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val76

Taoki 2011-2012

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cilou71

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

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Guingo

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

Ok, mais il faut me dire comment m'y prendre car je ne maîtrise pas EDP :sad:

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sanleane

L'année dernière, je photocopiais en couleur seulement pour les élèves en difficultés. Les couleurs les aident à décomposer les syllabes.

Nous avons la chance d'avoir un photocopieur couleur à l'école. les photocopies couleurs sont limitées, mais je n'ai que 10 CP. Donc je verrai comment ils se débrouillent sans les couleurs et on adaptera ensuite.

:applause: , je comprends mieux, petite veinarde!

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sanleane

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

Ok, mais il faut me dire comment m'y prendre car je ne maîtrise pas EDP :sad:

de toute façon, pour le moment tu n'as pas encore accès aux mp (messages privés envoyé en cliquant sur le pseudo de la personne concernée), cela n'est activé qu'à partir de 5 messages laissés sur le forum, il ne t'en manque donc plus qu'1! :wink:

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Guingo

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

Ok, mais il faut me dire comment m'y prendre car je ne maîtrise pas EDP :sad:

de toute façon, pour le moment tu n'as pas encore accès aux mp (messages privés envoyé en cliquant sur le pseudo de la personne concernée), cela n'est activé qu'à partir de 5 messages laissés sur le forum, il ne t'en manque donc plus qu'1! :wink:

Bon ben j'en profite pour te remercier pour tout le travail que tu mets en ligne sur ton blog! J'espère pouvoir un jour renvoyer l'ascenceur, mais je suis jeune dans le métier et 3 p'tits bouts à la maison, donc !!.. Bon, sinon d'après ce que tu me dis, c'est à Cilou71 que je dois renvoyer un message ??

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cilou71

j'ai réalisé une petite évaluation ou fiche de révisions à donner lors de la première révision.

eval révision 1.pdf

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sanleane

Guingo, je n'ai pas de blog donc mes fiches ne seront pas toutes en ligne.Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer.

Ok, mais il faut me dire comment m'y prendre car je ne maîtrise pas EDP :sad:

de toute façon, pour le moment tu n'as pas encore accès aux mp (messages privés envoyé en cliquant sur le pseudo de la personne concernée), cela n'est activé qu'à partir de 5 messages laissés sur le forum, il ne t'en manque donc plus qu'1! :wink:

Bon ben j'en profite pour te remercier pour tout le travail que tu mets en ligne sur ton blog! J'espère pouvoir un jour renvoyer l'ascenceur, mais je suis jeune dans le métier et 3 p'tits bouts à la maison, donc !!.. Bon, sinon d'après ce que tu me dis, c'est à Cilou71 que je dois renvoyer un message ??

De rien!

Oui, c'est à Cilou71 que tu dois envoyer un message en cliquant sur son pseudo.

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Tinsel

Bonjour

J'ai lu l'année dernière le post Taoki 2010/2011, au fur et à mesure de l'année, j'ai toujours suivi le fil. J'utilisais une autre méthode mais souhaitais changer donc ce fil m'a convaincue et me voilà.

J'ai donc commandé le guide du maître, les 2 fichiers et le manuel, je ne les aurait qu'à la rentrée (j'espère... :glare: )

J'ai choisi les affiches sons de Sanleane avec les Alphas (car j'ai des GS-CP et j’utilise les Alphas pour les GS, donc les CP en profite pleinement)

J'ai opté pour un porte vue afin d'y mettre les fiches sons et éviter qu'ils emportent trop le manuel à la maison. J'ai choisi de me baser sur les fiches de Bubblegum qui semblent bien reprendre le manuel. Par contre je les modifierai un peu dans quelques semaines car j'aime faire écrire aux enfants eux même des phrases pour la fiche son.

Que donnez vous comme devoirs? Si je donne cette fiche son 1 soir, que donner l'autre soir (puisqu'il me semble qu'on fait un son sur 2 jours)

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Zabou85

Bonjour

J'ai lu l'année dernière le post Taoki 2010/2011, au fur et à mesure de l'année, j'ai toujours suivi le fil. J'utilisais une autre méthode mais souhaitais changer donc ce fil m'a convaincue et me voilà.

J'ai donc commandé le guide du maître, les 2 fichiers et le manuel, je ne les aurait qu'à la rentrée (j'espère... :glare: )

J'ai choisi les affiches sons de Sanleane avec les Alphas (car j'ai des GS-CP et j’utilise les Alphas pour les GS, donc les CP en profite pleinement)

J'ai opté pour un porte vue afin d'y mettre les fiches sons et éviter qu'ils emportent trop le manuel à la maison. J'ai choisi de me baser sur les fiches de Bubblegum qui semblent bien reprendre le manuel. Par contre je les modifierai un peu dans quelques semaines car j'aime faire écrire aux enfants eux même des phrases pour la fiche son.

Que donnez vous comme devoirs? Si je donne cette fiche son 1 soir, que donner l'autre soir (puisqu'il me semble qu'on fait un son sur 2 jours)

Je fonctionne avec 2 fiches sons pour un son, je leur donne la 1ère le 1er jour et la 2ème le jour suivant. Elles sont en format A5 à coller dans un cahier outils. Par exemple le son [v]

son v bis.pdf

Le jour 1 je donne à relire les syllabes, les mots et au fur et à mesure une ou deux phrases, suivant comment on avance et surtout si on a eu le temps de les lire en classe.

Le jour 2, ils ont à lire des phrases et/ou le texte que l'on a travaillé le 2ème jour.

Au début pour les 1ères fiches, le 2ème jour, ils doivent dessiner ce qu'il ont compris du texte.

Sachant que cette année j'ai eu sur 7 CP deux niveaux : certains ont bien avancés et ils pouvaient lire les phrases et le texte rapidement (et le comprendre!) mais 2 autres pour qui c'était plus dur. Du coup les parents affolés m'ont dit que çà prenait plus de 20 minutes pour faire la lecture le soir. Je leur ai donc conseillé de privilégier les syllabes et les mots. Et puis petit à petit, ils ont progressé.

Voilà, c'est juste pour bien expliquer aux parents que bien sûr chaque enfant va à son rythme. :wink:

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Tinsel

OK oui c'est plus logique comme ça. J'aime beaucoup tes fiches, elles sont claires et jolies. Tu n'as pas de blog? Est-ce que tu as déjà mis toutes tes fiches en ligne quelque part?

Ahhh je viens de me rendre compte que je n'ai pas commandé mes porte-vues!!! J'ai hésité entre 60 et 80 vues et finalement je n'ai rien pris :cry: Mais quelle andouille! Faudra que je fasse un tour à l'école, du coup je pense que je vais utiliser un cahier de son comme je faisais jusqu'à présent... Eh bien du coup tes fiches Zabou sont d'autant plus parfaites...

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Zabou85

Tinsel :D ton message me fait rire.

Pour le blog, j'avoue que j'y pense ces derniers temps mais bon j'ai peur de me lancer et de ne pas avoir trop le temps.

En tout cas merci pour mes fiches. Je les ai mises sur le post 2010-2011 sous sendspace. Pour cette rentrée, je les ai modifiés un peu en m'inspirant des fiches sur ce site: Crapouilleries

J'aime bien l'idée de numéroter les fiches et de faire un sommaire.

Pour les portes vues c'est vrai que j'ai hésité un moment cette année et puis finalement pour les CP je garde le cahier 17*22 de 192 pages. Il est costaud, avec un protège cahier transparent bien épais, çà fait largement l'affaire. Et ce que j'aime bien c'est qu'à la fin de l'année, ils repartent avec leur cahier alors que le porte-vues, au prix que çà coute, ba je les récupère! :blush:

Dis moi si tu trouves les fiches, apparemment certains liens sendspace ne fonctionne plus, sinon je trouverais un moment pour tout remettre, avec les nouvelles (mais j'ai fait pour le moment jusqu'au son "ou").

Là me fille se réveille.... déjà ! (j'ai rien fait, çà craint! :sad: )

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Tinsel

Zabou on a les mêmes niveaux de classe, une fille du même âge (4 février 2010, un mois de plus qu'Angèle) et la quasi même ancienneté!

Les fiches de Crapouilleries sont super en 1 page! Je vais explorer ce blog.

Je suis bien embêtée avec ma commande... Avant j'utilisais aussi un cahier de sons mais une seule fiche pas son donc 60 pages. Là si je ne veux pas qu'ils emmènent le livre à la maison il faut des gros gros cahiers et ça je n'aurai pas en stock...

Je vais chercher tes fiches Zabou

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Tinsel

Ah mais figure toi que tes fiches sons de l'an dernier je les ai déjà toutes! Je les avais enregistrées au fur à mesure. Mais je préfère nettement les nouvelles que tu refais comme Crapouilleries.

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Darina

je vais me lancer dans l'aventure Taoki à la rentrée aprés qq semaines avec nos amis les alphas et je voudrais savoir si une bonne âme pourrait m'envoyer le livre du maître de Taoki? Compte tenu de l'énorme investissement fait pour les alphas (mallette, figurine, ardoise, livrets..).... cette année, à titre perso.... euh ma carte bancaire dit "stop"!

Un grand merci ...

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cilou71

Le livre du maître est téléchargeable sur le site de ISTRA. Il suffit que tu crées un compte et tu peux le télécharger. Si ça ne marche pas, donne moi ton adresse mail je te l'enverrai.

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val76

bonsoir zabou85

j'aime aussi beaucoup tes fiches mais moi malheureusement je ne l'ai pas telecharge et le lien est trop ancien , peux tu les remettre sur ce post stp ou si tu preferes je t'écris un MP Merci.

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Guingo

Justement je m'interroge au sujet des fiches sons à faire lire le soir... Quand je lis celles de Bubblegum, de Crapouilleries, de Sanleane (BRAVO au passage pour leur travail !! :wub: ) je me dis que finalement elles reprennent toutes plus ou moins le contenu du manuel. Moi, j'ai peur d'avoir l'impression que ça fasse "doublon", même si certaines y mettent des phrases qui sont légèrement différentes du manuel. Du coup, je ne vois pas trop comment organiser les séances de lecures : on lit les fiches sons et/ou le manuel ?

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Tinsel

Val76 Tu peux toujours télécharger les fiches de Zabou ici et

Guingo l’intérêt des fiches est justement de se substituer au manuel le soir, pour qu'ils n’emmènent pas le manuel à la maison (car les pages sont très fines). En classe tu lis sur le livre. Ceci dit ce sera une grosse difficulté supplémentaire en début d'année car les élèves ne reconnaitront pas vraiment ce qu'ils ont lu pendant la journée, le par-cœur doit moins jouer.

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sanleane

Il faut distinguer les deux types de fiches: celles qui correspondent exactement au manuel, car elles ont été crées soit par absence de manuel dans la classe, soit parce que le manuel reste toujours à l'école.

C'est sûr qu'au départ, les fiches ressemblent toutes beaucoup aux phrases du manuel, car il n'y a pas beaucoup de combinaisons possibles. Mes fiches sont proches du manuel en début d'année, mais à partir de la troisième série qui présente 2 sons par téléchargement, les phrases sont tout à fait différentes. Le premier jour, je vais jusqu'au phrases avec mes élèves, et c'est le premier jour que je leur donne la fiche à relire, le deuxième jour, nous lisons l'histoire, et le soir, les élèves lisent dans leur manuel.

J'ai également crée mes fiches car j'avais besoin d'y intégrer les alphas et les gestes BM en liaison avec Taoki.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu Guingo. :blush:

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equistrius

Pour compléter ce que dit Sanleane, j'ajoute que nos fiches sont allégées. Par exemple les élèves n'ont pas à lire des syllabes en cursive qui est une police pour écrire. Par ailleurs j'ai ajouté ce qui me manquait dans le manuel : les gestes BM et les mots intrus (avec les symboles Je vois mais je n'entends pas ou le contraire). Pour résumer : nos fiches allègent le manuel et le complètent...

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Guingo

Merci à toutes pour vos réponses ! Vous l'avez compris : c'est la 1ère fois que je vais utiliser Taoki. Donc j'ai un peu de mal à voir ce que donne l'exploitation de la méthode. Ce qui m'inquiète, c'est que dans le GM, on préconise de n'aller que jusqu'aux syllabes le 1er jour, ce qui me semble très légitime, cette insistance sur la combinatoire. Là, vous dites aller jusqu'aux phrases dès le 1er jour ; ça veut dire que les élèves réussissent à "emmagasiner" la plus grosse partie de la démarche en un jour ? car ils travaillent ainsi beaucoup de compétences (reconnaître la lettre dans toutes ses écritures, la combiner avec des consonnes, la lire dans des mots, puis dans des phrases). Mais vous avez l'expérience de la méthode donc je vous fais entièrement confiance :angel_not: . Moi, je n'ai pas les manuels dans la classe ; je vais donc utiliser les fiches de crapouilleries en guise de manuel (les élèves les auront dans un porte-vues), mais je compte quand même construire un cahier avec des fiches sons reprenant pour l'essentiel des mots avec aide des alphas (combinaison des 2 écritures au début). Je n'avais donc prévu que pour le 1er soir, un travail à la maison sur les syllabes. Peut-être n'est-ce pas assez ??

