Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

Ok, mais il faut me dire comment m'y prendre car je ne maîtrise pas EDP :sad:

de toute façon, pour le moment tu n'as pas encore accès aux mp (messages privés envoyé en cliquant sur le pseudo de la personne concernée), cela n'est activé qu'à partir de 5 messages laissés sur le forum, il ne t'en manque donc plus qu'1! :wink:

Bon ben j'en profite pour te remercier pour tout le travail que tu mets en ligne sur ton blog! J'espère pouvoir un jour renvoyer l'ascenceur, mais je suis jeune dans le métier et 3 p'tits bouts à la maison, donc !!.. Bon, sinon d'après ce que tu me dis, c'est à Cilou71 que je dois renvoyer un message ??

De rien!

Oui, c'est à Cilou71 que tu dois envoyer un message en cliquant sur son pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu l'année dernière le post Taoki 2010/2011, au fur et à mesure de l'année, j'ai toujours suivi le fil. J'utilisais une autre méthode mais souhaitais changer donc ce fil m'a convaincue et me voilà.

J'ai donc commandé le guide du maître, les 2 fichiers et le manuel, je ne les aurait qu'à la rentrée (j'espère... :glare: )

J'ai choisi les affiches sons de Sanleane avec les Alphas (car j'ai des GS-CP et j’utilise les Alphas pour les GS, donc les CP en profite pleinement)

J'ai opté pour un porte vue afin d'y mettre les fiches sons et éviter qu'ils emportent trop le manuel à la maison. J'ai choisi de me baser sur les fiches de Bubblegum qui semblent bien reprendre le manuel. Par contre je les modifierai un peu dans quelques semaines car j'aime faire écrire aux enfants eux même des phrases pour la fiche son.

Que donnez vous comme devoirs? Si je donne cette fiche son 1 soir, que donner l'autre soir (puisqu'il me semble qu'on fait un son sur 2 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu l'année dernière le post Taoki 2010/2011, au fur et à mesure de l'année, j'ai toujours suivi le fil. J'utilisais une autre méthode mais souhaitais changer donc ce fil m'a convaincue et me voilà.

J'ai donc commandé le guide du maître, les 2 fichiers et le manuel, je ne les aurait qu'à la rentrée (j'espère... :glare: )

J'ai choisi les affiches sons de Sanleane avec les Alphas (car j'ai des GS-CP et j’utilise les Alphas pour les GS, donc les CP en profite pleinement)

J'ai opté pour un porte vue afin d'y mettre les fiches sons et éviter qu'ils emportent trop le manuel à la maison. J'ai choisi de me baser sur les fiches de Bubblegum qui semblent bien reprendre le manuel. Par contre je les modifierai un peu dans quelques semaines car j'aime faire écrire aux enfants eux même des phrases pour la fiche son.

Que donnez vous comme devoirs? Si je donne cette fiche son 1 soir, que donner l'autre soir (puisqu'il me semble qu'on fait un son sur 2 jours)

Je fonctionne avec 2 fiches sons pour un son, je leur donne la 1ère le 1er jour et la 2ème le jour suivant. Elles sont en format A5 à coller dans un cahier outils. Par exemple le son [v]

son v bis.pdf

Le jour 1 je donne à relire les syllabes, les mots et au fur et à mesure une ou deux phrases, suivant comment on avance et surtout si on a eu le temps de les lire en classe.

Le jour 2, ils ont à lire des phrases et/ou le texte que l'on a travaillé le 2ème jour.

Au début pour les 1ères fiches, le 2ème jour, ils doivent dessiner ce qu'il ont compris du texte.

Sachant que cette année j'ai eu sur 7 CP deux niveaux : certains ont bien avancés et ils pouvaient lire les phrases et le texte rapidement (et le comprendre!) mais 2 autres pour qui c'était plus dur. Du coup les parents affolés m'ont dit que çà prenait plus de 20 minutes pour faire la lecture le soir. Je leur ai donc conseillé de privilégier les syllabes et les mots. Et puis petit à petit, ils ont progressé.

Voilà, c'est juste pour bien expliquer aux parents que bien sûr chaque enfant va à son rythme. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK oui c'est plus logique comme ça. J'aime beaucoup tes fiches, elles sont claires et jolies. Tu n'as pas de blog? Est-ce que tu as déjà mis toutes tes fiches en ligne quelque part?

