Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

Dans chaque séquence je dois faire une évaluation diagnostic.

Ici c'est en conjugaison sur l'imparfait . Que pensez vous que l'on peut faire ?

En ce1 ils ont conjugué a l'oral les verbes du 1er groupe a l'imparfait.

Je pensais leur donner un texte mais ca rentrerait plus dans ma séance 2 de découverte.

A quoi te sert une évaluation diagnostique si tu as déjà préparé une séquence que tu leur pondras de toute façon? Réfléchis à l'objectif de ton évaluation, les activités en découleront d'elles-mêmes. Et si ton seul objectif est de faire une éval diagnostique parce que tu dois en faire une, gagne du temps, n'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans chaque séquence je dois faire une évaluation diagnostic.

Ici c'est en conjugaison sur l'imparfait . Que pensez vous que l'on peut faire ?

En ce1 ils ont conjugué a l'oral les verbes du 1er groupe a l'imparfait.

Je pensais leur donner un texte mais ca rentrerait plus dans ma séance 2 de découverte.

A quoi te sert une évaluation diagnostique si tu as déjà préparé une séquence que tu leur pondras de toute façon? Réfléchis à l'objectif de ton évaluation, les activités en découleront d'elles-mêmes. Et si ton seul objectif est de faire une éval diagnostique parce que tu dois en faire une, gagne du temps, n'en fais pas.

je plussoie, tu pourras faire une petite éval à la fin de la 1ère séance pour voir comment faire les exos, ça suffira amplement!

et moi l'éval diag.... c tjs à l'oral finalement.... les bons vieux conseils de l'iufm sont bien loins de mes pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans chaque séquence je dois faire une évaluation diagnostic.

Ici c'est en conjugaison sur l'imparfait . Que pensez vous que l'on peut faire ?

En ce1 ils ont conjugué a l'oral les verbes du 1er groupe a l'imparfait.

Je pensais leur donner un texte mais ca rentrerait plus dans ma séance 2 de découverte.

A quoi te sert une évaluation diagnostique si tu as déjà préparé une séquence que tu leur pondras de toute façon? Réfléchis à l'objectif de ton évaluation, les activités en découleront d'elles-mêmes. Et si ton seul objectif est de faire une éval diagnostique parce que tu dois en faire une, gagne du temps, n'en fais pas.

je plussoie, tu pourras faire une petite éval à la fin de la 1ère séance pour voir comment faire les exos, ça suffira amplement!

et moi l'éval diag.... c tjs à l'oral finalement.... les bons vieux conseils de l'iufm sont bien loins de mes pratiques...

Je plussois! Les conseils IUFM sont beaux... quand on a pas de classe en face de nous!!!

Moi je fonctionne toujours ainsi: séance découverte et structuration avec petit éval diag orale à la fin, 1 séance de réinvestissement sur cahier d'essais en différenciant selon la petite éval orale, 1 séance de réinvestissement sur cahier du jour.

1 fois par mois je fais un rallye grammaire: cela les motive beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple (enfin c'est moi qui l'appelle ainsi):

Je prépare une série d'exercices de difficultés croissantes.

Les élèves reçoivent tous le même premier exercice (adaptation pour certains bien sûr), je donne le top départ. Ils ont 30minutes pour faire le maximum d'exercices en ayant tout bon.

Lorsqu'ils ont fini un exercice, ils viennent. Si tout est bon, je leur donne le suivant si pas ils doivent trouver leur erreur et se corriger.

Les 5 premiers ont droit au tampon de champion, les 5 suivants de "Super job" et les autres ont aussi droit à un tampon de l'effort pour que personne ne soit mis à part.

Tout le monde accroche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'arrives à suivre niveau correction? l'idée est très intéressante, mais j'avoue que voir tous les élèves plus d'une fois en moins d'une demi heure, waouhh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tous ne vont pas à la même vitesse suivant les exos. Quand ils ont fini,ils lèvent la main et je les appelle donc je n'en ai pas plus de deux au bureau.

Les exos sont choisis pour être courts et plutôt "bateau" ce qui me permet de corriger très rapidement.

