis préciser son geste dans l’espace : colorier un espace limité.

 Représenter des formes simples : les lignes horizontales et verticales.

 Utiliser des outils scripteurs : craies et pastels.

P3 Contrôler le mouvement : colorier un espace limité plus réduit.

 Associer des formes simples : le quadrillage, la croix…

 Utiliser des outils scripteurs : feutres à pointes larges.

P4 Contrôler le mouvement : colorier de plus en plus précisément.

 Représenter des formes simples : le rond.

 Utiliser des outils scripteurs : feutres à pointes larges ou fines.

 Ecrire son initiale en majuscules d’imprimerie avec ou sans modèle.

P5 Contrôler le mouvement : colorier de plus en plus précisément et de manière soignée.

 Représenter des formes simples : les ondulations.

 Utiliser des outils scripteurs : le crayon de papier.

 Ecrire son prénom en majuscules d’imprimerie avec ou sans modèle.

En ce qui concerne les jours de la semaine avec les PS, je ne leur demande pas tout de suite de retenir une comptine, je commence par habiller la mascotte différemment selon les jours de la semaine. Cependant, j'ai aussi des MS et certains PS commenceront à assimilier les comptines avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression en graphisme, je commence par le point, puis verticale sur plan vertical, verticale das une surface limitée, horizontale, quadrillage, rond.

exactement comme toi :)

Je n'ai pas trouve ce qui marche pr les jours de la semaine ; c'est dur dur avec des ps je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il y en a qui ont déjà fait des ateliers philos dans leur classe?

J'en ai fait cette année. J'en faisais un par période. Mais avec un thème je faisais 4 séances de 20 à 30 min avec des MS/GS.

1ère séance : description d'images en rapport avec le thème et avis sur les images

2ème séance : rappel de la description + avis puis quelques questions ouvertes (avec toujours un lien avec le vécu des élèves)

3ème séance : d'autres questions ouvertes + résumé du thème

4ème séance : dictée à l'adulte pour un compte-rendu (mis dans le classeur des élèves)

Ca marche très bien. Les premières fois sont difficiles car les élèves sont un peu perdus face à ce genre d'ateliers.

Je fais toujours ça en grand groupe car je veux le maximum de confrontation d'idées et une dynamique.

Je choisis parfois les thèmes (école, violence, savoir, amitié/amour, etc.) en fonction de ce à quoi je veux les faire réfléchir et parfois en fonction d'une interrogation d'un élève.

Moi j'aime beaucoup.

J'avais des PS/MS/GS mais je ne faisais pas ça avec les PS.

Les MS/GS faisaient parfois un petit résumé de ce qui a été dit aux PS si ces derniers posaient une question en lien avec un atelier philosophique.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des PS/MS l'année prochaine. J'ai commencé à mettre des choses de côté et lit le maximum de livres avant la fermeture de la bibliothèque de l'IUFM. Pour les projets, 6 projets pour la maternelle de Belin (il y a aussi 7 projets pour la maternelle) est bien fait, dont un projet sur la rentrée à faire. Ne pas oublier la semaine du goût en octobre. Travailler le schéma corporel en 1° période période également.

Le schéma corporel en 1ère période ? forcément ?

Je comptais l'aborder véritablement en période 3 en travaillant le bonhomme de pain d'épice...

Non, pas forcément. Quand j'ai fait mon stage filé en PS, l'enseignant a travaillé sur la distinction fille/garçon avec une comptine, la tenue de l'outil scripteur la 1° période. Les membres sont venus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nymphéa pour ton partage d'expérience!

Pour ma part je pensais faire ca en gros une fois par mois en m'inspirant de la démarche des pommes d'api avec description d'un poster illustrant le thème, puis questionnement

Comme j'ai la GRANDE JOIE de travailler le mercredi de 8h30 à 10h30 (no comment :glare: ) je pense profiter d'une partie de ce temps là pour le faire quand je ne ferai pas mes ateliers jeux de sociétés avec les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand je ne ferai pas mes ateliers jeux de sociétés avec les parents!

peux-tu nous dire ce que tu fais ? comment tu t'y prends ? toute l'année ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ca une partie de l'année avec des parents volontaires le mercredi entre 9h et 10h. j'avais en général 2 ou 3 parents (papas et mamans confondus!) plus moi et mon atsem du coup on pouvait diviser la classe en petits groupes plus restreints donc selon les fois ca variait de 5 à 8 enfants par groupes (33 zozios dans la classe).

J'ai pu réinvestir beaucoup de jeux mathématiques faits en classe, approfondir les jeux de dés (que c'est dur pour eux d'avancer sur les palteaux mais à la fin de l'année ils jouaient tout seuls aux petits chevaux!), jeux de cartes (batailles), jeux d'observation/mémorisation et jeux de sociétés en tout genre car je demandais aux parents d'en apporter de chez eux que les enfants aimaient particulièrement.

Bref rien d'extraordinaire en fait mais ce temps du mercredi où mes élèves étaient improductifs au possible s'est révélé un bon moment pour intégrer les parents à la vie de classe de leur enfant vu que je suis dans un milieu ou les 2 parents travaillent beaucoup avec des enfants élevés par des armadas de jeunes filles au pair, là les parents ont tous joué le jeu de venir passer une heure dans la classe de leur enfant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant chach

je vois que tu es sur paris... tu bosses le mercredi ? je bosse sur paris mais pas le mercredi, enfin pour l'instant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le privé :wink:

on bosse tous les mercredis de 8h30 à 10h30 puis soutien de 10h30 à 11h30 une grosse galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend mieux ! :wink:

et pour le bal des jeunes filles au pair, les bonnes et compagnie, je connais aussi... dans le public :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...