Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

C'est très bien fait (pour l'histoire). Je croyais que les CM1 commençaient au Moyen-Age par contre (Préhistoire et Antiquité vus en CE2) mais là je vois que tu commences avec les grandes découvertes, je suis perdue car je ne sais pas où mes élèves se sont arrêtés :glare:

Et du coup comment tu fais tes séances, c'est sur le même créneau? Que font les CM1 quand tu es avec les CM2, et inversement?

Alors nous avons paratger le prog du cycle 3 afin de ne pas répéter les mêmes choses ;on décloisonne et je prends tous les cm1 pendant que mes CM2 sont en ateliers lecture et BCD , les cm2 ont histoire un autre jour pendant que les cm1 sont en atlier lecture également

voici mes prog refaites:

PROGRAMMATION HISTOIRE11-12edp.docx

prog FRCS 11-12edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, j'ai un gros problème avec la découverte du monde .... c'est un peu le grand désordre dans l'école où j'arrive car pas de programmations... sachant que les enseignants décloisonnaient et que ce ne sera plus le cas.

Voici ce qu'ont fait mes cm1 en ce2 :

histoire : gaule romaine (pas de préhistoire..)

géo :continents, océans, population mond,riches/pauvres, catastrophes nat, cycle Rhône

sciences : chaine alim, besoin végétaux, classement et évolution des animaux, mélanges

Voici ce qu'on fait mes cm2 en CM1 :

histoire : révolution jusque fin empire (avant ???? grand flou)

géo : France, communes, département, région île de France et Midi, Lyon

sciences : séismes, volcans, fécondation, reprod ovip, vivip, engrenages, corps humain (digestion, respiration, circulation), mouvement

Vous avez des idées sur comment et quoi traiter ? surtout en sciences. pppffff

comment combler ces trous en histoire, vraiment bizarre.

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un gros problème avec la découverte du monde .... c'est un peu le grand désordre dans l'école où j'arrive car pas de programmations... sachant que les enseignants décloisonnaient et que ce ne sera plus le cas.

Voici ce qu'ont fait mes cm1 en ce2 :

histoire : gaule romaine (pas de préhistoire..)

géo :continents, océans, population mond,riches/pauvres, catastrophes nat, cycle Rhône

sciences : chaine alim, besoin végétaux, classement et évolution des animaux, mélanges

Voici ce qu'on fait mes cm2 en CM1 :

histoire : révolution jusque fin empire (avant ???? grand flou)

géo : France, communes, département, région île de France et Midi, Lyon

sciences : séismes, volcans, fécondation, reprod ovip, vivip, engrenages, corps humain (digestion, respiration, circulation), mouvement

Vous avez des idées sur comment et quoi traiter ? surtout en sciences. pppffff

comment combler ces trous en histoire, vraiment bizarre.

merci :smile:

C'est bien le problème, enfin le mien. Mon collègue l'année dernière en histoire a tout juste tout juste fini le Moyen Age... Du coup, je me tâte pour ma programmation avec mes CM2 qui ont un gros trou à combler : essayer quand même de boucler le programme en condensant toutes les périodes à voir (yeah, je crois encore au père Noël ! :D) ou bien faire des choix. Oui, mais lesquels.

Du coup, je ne me prends pas trop la tête pour ma programmation en histoire avec les CM1 mais mes CM2... !!! C'est dur !

Pour la géo, j'ai eu entre les mains la programmation sur le cycle (et non pas en années 1,2 et 3 - snif !) et je vais faire comme les sciences : le max de trucs en communs et je vais faire comme ça me chante, à savoir que je sais déjà que certaines leçons n'ont pas été maîtrisées par les CM1 l'an passé du coup bingo, on va refaire ça, ce qui permettra aux CM1 de voir la leçon et aux CM2 de l'ancrer.

Et que mes collègues ne viennent pas me chercher des noises ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème est que ça me dérange fortement que des étapes de l'histoire soient passées à la trappe. C'est déjà compliqué à comprendre alors si ce n'est pas chronologique...pfff

pour les sciences, ils ont fait plein de trucs, je ne sais pas ce qu'ils ont retenu mais.... ça me dérange de refaire pareil et de toute façon si je ne fais pas pareil en histoire je ferai le même programme en science et géo.

Que me reste-t-il en science ..... là j'ai besoin de vous car j'ai l'esprit saturé. POur le moment, en tête j'ai la forêt, les déchets, énergies renouvelables??

