classeCM1/CM2 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Les livres devaient être donnés aux anciens CM1. Donc les CM2 de l'année prochaine. Moi je pense utiliser les contes avec les CM1 et CM2.
stl Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Super, merci, je pensais utiliser outils pour les maths en CM1 et CM2. J'ai aussi en spécimen le petit phare. Pourquoi préfères-tu celui là pour les CM2 ? Merci pour les progressions. Franchement, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir math outils cm2 dans les mains J'aime bien la présentation du petit phare (même si anomalies, voir post en maths ) les pistes de recherche et les mémos me plaisent moins pour maths outils et la partie concernant les fractions et nombres décimaux, j'adhère pas trop, ca va un peu trop vite je trouve... J'aimerai voir petit phare cm1 pour les comparer... Mais ce n'est que mon humble avis
classeCM1/CM2 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 En fait j'avais demandé : le petit phare CM1 n'existe pas encore... L'année prochaine normalement.
biancastafiore Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bon je reviens avec mes questions : je suis dans une école qui a tous les ans 1 à 2 cours doubles. J'ai bien discuté avec mes collègues et ils ne sont pas pour les programmations spiralaires. J'aimerais bien fonctionner pour pas mal de matières en année 1, 2, ... mais je suis coincée. Du coup ça me pose pb pour mes programmations. Je ne suis pas certaine que l'année suivante nous aurons un autre CM1-CM2. Ma question donc : comment élaborer des programmations par exemple en histoire de l'art ou instruction civique ou même géographie, voire littérature (pas l'intention de séparer ces matières-là en deux niveaux ) ? J'ai vu pour l'histoire de l'art une programmation pour CM1 et une autre pour CM2 faite par la même personne qui avait apparemment un double niveau (navrée, me rappelle plus où et qui ) : j'ai essayé à parttir de celles-ci de faire la mienne : en arts du sons je pensais faire : - période 1 : musique médiévale - période 2 : musique baroque - période 3 : musique classique - période 4 : musique du 19° - période 5 : musique contemporaine Ou alors une entrée thématique pour chaque période, du genre par instruments, style musical... Et je coince comme ça pour les domaines cités plus haut ! Vos avis et retours d'expérience sont les bienvenus !
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, bonjour Après quelques heures de travail, je reviens vers vous. J'ai refait intégralement mes deux listes de mots de l'échelle Dubois-Buyse. Comme ça, j'ai une année 1 et une année 2, sans répétition!! J'ai pris les paliers qui correspondent au CM1 et au CM2 ainsi que le premier palier de la sixième (les mots simples) L'année 1 correspond au paliers pairs, l'année 2 aux paliers impairs. Je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y a peu de téléchargements. Dans le doute, et même si ça ne sert qu'à deux ou trois personnes, je les dépose tout de même ici. D'ailleurs Cali1980, je vois que tu travailles aussi avec cette échelle, quel document donnes-tu à tes élèves? Voilà, je vais aller jeter un œil à vos prog maintenant PS: si vous avez une critique ou un conseil d'amélioration, n'hésitez pas Ouh la la si, ça m'intéresse moi ! C'est juste que je me demande (pardon, rien de personnel pour ton travail que tu partages généreusement ) qu'en faire exactement, en dehors du "simple fait" de leur donner à apprendre. Je vois bien en plus un petit rituel de production orale/écrite avec les mots d'une ou deux phrases, enfin je sais pas trop. C'est vrai que ça peut faire un peu plaqué, mais j'ai déjà pas mal de rituels que je n'ai pas chargé la mule davantage. Mais après réflexion, tu viens de me donner une solution Je me servirai de ces mots pour l'écriture quotidienne, ainsi que de ceux du calendrier des incollables, moi qui était souvent en panne d'idées : vive le réinvestissement :D Bonjour tout le monde, voici ma petite participation programmation français CM1-CM2 ainsi que mon EDT A suivre progressions maths (Maths + pour les CM1 et Petit Phare CM2) Re partition EDL et Lecture CM1-CM2.pptx Emploi du temps CM1-CM2.pptx Salut Kéria, J'ai regardé ton emploi du temps, mais je vois deux fichiers. Lequel sera appliqué? A part ça, je planche sur ma prog de littérature. Et je repousse chaque jour un peu plus la construction de mon EDT Pour la litté, voilà mes premières idées, sachant que j'ai un projet astronomie et que j'aimerais lier cela en littérature: Période 1: Le petit prince + Tintin objectif lune Période 2: le point de vue: Histoire à quatre voix + Joconde jusqu'à cent (???)J'ai vu dans je ne sais plus quel post que certains l'avaient utilisé. Vous connaissez? Période 3: Deux graines de Cacao Période 4: Otto + La Balafre Période 5: Deux petits romans de SF de chez Syros, mais j'attends toujours mon colis, donc je n'ai pas encore choisi. Ca c'est pour les lectures suivies, je n'ai pas encore décidé pour les lectures offertes. Vous en pensez quoi?
