Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Moi aussi, je suis l'ordre des sons pour l'écriture. Le premier jour, on découvre la lettre, on la décrit, on la trace dans l'espace, puis quelqes élèves la trace au tableau. Après les élèves s'entraînent sur l'ardoise et je vérifie le tracé. Ensuite on passe au crayon de papier sur le cahier d'essai (écriture de la lettre, de syllabes contenant la lettre, de mots ou phrases en rapport avec le son étudié). Le lendemain, on écrit au stylo bille sur le cahier du jour : toujours la lettre, des mots ou de courtes phrases (en début d'année, c'est 1 ou 2 phrase(s) avec le modèle sur le cahier pour finir en fin d'année par un texte court écrit au tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quand faites-vous les projets d'écriture proposés à la fin des cahiers d'exercices? Je ne trouve pas d'indications dans le livre du maître. Dernière question (pour la matinée :wink: ), après avoir tenté une progression jusqu'à 4H du matin, sans résultats concrets: Comme faites-vous pour faire le thème de Noël à la période de Noël? Je n'y arrive pas. Je commence par 7 jours d'alphas (merci à l'excellent blog de Sanleane!)le temps de recevoir mes manuels Taoki et donc si je suis la progression (et sans compter les jours de révisions), le dernier son que j'étudie avant les vacances de Noël est [j].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec les 15 jours, alphas(merci poupiee :blush: pour ta remarque), je n'y arrive pas, cela tombe au retour des vacances de Noël. Il me semble que pour Equitrius cela tombe au bon moment.

Au final, ce n'est pas gênant, les enfants sont contents de pouvoir parler de Noël en janvier, ils peuvent discuter des cadeaux reçu à cette occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voici ma programmation. Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, il vient tout juste de sortir...

La méthode Dumont a l'air de donner d'excellent résultats. Moi, je me contente de suivre l'ordre des sons pour l'écriture, pas de pratique particulière: on décrit la lettre, on l'écrit ensemble en l'air, on prend bien son crayon en pince de crabe, et après avoir regardé comment la placer sur le lignage, c'est parti!

Tout à fait d'accord pour les 2 posts à suivre, 1 seul suffit, mieux vaut continuer ici.

oui mais je m'interroge sur les lettres muettes et les mots outils...

ils peuvent écrire le mot "lit" car ils on vu le l et le i... mais pour le t...? il y a un risque d'avoir le mauvais geste!

et je trouve que faire écrire le y dès la première semaine peut être difficile et décourageant pour certain.

par contre savoir écrire d'abord les v et les j facilite bien les choses!

voilà mes interrogations...

si je suis taoki, l'acquisition des nouvelles lettres est plus longue. Mais je peux leur faire écrire des dictées de syllabes.

si je suis une progression favorisant le geste d'écriture, toutes les lettres sont vues pour la toussaint et de façon cohérente. Mais je suis embétée jusqu'à la toussaint pour les dictées, et les élèves devront alors utiliser des lettres mobiles pour cette période!

je pense tout de même pencher pour la 2 ème solution... mais je doute, je cojite... et je n'avance pas!

PS: Sanleane, sur ton blog je n'ai pas accès à tes premières fiches sons... grrr

j'ai un rectangle blanc à la place de la visionneuse google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, il vient tout juste de sortir...

La méthode Dumont a l'air de donner d'excellent résultats. Moi, je me contente de suivre l'ordre des sons pour l'écriture, pas de pratique particulière: on décrit la lettre, on l'écrit ensemble en l'air, on prend bien son crayon en pince de crabe, et après avoir regardé comment la placer sur le lignage, c'est parti!

