Tinsel Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pour les mots outils je ne leur demande pas de les écrire car je trouve ça illogique à ce stade et presque contraire aux programme. Ils doivent savoir les lire en global car cela fluidifie la lecture et leur permet de lire des phrases ayant du "corps". Je préfère qu'ils sachent écrire des mots comme "narine", "lasso"... mais ce n'est que mon avis. J'ai bien essayé au début de leur faire apprendre à écrire les mots outils mais même les bons élèves faisaient des erreurs et je n'en voyait pas l'utilité (en tout cas à ce stade de l'année). Et puis je me dis qu'on les rencontre tellement souvent qu'ils finiront par y arriver plus tard (en tout cas plus facilement). Je plussoie!!!
audrey3182 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 C'est mon 1er CP et je suis surement trop exigeante... Vu que dans le fichier on propose des dictées de mots outils je pensais qu'il était NORMAL de leur demander de savoir les écrire... Je vais surement revoir mes exigences à la baisse! L'idée des mots au tableau lors de la dictée me semble pas mal, merci!! Personne pour m'aider à mettre le fichier révisions 2 sur le forum?? Le fichier est trop lourd, comment procède-t-on dans ce cas??
tiphnad Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Je vous l'envoie en 2 fois au format word... Mes révisions1.docx
tiphnad Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 suite... (et en plus faut attendre 30sec entre 2 envois!) avec la pièce jointe... c'est mieux! Mes révisions2.docx
audrey3182 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Ahhh à tout problème sa solution, n'est ce pas tiphnad?! Merci encore
sanleane Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 ça y est, évaluations terminées et corrigées. Plutôt satisfaite des résultats. De très bon résultats à la dictées de mots pour 2 élèves et pour la troisième c'est un peu plus mitigé, mais sans surprise.
Tinsel Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine. De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec") Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc...
equistrius Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine. De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec") Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc... Tout à fait de ton avis ! J'ajoute même que je ne leur en veux pas s'ils ne mettent pas le "e" à la fin de "folie".
sanleane Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Je suis comme toi Tinsel, les mots-outils, je ne les fais pas apprendre (pour être dictées), ils pourront les écrire de manière autonome, quand les sons auront été vus, ce qui est maintenant le cas pour plusieurs mots outils vus depuis le début de l'année. Pour les mots sur et le, ils ont pu les lire de suite, vus qu'ils étaient déjà capable de les lire et les encoder grâce aux alphas.
sanleane Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine. De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec") Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc... Tout à fait de ton avis ! J'ajoute même que je ne leur en veux pas s'ils ne mettent pas le "e" à la fin de "folie". Dans le cas du e muet, je leur donne toujours: ffffffoooollllliiiiiii et à la fin du mot vous ajoutez un e, on ne l'entend pas, il est muet, mais il faut l'écrire....
Tinsel Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Oui, pour un mot comme folie j'aurais tendance à ne rien dire, par contre ils commencent à retenir le t de chat (car chatte), et du coup ils aiment trouver les explications. Aujourd'hui il m'ont dit "il fuit car il prend la fuite"! (certes c'est faux, mais le fait de chercher me plait! heureusement il n'ont rien dit pour chiot )
pafounette Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 heureusement il n'ont rien dit pour chiot ) hi hi hi !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant