Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! Je suis en panique totale!

Ravie d'avoir Taoki en manuel pour mes CP cette année, je me rends compte avec effroi que la progression impose d'apprendre 2 sons par semaine aux élèves. AAAAAHHH! Il se trouve que je suis enseignante dans une classe bilingue. Je n'ai donc les enfants que l'après midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi + mercredi matin). Mon temps d'action est très réduit et le rythme extrêmement soutenu, malgré que je n'ai que 7 élèves (c'est un double niveau CP/CE1, 7 de chaque). Les CP que je récupère ont pris beaucoup de retard en GS l'année dernière. Pour le coup, 2 sons par semaine me paraît très ambitieux, voire dangereux.

A l'heure actuelle j'ai tenté de faire une adaptation dans la progression. Jusqu'en Janvier on fera un son par semaine, et ensuite deux sons par semaine. A savoir que par exemple pour "o", en passant une semaine dessus on introduira aussi les autres graphies. Ce qui permet de réduire le temps sur les séances de "au" et "eau". ça s'équilibre à peu près au final. Mais bon, c'est risqué, j'avance vers l'inconnu. C'est pourtant le seul compromis que j'ai trouvé...

Je vous en supplie, donnez moi vos avis, vos témoignages, vos conseils. Je suis perdue, et je n'aime pas ça... :sad:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire un "lapbook" qui est un outil pour écrire et travailler sur le vocabulaire. Ce lexique est en fait un classeur souple, contenant des feuilles cartonnées. Sur chaque feuille, un petit dépliant aux formes variées, qui laisse découvrir des mots et des illustrations classés par thème, en suivant à peu près les thèmes abordés dans les scènes de Taoki.

Exemple : la bibliothèque, l'école, la chambre, la cuisine, les repas, la rue, le jardin, etc...

Chaque mot est accompagné de son illustration, et parfois le mot est à compléter avec la lettre qu'ils viennent d'apprendre à écrire. Par exemple, dans le thème bibliothèque, le mot "armoire" est à compléter avec le "a" en cursive.

Le fait d'utiliser des dépliants permet de laisser de la place pour compléter le lexique avec les élèves. Par exemple, quand on aborde la leçon "un nez douloureux" qui se déroule autour d'un pique-nique, on pourra compléter le lexique "cuisine et repas" avec les mots : ananas ou banane et du même coup commencer un lexique sur les animaux avec les mots "abeille" et "lapin".

Je ne sais pas si je suis claire ... mais bon, c'est ma contribution du jour.

Je n'ai pas fait tout le manuel, je continue ce soir :wink:

le lexique est trop lourd, mais vous pourrez le trouvez :

voici la page de garde (le sommaire risque d'évoluer) :

page de garde.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je viens de suivre ton lien mais je n'ai pas trouvé la fiche de prép (j'ai du mal chercher :blush: )

:wink:, tu n'as pas mal cherché, j'avais mis le mauvais lien. C'est rectifié.

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire un "lapbook" qui est un outil pour écrire et travailler sur le vocabulaire. Ce lexique est en fait un classeur souple, contenant des feuilles cartonnées. Sur chaque feuille, un petit dépliant aux formes variées, qui laisse découvrir des mots et des illustrations classés par thème, en suivant à peu près les thèmes abordés dans les scènes de Taoki.

Exemple : la bibliothèque, l'école, la chambre, la cuisine, les repas, la rue, le jardin, etc...

Chaque mot est accompagné de son illustration, et parfois le mot est à compléter avec la lettre qu'ils viennent d'apprendre à écrire. Par exemple, dans le thème bibliothèque, le mot "armoire" est à compléter avec le "a" en cursive.

Le fait d'utiliser des dépliants permet de laisser de la place pour compléter le lexique avec les élèves. Par exemple, quand on aborde la leçon "un nez douloureux" qui se déroule autour d'un pique-nique, on pourra compléter le lexique "cuisine et repas" avec les mots : ananas ou banane et du même coup commencer un lexique sur les animaux avec les mots "abeille" et "lapin".

Je ne sais pas si je suis claire ... mais bon, c'est ma contribution du jour.

Je n'ai pas fait tout le manuel, je continue ce soir :wink:

le lexique est trop lourd, mais vous pourrez le trouvez :

voici la page de garde (le sommaire risque d'évoluer) :

Tu t'es lancée dans un travail très complexe, très sympa, j'aime bien la forme lapbook, mais cela risque de faire un cahier très épais en fin d'année, dans lequel il ne sera pas aisé d'écrire, à moins que ce ne soit pas un cahier? Ou qu'il n'est pas prévu d'écrire dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Sur le post précédent, j'ai vu que certaines personnes ont proposé des sous-mains reprenant les images de Taoki. J'avais justement envie d'en fabriquer un ! :bleh:

Malheureusement les liens pour les télécharger ne fonctionnent plus...

