fanny28 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 les copains, si on tombe sur un sujet tel que "utiliser à l'oral, le présent,le futur et le passé composé," en CP .. il est difficile de concevoir une séquence la dessus, le travail se faisant à mon sens au cours de l'année.. peut-on "juste" présenter des activités? ou est-on "obligé" de faire une séquence?
grid59 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Perso je passe jeudi et j'en ai ras la cacahuète !! En plus le français c'est pas mon fort, je trouve que c'est beaucoup plus dur de trouver des idées de séquences... et en AFE il y a TROP de choses et puis entre les réformes de réformes de réformes je m'y perds lol En tout cas, faut s'accrocher et bon courage à tou(te)s pour la suite et fin, en espérant que notre nom soit sur la liste !!!!
sandrab77 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Moi aussi,je pensais que les Maths c'était la fin du monde mais alors le Français ...Laisse tomber!!!! Pfff entre la conjugaison,le vocabulaire,l'orthographe,l'apprentissage de la lecture,la production d'écrits,la littérature et j'en passe...C'est à en devenir dingue!!!
adifa Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 À ton le code de l éducation durant la préparation oral d afe?
Louloute_93 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Pareil, je ne pensais pas que c'était si vaaaste !! On n'en voit plus la fin ! Je me dis que l'on aura des documents sur lesquels on pourra s'appuyer, j'espère qu'ils nous inspireront pcq j'ai vu certains sujets de l'an dernier c'était pas trop ça, bref, on verra le jour J
elodiedu56 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Personnellement je préfère le français aux mathématiques mais je dois avouer qu'il y a beaucoup de compétences bidons sur lesquelles je ne veux pas tomber et notamment au cycle 1: -Se faire comprendre par le langage -Chanter une dizaine de chansons apprises en classe -Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant "parce que" et le top du top c'est : - Après l'écoute attentive d'un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître... J'espère qu'ils ne vont pas pas nous donner des compétences prises au hasard parce qu'il y aura beaucoup d'inégalités entre les candidats !!!
Selia77600 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 En maths aussi il y a avait des inégalités, quand je pense au sujet sur la calculatrice... *no comment*
elodiedu56 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Pareil, je ne pensais pas que c'était si vaaaste !! On n'en voit plus la fin ! Je me dis que l'on aura des documents sur lesquels on pourra s'appuyer, j'espère qu'ils nous inspireront pcq j'ai vu certains sujets de l'an dernier c'était pas trop ça, bref, on verra le jour J Le fonctionnement était le même qu'en maths ( = une compétence tirée au hasard) ou les questions étaient plus élaborées (plusieurs compétences et sujets plus larges) ? Adifa, je ne pense pas que l'on aura le code de l'éducation car tous les renseignements, les textes de lois s'y trouvent... En tout cas vivement la fin et bon courage à toutes et à tous !!!
Louloute_93 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 De ce que j'ai pu voir, il y avait vraiment de tout, parfois c'est une compétence précise mais pas recopiée telle qu'elle est dans le BO, d'autres fois c'était en lien très étroit avec les docs comme le sujet sur les Unes des journaux ou le sujet qui consistait à analyser des réponses d'élèves à des questions. Maintenant, ce n'est qu'un "échantillon" de ce que j'ai pu lire sur d'autres forums (ça date en plus, impossible de remettre la main dessus) mais peut être que celles et ceux qui sont passés l'an dernier pourront nous éclairer davantage
Selia77600 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je n'ai pas retrouvé mon sujet de l'année dernière dans les compétences de CM2. Il s'agissait de construire une séquence pour permettre la compréhension de textes en CM2. On avait juste 4 extraits de littérature de jeunesse de quelques lignes.
nadegebrisotto Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 En maths aussi il y a avait des inégalités, quand je pense au sujet sur la calculatrice... *no comment* +1 d'accord avec toi, moi j'ai eu ce sujet et ben accroche toi lol......
Selia77600 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Quand j'ai lu ce sujet, je me suis dit : arggggggg quelle horreur, je n'aurai vraiment pas su quoi faire et j'ai eu peur, je me suis dit, misère si je tombe sur un truc comme ça, je peux juste aller me rhabiller, note éliminatoire assurée ^^
Messages recommandés