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equistrius

Je crois que je suis la seule à faire toute la lecture sur un jour et les exercices sur le second (ce n'est peut etre pas une binne idée). Mais ils ne font pas toute la lecture sur une seule seance : 30 minutes pour découvrir le son, faire les parties J'entends et Je vois, présenter l'affiche son et jouer avec le syllabaire. Puis 30 minutes pour dictée de lettres et syllabes sur ardoise, lire les mots, les phrases et l'histoire. Il y a aussi 15 minuted tous les jours pour l'écriture.

Le lendemain : 45 minutes pour les exercices écrits.

Je suis sûre que ce n'est pas une bonne solution mais je n'aime pas l'idée de passer sans arrêt du manuel au cahier dans la même séance

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Guingo

Je crois que je suis la seule à faire toute la lecture sur un jour et les exercices sur le second (ce n'est peut etre pas une binne idée). Mais ils ne font pas toute la lecture sur une seule seance : 30 minutes pour découvrir le son, faire les parties J'entends et Je vois, présenter l'affiche son et jouer avec le syllabaire. Puis 30 minutes pour dictée de lettres et syllabes sur ardoise, lire les mots, les phrases et l'histoire. Il y a aussi 15 minuted tous les jours pour l'écriture.

Le lendemain : 45 minutes pour les exercices écrits.

Je suis sûre que ce n'est pas une bonne solution mais je n'aime pas l'idée de passer sans arrêt du manuel au cahier dans la même séance

Ben non, visiblement tu n'es pas la seule : Sanleane va elle aussi jusqu'à la lecture des phrases le 1er jour ! Je suis d'accord avec toi sur le GM qui propose trop d'aller-retour entre le manuel et le fichier. C'est pourquoi je pensais faire la découverte du son comme le propose le GM, puis ensuite utiliser le manuel pour la lecture des lettres et syllabes, ensuite les exos j'entends et je vois. L'après-midi, lecture de syllabes avec le syllabaire (enfin je pense créer des étiquettes de combinaison de lettres : ra, re, ri, ro... que je fixerai au blue-tack sur un tableau double entrée), dictée sur ardoise, et enfin écriture de la lettre, son mot référent. Je trouve que ça doit déjà bien meubler la journée. Voilà pourquoi faire tout ce travail sur les syllabes puis attaquer la lecture des mots puis des phrases dans la même journée me paraît bien lourd...Enfin, peut-être que je me trompe... :cry:

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sanleane

Merci à toutes pour vos réponses ! Vous l'avez compris : c'est la 1ère fois que je vais utiliser Taoki. Donc j'ai un peu de mal à voir ce que donne l'exploitation de la méthode. Ce qui m'inquiète, c'est que dans le GM, on préconise de n'aller que jusqu'aux syllabes le 1er jour, ce qui me semble très légitime, cette insistance sur la combinatoire. Là, vous dites aller jusqu'aux phrases dès le 1er jour ; ça veut dire que les élèves réussissent à "emmagasiner" la plus grosse partie de la démarche en un jour ? car ils travaillent ainsi beaucoup de compétences (reconnaître la lettre dans toutes ses écritures, la combiner avec des consonnes, la lire dans des mots, puis dans des phrases). Mais vous avez l'expérience de la méthode donc je vous fais entièrement confiance :angel_not: . Moi, je n'ai pas les manuels dans la classe ; je vais donc utiliser les fiches de crapouilleries en guise de manuel (les élèves les auront dans un porte-vues), mais je compte quand même construire un cahier avec des fiches sons reprenant pour l'essentiel des mots avec aide des alphas (combinaison des 2 écritures au début). Je n'avais donc prévu que pour le 1er soir, un travail à la maison sur les syllabes. Peut-être n'est-ce pas assez ??