Ahhh je viens de me rendre compte que je n'ai pas commandé mes porte-vues!!! J'ai hésité entre 60 et 80 vues et finalement je n'ai rien pris :cry: Mais quelle andouille! Faudra que je fasse un tour à l'école, du coup je pense que je vais utiliser un cahier de son comme je faisais jusqu'à présent... Eh bien du coup tes fiches Zabou sont d'autant plus parfaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel :D ton message me fait rire.

Pour le blog, j'avoue que j'y pense ces derniers temps mais bon j'ai peur de me lancer et de ne pas avoir trop le temps.

En tout cas merci pour mes fiches. Je les ai mises sur le post 2010-2011 sous sendspace. Pour cette rentrée, je les ai modifiés un peu en m'inspirant des fiches sur ce site: Crapouilleries

J'aime bien l'idée de numéroter les fiches et de faire un sommaire.

Pour les portes vues c'est vrai que j'ai hésité un moment cette année et puis finalement pour les CP je garde le cahier 17*22 de 192 pages. Il est costaud, avec un protège cahier transparent bien épais, çà fait largement l'affaire. Et ce que j'aime bien c'est qu'à la fin de l'année, ils repartent avec leur cahier alors que le porte-vues, au prix que çà coute, ba je les récupère! :blush:

Dis moi si tu trouves les fiches, apparemment certains liens sendspace ne fonctionne plus, sinon je trouverais un moment pour tout remettre, avec les nouvelles (mais j'ai fait pour le moment jusqu'au son "ou").

Là me fille se réveille.... déjà ! (j'ai rien fait, çà craint! :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou on a les mêmes niveaux de classe, une fille du même âge (4 février 2010, un mois de plus qu'Angèle) et la quasi même ancienneté!

Les fiches de Crapouilleries sont super en 1 page! Je vais explorer ce blog.

Je suis bien embêtée avec ma commande... Avant j'utilisais aussi un cahier de sons mais une seule fiche pas son donc 60 pages. Là si je ne veux pas qu'ils emmènent le livre à la maison il faut des gros gros cahiers et ça je n'aurai pas en stock...

Je vais chercher tes fiches Zabou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais figure toi que tes fiches sons de l'an dernier je les ai déjà toutes! Je les avais enregistrées au fur à mesure. Mais je préfère nettement les nouvelles que tu refais comme Crapouilleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me lancer dans l'aventure Taoki à la rentrée aprés qq semaines avec nos amis les alphas et je voudrais savoir si une bonne âme pourrait m'envoyer le livre du maître de Taoki? Compte tenu de l'énorme investissement fait pour les alphas (mallette, figurine, ardoise, livrets..).... cette année, à titre perso.... euh ma carte bancaire dit "stop"!

Un grand merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre du maître est téléchargeable sur le site de ISTRA. Il suffit que tu crées un compte et tu peux le télécharger. Si ça ne marche pas, donne moi ton adresse mail je te l'enverrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir zabou85

j'aime aussi beaucoup tes fiches mais moi malheureusement je ne l'ai pas telecharge et le lien est trop ancien , peux tu les remettre sur ce post stp ou si tu preferes je t'écris un MP Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je m'interroge au sujet des fiches sons à faire lire le soir... Quand je lis celles de Bubblegum, de Crapouilleries, de Sanleane (BRAVO au passage pour leur travail !! :wub: ) je me dis que finalement elles reprennent toutes plus ou moins le contenu du manuel. Moi, j'ai peur d'avoir l'impression que ça fasse "doublon", même si certaines y mettent des phrases qui sont légèrement différentes du manuel. Du coup, je ne vois pas trop comment organiser les séances de lecures : on lit les fiches sons et/ou le manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val76 Tu peux toujours télécharger les fiches de Zabou ici et

Guingo l’intérêt des fiches est justement de se substituer au manuel le soir, pour qu'ils n’emmènent pas le manuel à la maison (car les pages sont très fines). En classe tu lis sur le livre. Ceci dit ce sera une grosse difficulté supplémentaire en début d'année car les élèves ne reconnaitront pas vraiment ce qu'ils ont lu pendant la journée, le par-cœur doit moins jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...