Est-ce que quelqu'un les aurait enregistré sur son ordi ? :blush:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene733, envoie moi un mp avec ton adresse mail, et je t'enverrai le sous main avec les images Taoki, ou juste les images si tu préfères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire un "lapbook" qui est un outil pour écrire et travailler sur le vocabulaire. Ce lexique est en fait un classeur souple, contenant des feuilles cartonnées. Sur chaque feuille, un petit dépliant aux formes variées, qui laisse découvrir des mots et des illustrations classés par thème, en suivant à peu près les thèmes abordés dans les scènes de Taoki.

Exemple : la bibliothèque, l'école, la chambre, la cuisine, les repas, la rue, le jardin, etc...

Chaque mot est accompagné de son illustration, et parfois le mot est à compléter avec la lettre qu'ils viennent d'apprendre à écrire. Par exemple, dans le thème bibliothèque, le mot "armoire" est à compléter avec le "a" en cursive.

Le fait d'utiliser des dépliants permet de laisser de la place pour compléter le lexique avec les élèves. Par exemple, quand on aborde la leçon "un nez douloureux" qui se déroule autour d'un pique-nique, on pourra compléter le lexique "cuisine et repas" avec les mots : ananas ou banane et du même coup commencer un lexique sur les animaux avec les mots "abeille" et "lapin".

Je ne sais pas si je suis claire ... mais bon, c'est ma contribution du jour.

Je n'ai pas fait tout le manuel, je continue ce soir :wink:

le lexique est trop lourd, mais vous pourrez le trouvez :

voici la page de garde (le sommaire risque d'évoluer) :

Tu t'es lancée dans un travail très complexe, très sympa, j'aime bien la forme lapbook, mais cela risque de faire un cahier très épais en fin d'année, dans lequel il ne sera pas aisé d'écrire, à moins que ce ne soit pas un cahier? Ou qu'il n'est pas prévu d'écrire dedans?

C'est un outil pour écrire : les élèves doivent être capables d'y retrouver des mots grâce au classement par thème et aux illustrations. J'ai choisi le classeur souple (2cm d'épaisseur) pour faciliter le rajout de pages si nécessaire. Seules les pages "support" sont cartonnées ; les dépliants divers sont sur papier simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question à celles qui utilisaient Taoki sans les fichiers (pas assez d'argent pour les commander), est-ce que vous retapez les exercices? Les photocopier? Les scanner?

Moi j'aimerais faire une jolie page de présentation, puis y intégrer les exercices que je compte leur donner...

Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu mais il y a un nouvel outil qui vient de sortir. Il est sur le site d'Istra (si j'ai bien compris, ce sont des recueils de textes de littérature jeunesse en complément de la méthode). Quelqu'un les a commandés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le post de l'année à venir (pas eu le courage de me plonger dans celui de l'année dernière...!).

Je me lance avec Taoki cette année, pour les 4 CP de ma classe unique. Je suis en train de lire le guide du maître (encore merci sanleane) et de découvrir les différents outils commandés (livre, fichiers ...)

J'ai pris un exemplaire de "la bibliothèque de taoki" (je pense que tu parles de cela fatimette ?). Alors c'est une pochette avec 8 fiches à l'intérieur : chaque fiche est sur 4 pages et présente un texte (de plus en plus long et complexe) puis 6 exercices sur la compréhension du texte (remettre les phrases dans l'ordre, ou les mots, entourer la bonne réponse, vrai faux, mots fléchés...). Il est indiqué que la fiche 1 peut se faire à partir de la période 1, le 2 à partir de la période 2 etc. Il y a 5 extraits de "vrais" livres de jeunesse, 3 documentaires (une recette, un texte sur les chats, un autre sur le moyen-âge).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!!!!!

me revoilà après quelques semaines de franche coupure, et ça fat un bien fou... mais maintenant, au boulot...

Hier soir, je me suis "perdue" sur le post "organisation au cp" et j'ai stressé comme une malade....

Notamment au sujet de l'écriture : comment faites-vous avec taoki?

ets-ce que vous suivez la progression des sons, ou est-ce que vous avez une autre progression parallèle (genre celle de D Dumont).

Celle de D Dumont me plait bien, mais comment faire apprendre un son à des élèves, 'ils ne voient pas la graphie des lettres qui composent ce son??

je ne sais pas si je suis très claire?

Autre question, le jour de la rentrée, vous faîtes des jeux avec des étiquettes des prénoms? et vous commencez taoki aussi (pour celles et ceux qui n'ont pas les alphas) ?

pffff je balise....

oki je n'aurai que 6 cp, mais va bien falloir que je gère les ce2 à côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurai cette année des GS-CP et j'ai choisi Taoki pour méthode de lecture.

J'ai lu le post de l'an passé, très intéressant et merci pour les partages, ça me fait gagner énormément de temps !!

Pour l'instant, c'est encore un peu flou niveau organisation, j'espère pouvoir partager mon expérience dès que ça roulera en classe.

Kokote, je t'envoie un MP pour le sous-main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...