Je pense tout simplement qu'on adapte à notre classe, ou simplement à notre sauce. Moi, je n'ai que très peu de cp: 6 l'année dernière, 4 l'année qui va bientôt débuter, donc les phases de lecture sont plus rapides, de même pour les dictées, il n'y a que pour les exercices que cela ne va pas plus vite, car entre le premier et le dernier terminé, j'avais un sacré écart cette année.

Et puis au final, une fois qu'ils ont compris la combinatoire, lire des mots, des phrases, ne leur pose guère plus de problème que lire des syllabes.

Le plus simple si tu débutes, c'est de t'en tenir au GM, puis, à la toussaint, tu pourras faire quelques changements si tu en éprouves le besoin.

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sanleane

Pour rejoindre Equistrius, je ne fais pas non plus la navette entre manuel et fichier d'exercices: d'abord on fait toute la phase orale, avec le manuel. Puis on passe sur l'ardoise, puis on en explique les différents exercices et ils sont en autonomie (de toute manière en double niveau, il faut bien se ménager des plages de travail, car si toutes les 5 minutes, il faut expliquer la consigne suivante pas possible de travailler avec l'autre groupe).

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Guingo

Vous avez raison les filles ; je crois qu'il faut adapter au profil de la classe. Pour ma part,j'aurai 16 CP ; donc il risque d'y avoir décalage forcément entre certains. Je vais quand même tenter la lecture des mots dès le 1er jour ; autant en faire un max si ça passe ! :wink:

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equistrius

Sanleane, toi qui connait déjà bien la méthode, penses-tu que ma façon de faire décrite plus haut est raisonnablement réalisable ? Deux fois 30 minutes pour l'oral + 15 minutes d'écriture puis jour 2 : 45 minutes exercices écrits + 15 minutes écriture ?

Par ailleurs, fais-tu comme moi 30 minutes par jour de lecture suivie par jour sur albums ?

Merci de tes conseils

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sanleane

Sanleane, toi qui connait déjà bien la méthode, penses-tu que ma façon de faire décrite plus haut est raisonnablement réalisable ? Deux fois 30 minutes pour l'oral + 15 minutes d'écriture puis jour 2 : 45 minutes exercices écrits + 15 minutes écriture ?

Par ailleurs, fais-tu comme moi 30 minutes par jour de lecture suivie par jour sur albums ?

Merci de tes conseils

30 min pour la partie sur le phonème, tout à fait faisable, 30 minutes pour les syllabes, les phrases et l'histoire, oui pourquoi pas, enfin, je dirai plutôt 40 min, vu qu'il y a encore la partie sur l'ardoise; 15 minutes d'écriture, cela correspond aussi à ce que je fais.

Non, je ne fais pas de lecture suivie sur albums, je ne sais pas comment tu pratiques cela, mais moi, avant d'avoir étudié tous les sons, je ne me lance pas dans le travail sur album, maintenant, si c'est en compréhension orale, ou avec des textes intégrant uniquement les sons travaillés (il y a les textes de la page des copines sur rue des instits, mais là, on est plus sur de l'album), je comprends mieux. Je travaille sur des albums en compréhension orale, mais sur des phases d'environ 10 min, pas plus, mais là encore, c'est possible parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves.

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Tinsel

Bon, j'ai contacté Pichon et Lira pour savoir si je pouvais ajouter les porte-vues à mes commandes en cours mais les 2 ont déjà donné mon colis aux transporteurs... Je suis rassurée, j'aurai mon Taoki en temps et en heure (commandé passé il y a une dizaine de jours...) mais mon problème d'oubli de commande n'est pas réglé.

J'aime ton système Sanleane (pourquoi un pseudo si compliqué? mélange des prénoms de tes enfants?) de donner un jour la fiche, un jour la manuel. Ça ressemble plus à ce que je faisais avant, et ça permet aux parents de voir le livre. Est-ce que tes manuels ont bien résisté après une année d'utilisation?

Equistrius je n'ai pas encore utilisé cette méthode de lecture mais en règle générale je trouve ça compliqué de faire un jour que de l'oral et un jour que de l'écrit. Les CP sont encore jeunes, surtout en début d'année, ils ont besoin d'alterner les activités. J'ai pour habitude de faire comme Sanleane, travail oral puis exercices écrits, à chaque séance.

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cbelot

Help !

Quelle police de caractère utilisez-vous pour l'alphabet phonétique ?

Celle que j'ai n'a pas tous les symboles :blink:

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