Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Il faut distinguer les deux types de fiches: celles qui correspondent exactement au manuel, car elles ont été crées soit par absence de manuel dans la classe, soit parce que le manuel reste toujours à l'école.

C'est sûr qu'au départ, les fiches ressemblent toutes beaucoup aux phrases du manuel, car il n'y a pas beaucoup de combinaisons possibles. Mes fiches sont proches du manuel en début d'année, mais à partir de la troisième série qui présente 2 sons par téléchargement, les phrases sont tout à fait différentes. Le premier jour, je vais jusqu'au phrases avec mes élèves, et c'est le premier jour que je leur donne la fiche à relire, le deuxième jour, nous lisons l'histoire, et le soir, les élèves lisent dans leur manuel.

J'ai également crée mes fiches car j'avais besoin d'y intégrer les alphas et les gestes BM en liaison avec Taoki.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu Guingo. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Sanleane, j'ajoute que nos fiches sont allégées. Par exemple les élèves n'ont pas à lire des syllabes en cursive qui est une police pour écrire. Par ailleurs j'ai ajouté ce qui me manquait dans le manuel : les gestes BM et les mots intrus (avec les symboles Je vois mais je n'entends pas ou le contraire). Pour résumer : nos fiches allègent le manuel et le complètent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses ! Vous l'avez compris : c'est la 1ère fois que je vais utiliser Taoki. Donc j'ai un peu de mal à voir ce que donne l'exploitation de la méthode. Ce qui m'inquiète, c'est que dans le GM, on préconise de n'aller que jusqu'aux syllabes le 1er jour, ce qui me semble très légitime, cette insistance sur la combinatoire. Là, vous dites aller jusqu'aux phrases dès le 1er jour ; ça veut dire que les élèves réussissent à "emmagasiner" la plus grosse partie de la démarche en un jour ? car ils travaillent ainsi beaucoup de compétences (reconnaître la lettre dans toutes ses écritures, la combiner avec des consonnes, la lire dans des mots, puis dans des phrases). Mais vous avez l'expérience de la méthode donc je vous fais entièrement confiance :angel_not: . Moi, je n'ai pas les manuels dans la classe ; je vais donc utiliser les fiches de crapouilleries en guise de manuel (les élèves les auront dans un porte-vues), mais je compte quand même construire un cahier avec des fiches sons reprenant pour l'essentiel des mots avec aide des alphas (combinaison des 2 écritures au début). Je n'avais donc prévu que pour le 1er soir, un travail à la maison sur les syllabes. Peut-être n'est-ce pas assez ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis la seule à faire toute la lecture sur un jour et les exercices sur le second (ce n'est peut etre pas une binne idée). Mais ils ne font pas toute la lecture sur une seule seance : 30 minutes pour découvrir le son, faire les parties J'entends et Je vois, présenter l'affiche son et jouer avec le syllabaire. Puis 30 minutes pour dictée de lettres et syllabes sur ardoise, lire les mots, les phrases et l'histoire. Il y a aussi 15 minuted tous les jours pour l'écriture.

Le lendemain : 45 minutes pour les exercices écrits.

Je suis sûre que ce n'est pas une bonne solution mais je n'aime pas l'idée de passer sans arrêt du manuel au cahier dans la même séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis la seule à faire toute la lecture sur un jour et les exercices sur le second (ce n'est peut etre pas une binne idée). Mais ils ne font pas toute la lecture sur une seule seance : 30 minutes pour découvrir le son, faire les parties J'entends et Je vois, présenter l'affiche son et jouer avec le syllabaire. Puis 30 minutes pour dictée de lettres et syllabes sur ardoise, lire les mots, les phrases et l'histoire. Il y a aussi 15 minuted tous les jours pour l'écriture.

Le lendemain : 45 minutes pour les exercices écrits.

Je suis sûre que ce n'est pas une bonne solution mais je n'aime pas l'idée de passer sans arrêt du manuel au cahier dans la même séance

Ben non, visiblement tu n'es pas la seule : Sanleane va elle aussi jusqu'à la lecture des phrases le 1er jour ! Je suis d'accord avec toi sur le GM qui propose trop d'aller-retour entre le manuel et le fichier. C'est pourquoi je pensais faire la découverte du son comme le propose le GM, puis ensuite utiliser le manuel pour la lecture des lettres et syllabes, ensuite les exos j'entends et je vois. L'après-midi, lecture de syllabes avec le syllabaire (enfin je pense créer des étiquettes de combinaison de lettres : ra, re, ri, ro... que je fixerai au blue-tack sur un tableau double entrée), dictée sur ardoise, et enfin écriture de la lettre, son mot référent. Je trouve que ça doit déjà bien meubler la journée. Voilà pourquoi faire tout ce travail sur les syllabes puis attaquer la lecture des mots puis des phrases dans la même journée me paraît bien lourd...Enfin, peut-être que je me trompe... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses ! Vous l'avez compris : c'est la 1ère fois que je vais utiliser Taoki. Donc j'ai un peu de mal à voir ce que donne l'exploitation de la méthode. Ce qui m'inquiète, c'est que dans le GM, on préconise de n'aller que jusqu'aux syllabes le 1er jour, ce qui me semble très légitime, cette insistance sur la combinatoire. Là, vous dites aller jusqu'aux phrases dès le 1er jour ; ça veut dire que les élèves réussissent à "emmagasiner" la plus grosse partie de la démarche en un jour ? car ils travaillent ainsi beaucoup de compétences (reconnaître la lettre dans toutes ses écritures, la combiner avec des consonnes, la lire dans des mots, puis dans des phrases). Mais vous avez l'expérience de la méthode donc je vous fais entièrement confiance :angel_not: . Moi, je n'ai pas les manuels dans la classe ; je vais donc utiliser les fiches de crapouilleries en guise de manuel (les élèves les auront dans un porte-vues), mais je compte quand même construire un cahier avec des fiches sons reprenant pour l'essentiel des mots avec aide des alphas (combinaison des 2 écritures au début). Je n'avais donc prévu que pour le 1er soir, un travail à la maison sur les syllabes. Peut-être n'est-ce pas assez ??

