Jump to content
val76

Taoki 2011-2012

Recommended Posts

elsinio

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
equistrius

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

L'année dernière, j'avais téléchargé le fichier PDF. Il est trop lourd pour le mettre sur le site, envoie-moi ton adresse en mp et je te l'envoie!

Share this post


Link to post
Share on other sites
elsinio

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

L'année dernière, j'avais téléchargé le fichier PDF. Il est trop lourd pour le mettre sur le site, envoie-moi ton adresse en mp et je te l'envoie!

Merci beaucoup! Je débute sur ce site et je ne sais pas comment envoyer un mp! Je n'arrive pas à voir ton profil...!

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

L'année dernière, j'avais téléchargé le fichier PDF. Il est trop lourd pour le mettre sur le site, envoie-moi ton adresse en mp et je te l'envoie!

Merci beaucoup! Je débute sur ce site et je ne sais pas comment envoyer un mp! Je n'arrive pas à voir ton profil...!

Effectivement, j'ai du changer un des paramètres de mon profil car on ne peut plus m'envoyer de MP ni accéder à mon profil et je n'arrive pas à changer ça !!! Si quelqu'un peut me donner un conseil...

En attendant je t'envoie un mp avec mon adresse mail, tu me réponds sur ma boîte et comme ça je pourrais t'envoyer le fichier !!!

Quelle bidouille... ce serait sans doute plus simple de remettre mon profil à jour, mais j'y arrive pas! :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

Elsinio, je ne peux pas t'envoyer de mp car il faut avoir publié au moins 5 messages sur edp pour pouvoir envoyer ou recevoir des mp !!!

Ecris d'autres messages et pendant ce temps j'essaie de régler mon problème de visibilité de profil!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Trinette

Merci pour l'info, j'aimerai savoir si c'est inutile de proposer une fiche de son + une fiche de lecture le soir (les manuels restent en classe). Est-ce trop redondant ?? J'avais pensé proposer des fiches sons comme celles de sanleane(très bonnes fiches, merci !!!) + pour la fiche de lecture du soir relire les phrases de l'histoire!!

regarde sur le post Taoki 2010-2011 (je ne sais plus la page!!), Zabou85 a posté des fiches son reprenant en gros le manuel, et cela comprend notamment l'histoire de taoki à relire. Je vais les utiliser en les stockant dans un lutin pour éviter d'abîmer le manuel, apparemment fragile, par des séjours à la maison... Elles sont jolies et en plus reprennent le geste borel-maisonny.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elsinio

Elsinio, je ne peux pas t'envoyer de mp car il faut avoir publié au moins 5 messages sur edp pour pouvoir envoyer ou recevoir des mp !!!

Ecris d'autres messages et pendant ce temps j'essaie de régler mon problème de visibilité de profil!

Merci pour l'info! encore deux messages alors^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
elsinio

Bonjour!

Comme beaucoup d'entre nous je commence Taoki pour la première fois dans ma classe de GS/CP. J'ai lu qu'avant il était possible de télécharger le guide péda mais maintenant il faut l'acheter. Est-ce que quelqu'un a pu le télécharger? Merci d'avance et bravo à Sanléane qui grâce à son site me motive bcp pour ce nouveau défi!!

ici

Merci pour ton site, il est super!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fcgbginny

Merci pour l'info, j'aimerai savoir si c'est inutile de proposer une fiche de son + une fiche de lecture le soir (les manuels restent en classe). Est-ce trop redondant ?? J'avais pensé proposer des fiches sons comme celles de sanleane(très bonnes fiches, merci !!!) + pour la fiche de lecture du soir relire les phrases de l'histoire!!

regarde sur le post Taoki 2010-2011 (je ne sais plus la page!!), Zabou85 a posté des fiches son reprenant en gros le manuel, et cela comprend notamment l'histoire de taoki à relire. Je vais les utiliser en les stockant dans un lutin pour éviter d'abîmer le manuel, apparemment fragile, par des séjours à la maison... Elles sont jolies et en plus reprennent le geste borel-maisonny.

Merci!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne-claire

bjr

j'ai choisi cette méthode pour l'année prochaine après l'utilisation une semaine d'alphas.

par contre quelque chose me chagrine, vous allez peut etre pouvoir éclairer ma lanterne

le 6è son dans la méthode est é. c'est la seule graphie vue. Le er et ez sont vus plus tard : comment faites-vous, vous leur dites qu'il existe d'autres graphies, ça ne perturbe pas trop les élèves??

merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
equistrius

Les élèves vont te proposer oralement des mots et/ou des prénoms qui contiennent ce son : tu vas les écrire au tableau; ils vont chercher les graphies qui font le son é et vous remarquerez ensemble qu'il existe d'autre façons de faire é mais qu'elles seront vues plus tard. Si au fil des lectures vous voyez des "ez" et des "et" tu feras un rappel et ils pourront se référer aux mots ou prénoms affichés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

La partie mot contenant le son, je ne le fait plus qu'à l'oral, je n'écris plus les mots, car dans ma logique je lis ce que je sais lire, et j'écris ce que je sais lire, les mots non lisibles par les enfants me gênaient. Evidement, avec les prénoms c'est différent, on peut le remarquer et signaler que d'autres lettres mises ensembles font le même son.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexandra11

J'ai desuite expliqué aux élèves que certains sons pouvaient s'écrire de plusieurs façons et qu'on les verrait au fur et à mesure de l'année.