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Slt, je me permets de te reposer la question: avec quoi as-tu travaillé pour tes dictées escaliers cette année? Autre question: j'ai créé un sujet en sciences mais personne ne m'a répondu Est ce qu'ici qqn connaitrait et aurait mis en place les ateliers de sciences proposés sur le site blabla cycle 3. J'aime bien l'idée, mais j'ai du mal à me projeter: est-ce que ça n'est pas trop complexe??
stl Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 (modifié) te revoilà ici princesse j'aime bcp l'idée du projet et le thème de ta période 1 en litté (les autres aussi hein ) j'ai voulu faire tintin l'année dernière, mon prof iufm nous avait donné une belle trame mais il fallait au moins un livre pour deux et j'ai pas ) Tu comptes faire comment pour cette BD,tu as une série ? histoire à 4 voix, j'ai fait y a 2 ans et c'est top, plein de références arts aussi LEs autres, je connais mais jamais étudiés C'est un peu ma bête noire la litté, je ne sais pas mettre en pratique correctement une question : tu fais des créations poétiques ?ca entre dans le temps de littérature ? Modifié 4 août 2011 par stl
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 te revoilà ici princesse j'aime bcp l'idée du projet et le thème de ta période 1 en litté (les autres aussi hein ) j'ai voulu faire tintin l'année dernière, mon prof iufm nous avait donné une belle trame mais il fallait au moins un livre pour deux et j'ai pas ) Tu comptes faire comment pour cette BD,tu as une série ? histoire à 4 voix, j'ai fait y a 2 ans et c'est top, plein de références arts aussi LEs autres, je connais mais jamais étudiés C'est un peu ma bête noire la litté, je ne sais pas mettre en pratique correctement Pour Tintin, je vais essayer de voir si je peux en réunir 12, sinon, je ferai avec le vidéo projecteur... Par contre, je suis preneuse pour ta trame Histoire à quatre voix est génial au niveau des illustrations, je l'ai fait une année avec des CM1, ils ont adoré. Et c'est un super moteur pour l'écriture d'un autre point de vue. Ils adorent se prendre pour le lampadaire, le banc ou le chien PS: oui, me revoilà ici, mais je crois que la personne a finalement besoin de tes scans...
