Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Zabou, dans le magnifique tableau excel de ta progression tu as une colonne "syllabes/mots". A quoi ça correspond? Et pour "phrase" c'est de l'écriture copie ou de la dictée?

Celles qui ont déjà pratiqué la méthode, les révisions doivent-elles vraiment se faire en 2 jours?

Non en une journée c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, une journée, c'est largement suffisant pour les révisions, surtout qu'il n'y a rien de prévu dans le fichier. En fait, ces révisions, à part les 2 premières, je les donne à lire aux vacances (si cela tombe au bon moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais si on fait les révisions 1 en 1 jour, on se retrouve avec nos 2 jours d'étude de son qui sont séparés par le week end ou le mercredi... Ceci dit avec les vacances de Toussaint, les jours fériés etc.. ça ne peut pas toujours tomber juste.

Et en fin de période 1 jour révision, 1 jour éval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, dans le magnifique tableau excel de ta progression tu as une colonne "syllabes/mots". A quoi ça correspond? Et pour "phrase" c'est de l'écriture copie ou de la dictée?

Celles qui ont déjà pratiqué la méthode, les révisions doivent-elles vraiment se faire en 2 jours?

Je pouvais pas m'empêcher de relever çà :angel_not::D

Alors en fait tu parles de la progression en écriture? Et bien c'est ce que je prépare dans leur cahier d'écriture. En général, le 1er jour, ils ont la lettre, et les syllabes (au début d'année) et les mots.

Le 2ème jour, ils ont les mots outils et une phrase (mais je fais la majuscule).

Donc ce n'est que de la copie. A partir de la période 3 je leur demande d'illustrer la phrase, ils adorent! :wink:

Sinon pour les révisions, je les ai faites à chaque fois sur 2 jours car plus pratique vu que je suis à 75% et donc on restait sur un son sur 2 jours.

Je donnais une petite fiche révision parfois et puis j'en profitais aussi pour faire les lectures de la fin du manuel car franchement l'an passé avec 3 niveaux à 29, je n'ai pas trouvé le temps pour les faire en plus du code.

Je verrai bien cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de relever mon "magnifique" Zabou! Ce n’est pas qu'il soit d'une beauté inouïe mais il est super clair, pratique, nickel!

Pff moi les dessins je le sens mal cette année, j'ai beaucoup de garçon 7/11 et ce n'est pas trop leur truc... (enfin sans généraliser, j'ai d'ailleurs une des filles qui n'aime pas ça du tout non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Pour la première fois je vais coupler les alphas (durant 7 jours merci au blog de sanleane :wink: ) et la méthode Taoki. Je planche sur mon emploi du temps que je suivrai quand j'attaquerai Taoki. Et je galère. Dans le guide du maître ce ne sont que des séances de 50 min. Le temps en lecture n'est pas assez suffisant. Je sais que je peux introduire les fiches exos des sons et lecture de la fiche son les 2è et 4è jour. Mais que faire en lecture les 1er et 3è jours.

Avez-vous déjà planché sur votre edt?

Merci pour vos réponses

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-claire je n'ai pas compris. Quel temps en lecture n'est pas suffisant? Qu'est ce qui te pose problème pour les 1ers et 3ème jours?

Moi je vais suivre le guide du maître dans le contenu, les exercices etc... Mais ça n'influe pas sur mon emploi du temps, on fait lecture le matin jusqu'à la récré puis 30-40mn en début d'après (souvent 1h en début d'année... mais j'essaye de limiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-claire je n'ai pas compris. Quel temps en lecture n'est pas suffisant? Qu'est ce qui te pose problème pour les 1ers et 3ème jours?

Moi je vais suivre le guide du maître dans le contenu, les exercices etc... Mais ça n'influe pas sur mon emploi du temps, on fait lecture le matin jusqu'à la récré puis 30-40mn en début d'après (souvent 1h en début d'année... mais j'essaye de limiter)

Je vais essayer d'éclaircir. Apparemment d'après ce que j'ai compris de ta part, tu as 2 séances de lecture par jour (une le matin, une l'après-midi). mais moi je n'ai que le matin avec les 50min du guide du maitre. que fais-tu l'après-midi, la même chose que le matin?

je sors de cycle 3 depuis un certain nombre d'années donc je dois me réhabituer au cp. dsl si j'ai des questions un peu idiotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après midi je continue là où j'en suis arrivée le matin. Si possible, quand tout roule bien plus tard dans l'année, je fais juste de l'écriture. Je n'ai pas encore utilisé Taoki, c'est comme ça que je fonctionnais avec ma précédente méthode. Je n'avais pas remarqué que le guide du maître ne prévoyais que 50mn par jour! Ben si on peut s'y tenir, on aura le temps de faire une jolie page d'écriture l'aprèm'.

Aucune question n'est idiote!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a réussi à suivre le guide et à tout faire tenir en 50 minutes ?

Moi j'ai prévu au moins 1h30 répartis en 3 fois dans la journée et je ne suis même pas sûre que ce soit suffisant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-Claire, si le premier jour tu introduis les alphas, tu n'auras pas le temps de faire en plus des activités dans Taoki. Mais je ne suis pas sûre de t'avoir bien comprise.

Toutes les activités de phonologie, de lecture, et l'écriture j'arrive à les caser le matin. Et l'après-midi, un temps est prévu pour la production d'écrit. Ici, une de mes fiches de prép pour vous donner une aperçu de ce que je fait en lecture/phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...