Je pense tout simplement qu'on adapte à notre classe, ou simplement à notre sauce. Moi, je n'ai que très peu de cp: 6 l'année dernière, 4 l'année qui va bientôt débuter, donc les phases de lecture sont plus rapides, de même pour les dictées, il n'y a que pour les exercices que cela ne va pas plus vite, car entre le premier et le dernier terminé, j'avais un sacré écart cette année.

Et puis au final, une fois qu'ils ont compris la combinatoire, lire des mots, des phrases, ne leur pose guère plus de problème que lire des syllabes.

Le plus simple si tu débutes, c'est de t'en tenir au GM, puis, à la toussaint, tu pourras faire quelques changements si tu en éprouves le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre Equistrius, je ne fais pas non plus la navette entre manuel et fichier d'exercices: d'abord on fait toute la phase orale, avec le manuel. Puis on passe sur l'ardoise, puis on en explique les différents exercices et ils sont en autonomie (de toute manière en double niveau, il faut bien se ménager des plages de travail, car si toutes les 5 minutes, il faut expliquer la consigne suivante pas possible de travailler avec l'autre groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison les filles ; je crois qu'il faut adapter au profil de la classe. Pour ma part,j'aurai 16 CP ; donc il risque d'y avoir décalage forcément entre certains. Je vais quand même tenter la lecture des mots dès le 1er jour ; autant en faire un max si ça passe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, toi qui connait déjà bien la méthode, penses-tu que ma façon de faire décrite plus haut est raisonnablement réalisable ? Deux fois 30 minutes pour l'oral + 15 minutes d'écriture puis jour 2 : 45 minutes exercices écrits + 15 minutes écriture ?

Par ailleurs, fais-tu comme moi 30 minutes par jour de lecture suivie par jour sur albums ?

Merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, toi qui connait déjà bien la méthode, penses-tu que ma façon de faire décrite plus haut est raisonnablement réalisable ? Deux fois 30 minutes pour l'oral + 15 minutes d'écriture puis jour 2 : 45 minutes exercices écrits + 15 minutes écriture ?

Par ailleurs, fais-tu comme moi 30 minutes par jour de lecture suivie par jour sur albums ?

Merci de tes conseils

30 min pour la partie sur le phonème, tout à fait faisable, 30 minutes pour les syllabes, les phrases et l'histoire, oui pourquoi pas, enfin, je dirai plutôt 40 min, vu qu'il y a encore la partie sur l'ardoise; 15 minutes d'écriture, cela correspond aussi à ce que je fais.

Non, je ne fais pas de lecture suivie sur albums, je ne sais pas comment tu pratiques cela, mais moi, avant d'avoir étudié tous les sons, je ne me lance pas dans le travail sur album, maintenant, si c'est en compréhension orale, ou avec des textes intégrant uniquement les sons travaillés (il y a les textes de la page des copines sur rue des instits, mais là, on est plus sur de l'album), je comprends mieux. Je travaille sur des albums en compréhension orale, mais sur des phases d'environ 10 min, pas plus, mais là encore, c'est possible parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai contacté Pichon et Lira pour savoir si je pouvais ajouter les porte-vues à mes commandes en cours mais les 2 ont déjà donné mon colis aux transporteurs... Je suis rassurée, j'aurai mon Taoki en temps et en heure (commandé passé il y a une dizaine de jours...) mais mon problème d'oubli de commande n'est pas réglé.

J'aime ton système Sanleane (pourquoi un pseudo si compliqué? mélange des prénoms de tes enfants?) de donner un jour la fiche, un jour la manuel. Ça ressemble plus à ce que je faisais avant, et ça permet aux parents de voir le livre. Est-ce que tes manuels ont bien résisté après une année d'utilisation?

Equistrius je n'ai pas encore utilisé cette méthode de lecture mais en règle générale je trouve ça compliqué de faire un jour que de l'oral et un jour que de l'écrit. Les CP sont encore jeunes, surtout en début d'année, ils ont besoin d'alterner les activités. J'ai pour habitude de faire comme Sanleane, travail oral puis exercices écrits, à chaque séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

Quelle police de caractère utilisez-vous pour l'alphabet phonétique ?

Celle que j'ai n'a pas tous les symboles :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...