stl Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Slt, je me permets de te reposer la question: avec quoi as-tu travaillé pour tes dictées escaliers cette année? Autre question: j'ai créé un sujet en sciences mais personne ne m'a répondu Est ce qu'ici qqn connaitrait et aurait mis en place les ateliers de sciences proposés sur le site blabla cycle 3. J'aime bien l'idée, mais j'ai du mal à me projeter: est-ce que ça n'est pas trop complexe?? pardon, j'ai en effet oublié de te répondre Alors, tout bêtement, je me suis servi du fichier de Patobeur car j'ai mis en place en cours d'année. J'ai pris qq textes raccourcis, refait mes groupes et pour chaque texte et chaque période, ils avaient une liste de mots à apprendre (couleurs en fonction de leur groupe)par semaine. Cette année, je ne sais pas encore
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Slt, je me permets de te reposer la question: avec quoi as-tu travaillé pour tes dictées escaliers cette année? Autre question: j'ai créé un sujet en sciences mais personne ne m'a répondu Est ce qu'ici qqn connaitrait et aurait mis en place les ateliers de sciences proposés sur le site blabla cycle 3. J'aime bien l'idée, mais j'ai du mal à me projeter: est-ce que ça n'est pas trop complexe?? pardon, j'ai en effet oublié de te répondre Alors, tout bêtement, je me suis servi du fichier de Patobeur car j'ai mis en place en cours d'année. J'ai pris qq textes raccourcis, refait mes groupes et pour chaque texte et chaque période, ils avaient une liste de mots à apprendre (couleurs en fonction de leur groupe)par semaine. Cette année, je ne sais pas encore On n'a plus qu'à réfléchir ensemble Pour la création poétique, oui, j'en fais, mais surtout des productions "à la manière de", ou avec des jeux de langue
mumel Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, bonjour Après quelques heures de travail, je reviens vers vous. J'ai refait intégralement mes deux listes de mots de l'échelle Dubois-Buyse. Comme ça, j'ai une année 1 et une année 2, sans répétition!! J'ai pris les paliers qui correspondent au CM1 et au CM2 ainsi que le premier palier de la sixième (les mots simples) L'année 1 correspond au paliers pairs, l'année 2 aux paliers impairs. Je ne sais pas si ça vous intéresse vraiment, j'ai vu qu'il y a peu de téléchargements. Dans le doute, et même si ça ne sert qu'à deux ou trois personnes, je les dépose tout de même ici. D'ailleurs Cali1980, je vois que tu travailles aussi avec cette échelle, quel document donnes-tu à tes élèves? Voilà, je vais aller jeter un œil à vos prog maintenant PS: si vous avez une critique ou un conseil d'amélioration, n'hésitez pas Ouh la la si, ça m'intéresse moi ! C'est juste que je me demande (pardon, rien de personnel pour ton travail que tu partages généreusement ) qu'en faire exactement, en dehors du "simple fait" de leur donner à apprendre. Je vois bien en plus un petit rituel de production orale/écrite avec les mots d'une ou deux phrases, enfin je sais pas trop. C'est vrai que ça peut faire un peu plaqué, mais j'ai déjà pas mal de rituels que je n'ai pas chargé la mule davantage. Mais après réflexion, tu viens de me donner une solution Je me servirai de ces mots pour l'écriture quotidienne, ainsi que de ceux du calendrier des incollables, moi qui était souvent en panne d'idées : vive le réinvestissement :D Bonjour tout le monde, voici ma petite participation programmation français CM1-CM2 ainsi que mon EDT A suivre progressions maths (Maths + pour les CM1 et Petit Phare CM2) Re partition EDL et Lecture CM1-CM2.pptx Emploi du temps CM1-CM2.pptx Salut Kéria, J'ai regardé ton emploi du temps, mais je vois deux fichiers. Lequel sera appliqué? A part ça, je planche sur ma prog de littérature. Et je repousse chaque jour un peu plus la construction de mon EDT Pour la litté, voilà mes premières idées, sachant que j'ai un projet astronomie et que j'aimerais lier cela en littérature: Période 1: Le petit prince + Tintin objectif lune Période 2: le point de vue: Histoire à quatre voix + Joconde jusqu'à cent (???)J'ai vu dans je ne sais plus quel post que certains l'avaient utilisé. Vous connaissez? Période 3: Deux graines de Cacao Période 4: Otto + La Balafre Période 5: Deux petits romans de SF de chez Syros, mais j'attends toujours mon colis, donc je n'ai pas encore choisi. Ca c'est pour les lectures suivies, je n'ai pas encore décidé pour les lectures offertes. Vous en pensez quoi? A coté des lectures suivies, tu utlises quel bouquin pour le travail en lecture ? Et vous faites environ combien de production écrite ( pas les rituls ou autres, mais la vraie rédaction avec 1er et 2e jet)par période? Je comptais en faire 2 par période.
princesse mononoké Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Je n'utilise pas de bouquins, je pioche des textes sur internet. Mais il faut que je me penche sur la partie lecture de mon manuel (caribou) car il paraît qu'elle est très bien faite. J'ai beaucoup de mal à mettre de gros chantiers d'écriture en place... Mais cette année je vais me forcer à en faire AU MOINS un par période. Les élèves écrivent déjà des articles pour le journal de l'école. Mais c'est vrai que je préfère les faire écrire souvent que beaucoup
Messages recommandés