Je n'ai pas de support dans ma nouvelle école et j'ai donc besoin d'inspiration :blush::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romy, en sciences, il y a :

- mvt de la terre, de la lune

- lumières et ombre

- mélanges et solutions

- les déchets

- la classification

- conditions de dvp du vivant

- la forêt

- circuit électrique

- hygiène et santé

- l'air

- l'eau

ce que j'ai trouvé sur la prog de l'école :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en histoire, tu n'as pas moyen de reprendre pour éviter de séparer les 2 niveaux?

alors, j'ai le dossier de l'école sous les yeux :

- sédentaire/nomade

- christianisation du monde gallo romain

- église au MA

- guerre de 100 ans

- premiers empires, traite des noirs, esclavagisme

- catho/protestants

- les lumières

- Revol Francaise

- terreur

- reformes de Napoléon

- les usines, progres techniques, colonies, émigration

- installation de la démocratie et république

- les 2 conflits

- extermination juifs et tziganes

- révolution scientifique

- la 5eme répu

- la construction européenne

bon, je n'arrive jamais à aller assez loin en histoire...je vais élaguer encore un peu :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romy, en sciences, il y a :

- mvt de la terre, de la lune

- lumières et ombre

- mélanges et solutions

- les déchets

- la classification

- conditions de dvp du vivant

- la forêt

- circuit électrique

- hygiène et santé

- l'air

- l'eau

ce que j'ai trouvé sur la prog de l'école :smile:

Alors, en éliminant ce qui a été visiblement travaillé... il me reste : terre/lune, système solaire; lumière/ombre, déchets, forêt, air et j'avais pensé à l'alimentation.

Il y a peut-être de quoi faire une année.

en histoire, tu n'as pas moyen de reprendre pour éviter de séparer les 2 niveaux?

alors, j'ai le dossier de l'école sous les yeux :

- sédentaire/nomade

- christianisation du monde gallo romain

- église au MA

- guerre de 100 ans

- premiers empires, traite des noirs, esclavagisme

- catho/protestants

- les lumières

- Revol Francaise

- terreur

- reformes de Napoléon

- les usines, progres techniques, colonies, émigration

- installation de la démocratie et république

- les 2 conflits

- extermination juifs et tziganes

- révolution scientifique

- la 5eme répu

- la construction européenne

bon, je n'arrive jamais à aller assez loin en histoire...je vais élaguer encore un peu :glare:

Faire la même chose, je ne sais pas, j'ai toujours différencié les deux niveaux en histoire. Mais bon, s'ils n'ont jamais vu la préhistoire ? Il faut bien le faire. passer vite sur la gaule et les romains et continuer ? Mais que faire avec ces élèves de CM2 qui ont vu la Révolution et Napoléon sans parler du reste avant ?:blink:

En, tout cas meerci à toi d'avoir cherché, je vais essayer de bidouiller quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'histoire, je crois qu'il ne faut quand même pas trop se prendre la tête. Certes, on a envie de bien faire, d'étudier à fond chaque période tout en respectant l'ordre chronologique. Mais on s'aperçoit vite qu'en fin de CM2, les élèves n'ont quasiment rien retenu des trois années précédentes. Tout au mieux quelques noms et quelques repères.

J'ai eu l'occasion d'aborder plusieurs fois le sujet avec un collègue prof d'histoire dans le secondaire et il constate systématiquement qu'à l'entrée en 6ème, les élèves semblent n'avoir jamais étudié l'histoire en école primaire. Beaucoup commettent d'énormes confusions, d'autres expriment clairement n'en avoir jamais fait (ce qui ne m'étonne pas, je connais des collègues qui zappent histoire et géographie pour faire davantage de français/maths). Quoi qu'il en soit, selon lui, ce n'est pas grave car tout est revu et approfondi au collège, sauf la Préhistoire qu'il conseille donc de travailler sérieusement en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les élèves ont la mémoire très courte ! Ça m'horripile à chaque fois quand je vois mon ainée me dire qu'elle ne connait pas alors que je l'ai eue quand même en CM pendant 2 ans !:glare:

pfff

Tu as raison petit Gizmo, il vaut mieux relativiser.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Effectivement je fais le même constat mais pas seulement en histoire :glare:

merci pour les infos en sciences petit guizmo!! :wink: je reprends à 100% et je n'avais jamais fait sciences!

un exemple de prog cm1 cm2 ce serait bien!merchiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos en sciences petit guizmo!!

Euh... c'est gentil, mais ça ne doit pas être moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...