Ce que j'ai fait comme j'ai une classe de CE2 avec des élèves en très grandes difficultés c'est que j'avais en fait 2 rallyes: un plus simple que le premier sans que les autres ne le sachent pour donner les chances aux plus faibles.

Ils étaient tous très motivés, m'en redemande encore! J'aime bien car ils prennent cela pour un jeu plutôt que d'un réinvestissement "classique" même si cela ne diffère que de très peu. C'est juste la présentation qui change.

Là, je vois que mes élèves décrochent totalement avec la grammaire qui semble être une plaie pour eux. Ne pouvant pas faire "faire de la grammaire", j'étudie de près "Verbes, sujets et compagnie".Si quelqu'un ici a déjà utilisé cela m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Partie quelques jours chez une amie, besoin de coupure donc pas encore bossé ...

Pour l'écriture des nombres en lettres, tout comme vous finalement ... à l'ancienne ... Mes collègues ne suivent pas la nouvelle règle et les manuels non plus donc :idontno:

Si ce n'est pas du tout maîtrisé par un petit nombre, je les prends en soutien. Si c'est par une grande partie je préfère refaire une séance perso.

Pareil pour moi :)

J'aimerais leur faire créer un grande fresque collective sur papier, style peinture préhistorique, à afficher dans le couloir ; il faut que je vois au niveau matériel ce que je peux trouver.

Je l'ai fait l''année dernière : papier kraft, craies grasses, fusain, peintures (pour les mains en négatif et en positif)

j'ai retravaillé à partir de la prep de boubiz ( Merci !!!) sur les différents états de l'eau, elle est un peu plus complète je prévois au minimum 8 séance d'1h30.

je vous la mets aussi, ainsi que l'éval

Merci ! Je vais regarder ça de plus près :)

Je fais un aller retour à mon école cette aprés midi, je prendrai une des mindmap en photos pour la mettre en ligne depuis le temps que je l'ai promis... désolée!

PS: suis dans un nouveau bouquin qui parle des intelligences multiples et la façon de la présenter en classe (un peu plus concret que dans l'autre). JE finis de lire t celles qui veulent présenter à leurs élèves je pourrai mettre la démarche ici!

Je veux bien :blush:

ça me fait penser que je dois corriger les questionnaires sur les intelligences multiples ;)

Moi aussi :sleep:

Bonjour,

Dans chaque séquence je dois faire une évaluation diagnostic.

Ici c'est en conjugaison sur l'imparfait . Que pensez vous que l'on peut faire ?

En ce1 ils ont conjugué a l'oral les verbes du 1er groupe a l'imparfait.

Je pensais leur donner un texte mais ca rentrerait plus dans ma séance 2 de découverte.

A quoi te sert une évaluation diagnostique si tu as déjà préparé une séquence que tu leur pondras de toute façon? Réfléchis à l'objectif de ton évaluation, les activités en découleront d'elles-mêmes. Et si ton seul objectif est de faire une éval diagnostique parce que tu dois en faire une, gagne du temps, n'en fais pas.

Je plussoie !!

C'est tout simple (enfin c'est moi qui l'appelle ainsi):

Je prépare une série d'exercices de difficultés croissantes.

Les élèves reçoivent tous le même premier exercice (adaptation pour certains bien sûr), je donne le top départ. Ils ont 30minutes pour faire le maximum d'exercices en ayant tout bon.

Lorsqu'ils ont fini un exercice, ils viennent. Si tout est bon, je leur donne le suivant si pas ils doivent trouver leur erreur et se corriger.

Les 5 premiers ont droit au tampon de champion, les 5 suivants de "Super job" et les autres ont aussi droit à un tampon de l'effort pour que personne ne soit mis à part.

Tout le monde accroche bien.

Je note l'idée car j'aime bien ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait pour la préhistoire en histoire de l'art !

je me suis inspirée fortement du site de cienenta ( je ne suis pas sûre de l'orthographe !)

fiche 1 : prép

fiche 2 : élève

fiche 3 diaporama

j'espère qu'elles sont passées ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...