J'avais dans la classe un partie affichage pour les écritures différentes qu'on rencontrait dans lectures, les poésies...Je ne pense pas que ça ait perturbé les élèves, au contraire, ils étaient contents de faire la leçon dans le livre qui correspondait à ce qu'on avait entrevu au cours d'une lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je ne pense effectivement pas que cela gêne les enfants, rien que par rapport aux différentes graphies dans les prénoms, ils en ont l'habitude.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne-claire

merci pour toutes vos réponses. c'est très sympa d'avoir répondu si rapidement

Share this post


Link to post
Share on other sites
cilou71

Je m'arrache les cheveux pour faire ma programmation. Celles ou ceux qui ont déjà utilisé Taoki l'année dernière, avez-vous étudié les textes de la fin du livre comme il le propose dans le livre du maître? Par exemple:"Qui est le lézard? "semaine 12....

Je vais essayer de faire les révisions sur 1 jour, pour grapiller quelques jours sur la programmation.

Edited by cilou71

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Non, j'ai vu le texte du lézard bien plus tard, car en semaine 12 il comprend encore des sons non travaillés. Le lézard est le seul texte que j'ai fait plus tôt, tous les autres, je les ai fait après avoir vu tous les sons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zaur

Tout pareil que Sanleane !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Bonjour, :smile:

Je n'avais pas vu qu'un nouveau post était ouvert, bon c'est un peu dommage car du coup il faut suivre les deux! :wink:

Plusieurs personnes m'ont envoyé un mp pour mes fiches sons, apparemment le lien vers sendspace ne fonctionne plus.

Je mets ici les fiches que l'on m'a demandé. Par contre, pour les fiches du début je les ai refaites différemment en m'inspirant du site crapouilleries car j'avais repris l'an passé en novembre donc j'avais attaqué avec le son ch.

Je vais les refaire petit à petit car je trouve sympa l'idée de les numéroter et de faire un sommaire. Pour cette année, j'ai gardé le cahier outils 17*22 de 190 pages, je verrai si j'utilise un porte-vues à l'avenir.(l'avantage du cahier est qu'à la fin de l'année les enfants repartent avec et je trouve çà bien pour réviser les sons, les parents aussi apprécient.)

sons ou, z, p, c, b.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
equistrius

Qui a procédé en faisant lecture jour 1 et exercices fichier jour 2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupiee

J'ai une autre question:est-ce que, dans votre emploi du temps, vous avez un créneau "production d'écrit" dans lequel vous faites d'autres activités que celles proposées dans Taoki? Est-ce nécessaire ou Taoki est-il complet à ce niveau là? J'hésite (étant donné son prix) à investir dans "écrire avec ludo" mais je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
equistrius

Une demie heure par semaine de production d'ecrit pure. C'est peu mais j'ai pas rèussi a faire mieux dans l'emploi du temps . Ce sera la création d'un conte avec les GS avec illustrations en arts visuels

Share this post


Link to post
Share on other sites
cilou71

L'année dernière, j'utilisais "Ecrire avec Ludo" en commun avec les CE1 sur une plage d'une heure environ par semaine. Mais je n'utilisais pas Taoki et l'étude des sons se faisait sur 3 jours, donc un peu plus de temps pour voir autre chose. Cette année encore je pense faire un temps commun de production d'écrits, mais je ne sais pas encore avec quel support.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

J'ai une autre question:est-ce que, dans votre emploi du temps, vous avez un créneau "production d'écrit" dans lequel vous faites d'autres activités que celles proposées dans Taoki? Est-ce nécessaire ou Taoki est-il complet à ce niveau là? J'hésite (étant donné son prix) à investir dans "écrire avec ludo" mais je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire.

L'année dernière, en plus des exercices de Taoki, j'ai travaillé avec "écrire avec Ludo". On écrivait un nouvel épisode une fois par semaine. Au début, on faisait un texte collectif en dictée à la maîtresse, puis, plus tard, un texte en production écrite individuelle, chacun selon ses moyens (certains écrivant plusieurs phrases et d'autres une seule).

Les enfants ont adoré ce personnage et avaient vraiment plaisir à le retrouver chaque semaine. Donc, pour moi, si tu as le budget, n'hésite pas à investir!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Quelle progression d'écriture suivez-vous?

Je compte suivre la progression de D.Dumont... mais j'ai un doute!

donc je cherche des avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexandra11

J'ai une autre question:est-ce que, dans votre emploi du temps, vous avez un créneau "production d'écrit" dans lequel vous faites d'autres activités que celles proposées dans Taoki? Est-ce nécessaire ou Taoki est-il complet à ce niveau là? J'hésite (étant donné son prix) à investir dans "écrire avec ludo" mais je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire.

L'année dernière, en plus des exercices de Taoki, j'ai travaillé avec "écrire avec Ludo". On écrivait un nouvel épisode une fois par semaine. Au début, on faisait un texte collectif en dictée à la maîtresse, puis, plus tard, un texte en production écrite individuelle, chacun selon ses moyens (certains écrivant plusieurs phrases et d'autres une seule).

Les enfants ont adoré ce personnage et avaient vraiment plaisir à le retrouver chaque semaine. Donc, pour moi, si tu as le budget, n'hésite pas à investir!!!

Ca a l'air vraiment bien cette méthode! Dommage c'est assez cher et il n'est pas à la bibliothèque péda :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

C'est normal, il vient tout juste de sortir...

La méthode Dumont a l'air de donner d'excellent résultats. Moi, je me contente de suivre l'ordre des sons pour l'écriture, pas de pratique particulière: on décrit la lettre, on l'écrit ensemble en l'air, on prend bien son crayon en pince de crabe, et après avoir regardé comment la placer sur le lignage, c'est parti!

Tout à fait d'accord pour les 2 posts à suivre, 1 seul suffit, mieux vaut continuer ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...