Tout à fait d'accord pour les 2 posts à suivre, 1 seul suffit, mieux vaut continuer ici.

oui mais je m'interroge sur les lettres muettes et les mots outils...

ils peuvent écrire le mot "lit" car ils on vu le l et le i... mais pour le t...? il y a un risque d'avoir le mauvais geste!

et je trouve que faire écrire le y dès la première semaine peut être difficile et décourageant pour certain.

par contre savoir écrire d'abord les v et les j facilite bien les choses!

voilà mes interrogations...

si je suis Taoki, l'acquisition des nouvelles lettres est plus longue. Mais je peux leur faire écrire des dictées de syllabes.

si je suis une progression favorisant le geste d'écriture, toutes les lettres sont vues pour la Toussaint et de façon cohérente. Mais je suis embêtée jusqu'à la Toussaint pour les dictées, et les élèves devront alors utiliser des lettres mobiles pour cette période!

je pense tout de même pencher pour la 2ième solution... mais je doute, je cogite... et je n'avance pas!

PS: Sanleane, sur ton blog je n'ai pas accès à tes premières fiches sons... grrr

j'ai un rectangle blanc à la place de la visionneuse google

Je te comprends, difficile de trouver la méthode parfaite. Le y, effectivement, je ne le fais pas écrire dès la première semaine, comme il sert assez peu, je ne le fais écrire que lorsque nous avons travaillé le v. Pour le mot lit, si je le fais écrire en tant que mot de dictée, c'est sur l'ardoise, donc rien de définitif, et comme il s'agit d'une lettre muette, qui est donc à leur signaler, on peut toujours leur expliquer le geste. Sinon, autant que possible, j'essaie de ne pas faire écrire de lettre non travaillée. Par contre, je ne me rendais pas compte qu'en suivant la méthode Dumont, dès la Toussaint toutes les lettres sont vues, c'est plutôt intéressant et séduisant...

Les mots-outils et les mots servant à se souvenir du son, ce n'est pas non plus pertinent, mais bon, j'ai décidé de faire avec. L'année dernière, j'avais laissé complétement de côté ces mots (pas cohérent: sac, livre, stylo, dès le début, et encore, lisibles grâce aux 15 jours avec les alphas), mais finalement, arrivé aux sons complexes, je me suis retrouvée un peu coincée. Juste avec les alphas, pour un mot comme "corbeau" en dictée, je me retrouvais à dire qu'il fallait utiliser madame e, monsieur u et mademoiselle u (autant leur donner les lettres à ce stade de l'année d'ailleurs), alors qu'en leur signalant qu'il s'agit du [o] de chapeau, cela leur demande une petite réflexion (même s'il cherche le mot dans l'affichage), et même quand ils seront au ce1, cela me sera utile.

Problème réglé sur mon blog Maya lili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, il vient tout juste de sortir...

La méthode Dumont a l'air de donner d'excellent résultats. Moi, je me contente de suivre l'ordre des sons pour l'écriture, pas de pratique particulière: on décrit la lettre, on l'écrit ensemble en l'air, on prend bien son crayon en pince de crabe, et après avoir regardé comment la placer sur le lignage, c'est parti!

Tout à fait d'accord pour les 2 posts à suivre, 1 seul suffit, mieux vaut continuer ici.

oui mais je m'interroge sur les lettres muettes et les mots outils...

ils peuvent écrire le mot "lit" car ils on vu le l et le i... mais pour le t...? il y a un risque d'avoir le mauvais geste!

et je trouve que faire écrire le y dès la première semaine peut être difficile et décourageant pour certain.

par contre savoir écrire d'abord les v et les j facilite bien les choses!

voilà mes interrogations...

si je suis Taoki, l'acquisition des nouvelles lettres est plus longue. Mais je peux leur faire écrire des dictées de syllabes.

si je suis une progression favorisant le geste d'écriture, toutes les lettres sont vues pour la Toussaint et de façon cohérente. Mais je suis embêtée jusqu'à la Toussaint pour les dictées, et les élèves devront alors utiliser des lettres mobiles pour cette période!

je pense tout de même pencher pour la 2ième solution... mais je doute, je cogite... et je n'avance pas!

