Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Ici on n'a toujours pas reçu les manuels Taoki et les cahiers de l'élèves!!! Grrrrr

Heureusement j'avais décidé de commencer avec les alphas mais bon j'ai l'impression de prendre du retard et ça m'énerve!! Vous croyez possible de faire le a sur une journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique! On a toute l'année. Tu sais, même en faisant les deux premières semaines avec les alphas, j'ai terminé Taoki début juin l'année dernière. Il est tout à fait possible de faire le a, le i sur une seule journée, surtout si ils ont été vu avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je viens de faire a et i, chacun sur une journée. J'ai par contre dû zapper toute l'écriture (les exos écriture du fichier, et pas introduit le cahier du jour) juste l'ardoise.

J'en ai 2 qui lisent quand même déjà parfaitement je crois... Va falloir voir comment adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La rentrée c'est bien passée, avec des petits loulous que je connais déjà car je les ai eu l'an passé en GS, et du coup, dès 9h le matin, ils ne voulaient qu'une seule chose : travailler avec Taoki! :lol:

Et oui, l'an passé, je faisais les jeux de sons et la découverte de l'image avec les GS et les CP, du coup ils connaissent déjà ce petit dragon et l'aiment déjà, c'est trop marrant! :D

Donc j'ai pu faire le son "a" lundi et le "i" hier, mais j'ai dans l'ensemble un bon groupe de CP, et surtout on a bien bossé les voyelles en GS avec le super bouquin "de l'écoute des sons à la lecture", çà aide. :wink:

Et je connais les élèves qui sont en difficultés donc j'adapte et je peux les aider de suite.

Et j'ai adoré voir mes petits CE1 regarder avec nostalgie Lili, Hugo et Taoki :wink: D'ailleurs pour eux, je leur ai fait une surprise puisque qu'on lit en lecture suivie "Gruffalo", ils ont découvert un extrait en fin d'année dernière dans le manuel de Taoki. Là ils découvrent la suite et ils sont super contents.

Bon demain j'attaque le "r" (déjà vu aussi en GS) et je prends le rythme d'un son sur 2 jours. Le seul problème cette année c'est que j'ai 13 CP et donc ils ont un manuel pour 2, c'est un peu plus contraignant mais bon je vais m'y faire.

Par contre, les éditeurs ont modifiés la reliure des cahiers d'exos numéro 1, j'ai bien apprécié, j'espère que çà va être plus solide que l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

De mon côté j'ai suivi le guide du maitre, pas de problème pour taper les syllabes, un peu dur pour certains d'entendre le son a dans les mots mais je pense que c'est surtout parce que ça fait deux mois qu'ils n'ont pas fait de phono, et il faut qu'ils s'habituent aux exercices que je propose. D'ailleurs, au vu du travail fait dans le fichier (exos 1 et 2), pas de gros souci pour la plupart. Le seul truc qui m'embête c'est que certains entendent le son a à la place du son an (comme dans Amandine), pas parce qu'il y a 2 lettres a, mais parce qu'ici au fin fond du Comminges ils disent vraiment Ama'ndinee !!!

Du coup mardi on a terminé sur le a, avec la reconnaissance de la lettre, l'écriture dans le cahier du jour, les exos du fichier... j'ai pas trop aimé l'exo sur les lettres de Lili à découper, non plus. Les enfants ont vraiment eu du mal à comprendre ce qui était attendu d'eux. Ensuite on a attaqué le son i et là ça a été beaucoup beaucoup plus facile : déjà ils l'ont tout de suite repéré dans la comptine (alors que pour le a quand je demandais quel SON on entendait ils me répondaient plutôt par des syllabes, RA!, BRA!, voire "SPARADRAP!"), ont été très prolixes sur les mots de la scène de la bibliothèque et ils ont adoré le jeu du marché de Rodomodomo (on n'a pas le droit de vendre des mots qui contiennent le son i : "on n'a pas le droit de vendre du riz ! des fruits ! un lit ! on n'a pas le droit de vendre Andy !"), c'était vraiment un bon moment ! Et l'après-midi on a vu la lettre i et le y - mais ils n'ont pas su me dire que le y faisait aussi le son i, et comme ça ils ont eu leur première fiche de lecture, à lire pour jeudi (finalement j'ai opté pour le lutin de Crapouilleries car tes superbes fiches, Zabou, étaient plus gourmandes en papier).

Jeudi on finira les exercices sur le son i et les lettres i et y (on n'a fait que les deux premiers exercices de la double page) et on attaquera le son r jeudi aprem et vendredi, ce qui nous amènera au rythme de un son tous les deux jours.

Ah et pour la découverte du petit dragon : "qu'est-ce que c'est ce personnage vert?" j'ai eu droit à un génie (à cause de la fumée qui l'entoure quand il sort du livre), un crocodile et puis finalement un dragon parce qu'il a des ailes.

Bon départ en tout cas, j'espère que le début de la combinatoire vendredi sera aussi positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour la découverte du petit dragon : "qu'est-ce que c'est ce personnage vert?" j'ai eu droit à un génie (à cause de la fumée qui l'entoure quand il sort du livre), un crocodile et puis finalement un dragon parce qu'il a des ailes.

J'ai eu la même remarque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a commencé le r, et donc lu des syllabes.

J'ai un soucis, comment faites vous pour "Lis" par exemple. J'ai beaucoup de mal à leur faire suivre la lecture collective, certains sont distraits une seconde et n'avance pas leur doigt pour suivre, le doigt glisse et ils changent de ligne... Bref c'est très compliqué collectivement.

Du coup aujourd'hui pour les lettres, j'ai commencé par leur demander de me montrer tous les R en script, puis en baton, en attaché etc... Mais pour les syllabes on a à nouveau eu un peu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens equistrius je viens de m'apercevoir que tu n'utilisais pas les mots repère de Taoki dans tes fiches sons :sad: Du coup je me rabat sur celle de crapouilleries. "rabat" c'est un peu fort, elles sont super, il me manque juste le geste BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...