PS: Sanleane, sur ton blog je n'ai pas accès à tes premières fiches sons... grrr

j'ai un rectangle blanc à la place de la visionneuse google

Je te comprends, difficile de trouver la méthode parfaite. Le y, effectivement, je ne le fais pas écrire dès la première semaine, comme il sert assez peu, je ne le fais écrire que lorsque nous avons travaillé le v. Pour le mot lit, si je le fais écrire en tant que mot de dictée, c'est sur l'ardoise, donc rien de définitif, et comme il s'agit d'une lettre muette, qui est donc à leur signaler, on peut toujours leur expliquer le geste. Sinon, autant que possible, j'essaie de ne pas faire écrire de lettre non travaillée. Par contre, je ne me rendais pas compte qu'en suivant la méthode Dumont, dès la Toussaint toutes les lettres sont vues, c'est plutôt intéressant et séduisant...

Les mots-outils et les mots servant à se souvenir du son, ce n'est pas non plus pertinent, mais bon, j'ai décidé de faire avec. L'année dernière, j'avais laissé complétement de côté ces mots (pas cohérent: sac, livre, stylo, dès le début, et encore, lisibles grâce aux 15 jours avec les alphas), mais finalement, arrivé aux sons complexes, je me suis retrouvée un peu coincée. Juste avec les alphas, pour un mot comme "corbeau" en dictée, je me retrouvais à dire qu'il fallait utiliser madame e, monsieur u et mademoiselle u (autant leur donner les lettres à ce stade de l'année d'ailleurs), alors qu'en leur signalant qu'il s'agit du [o] de chapeau, cela leur demande une petite réflexion (même s'il cherche le mot dans l'affichage), et même quand ils seront au ce1, cela me sera utile.

Problème réglé sur mon blog Maya lili!

merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton fonctionnement.

J'ai eu le même problème que toi l'année dernière pour les graphies complexes... j'avais sorti du coup les vieilles affiches justine du placard, afin de pouvoir dire le o de oiseau ou de dauphin!

pour cette année mon affichage sera plus cohérent car en adéquation avec le manuel, BM et les alphas... et merci qui??? merci Sanleane!!!

à propos de la programmation:

je pense faire les pages 8 et 9 la première semaine (et début 2éme) après avoir vu la famille voyelles et lu "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut"

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, pas de méthode particulière, juste les graphies des sons vus au fur et à mesure. Je ne leur fais pas écrire les mots référents, et pour les mots outils, au début c'est juste sur l'ardoise, et tant pis si c'est pas parfait! En plus, en général, ils ont des acquis de la grande section, et ont déjà au moins vu et même écrit les lettres en cursives.

Pour la programmation, l'année dernière je n'ai pas fait les alphas, j'ai commencé direct Taoki au bout de 2 jours, j'ai zappé la leçon du Z, sauté aussi les bilans (je les donnais en lecture du week-end ou je les faisais en fin de journée avec les élèves en difficulté) et j'ai fait Noël à Noël ! Mais c'était chaud et j'ai bien fait rire mes collègues avec mes histoires ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles, je vous joins ma programmation en étude de la langue. Rien de bien folichon, j'ai repris ce qu'on fait avec Taoki.

Juste une question, est-ce que vous formalisez cela (leçons) ou c'est juste à l'oral?

est-ce que vous évaluez ces compétences?

hum hum, comment dire, je ne sais pas comment on joint un doc. Qui peut m'aider? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatimette, quand tu écris un message,il suffit de cliquer sur "parcourir" pour sélectionner le fichier que tu veux envoyer. Ensuite tu cliques sur Joindre ce fichier. Et après quand tu as fini ton message, tu cliques sur ajouter ma réponse. Normalement ça marche.

Pour ton autre question, personnellement je ne formalise pas par écrit la leçon d'étude de la langue. C'est juste un travail oral. J'ai un CP/CE1, donc les Cp écoutent aussi ce qui se passe à côté. L'année dernière, après les vacances de Paques, nous faisions en commun un petit travail oral d'étude de la langue le matin 10 min environ (par exemple:mettre des mots dans l'ordre alphabétique,trouver le verbe, les noms, les articles, les adjectifs dans une phrase, mettre au pluriel ou au féminin). Habituellement, je n'évalue pas au CP,mais l'année dernière j'ai testé une petite éval en fin d'année toute simple et finalement j'ai été agréablement surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'évaluez pas au CP ? Dans notre livret de fin de trimestre il y a les items d'Edl donc moi je suis obligée d'évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...