Transparent women Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Alors pour moi les sciences je commence par la nutrition! Je voulais commencer par la croissance des animaux mais pas encore les sous pour acheter mon élevage! Sinon en rituels perso j'ai: jeu des inférences (post dans la partie français), quoi de neuf, top chrono. Mais avant il y l'appel pour la cantine, le ramassage des collations,le rangement des cartables. Je crois que j'ai le guide du maître Pour comprendre les maths, si je le retrouve je l'envoie Sinon je suis reboostée et contente de mon travail: je suis bien entrée dans interlignes (que je connaissais déjà un peu avant), j'ai mis mes pires zozos qui m'en ont déjà fait voir dès le premier jour à certaines places donc j'ai revu mon plan de classe, les classeurs sont prêts, mes deux jours aussi, manque juste à préparer la réunion de parents vendredi et nous serons bons! OUF! J'ai l'impression que je m'en sors un peu mieux qu'hier déjà... Super! Thursday, pour les responsabilités y'a facteurs, chefs de rang, effaceur de tableau, responsable des lumière, responsable de la propreté, responsable du cartable,... Mon rituel du matin: ils ont un cahier dans lesquels ils écrivent chaque jour selon un sujet que je donne et ils aiment tu peux aller voir les rituels sur le site de Charivari, y'a plein d'exemples! Ayé, mes deux jours sont prêts, mes documents pour le rétro aussi( faut que j'arrive à m'en servir demain matin... ), l'EPS aussi.... me reste mes lutins à remplir et mes évals diag!!! demain soir faut que je prépare mes documents à photocopier pour lundi/mardi car je commence l'aide perso à 8h20.... allez, je file à la piscine, à + tard!
alexandreone Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bon je suis PES, j'ai maintenant ma progression de taper . Il me faut comprendre un peu mieux le fonctionnement j'aimerai un fonctionnement basique mais simple a comprendre pour moi et pour les enfants . Par exemple matin Francais 1H30 puis math 1H30 mais en étant plus proche des programmes c'est a dire étude de la langue grammaire , orthographe , vocabulaire . Un edt simple a comprendre mais efficace . J'ai pensé a un moment faire une matinée grammaire , une autre ortho , jeudi vocab et vendredi conjugaison le tout sur 1H30 je trouve ca hyper long . Ensuite en math je vais faire du brissiaud donc le livre et le fichier vont m'aider . Pensez vous qu'il faut un cahier de regle en math si on a un fichier ? Pour la littérature on m'a beaucoup parlé de je lis je comprend . Comment ca marche ? ca peut faire la littérature/ lecture de l'année ? J'ai plein de questions et je me sens un peu livrer a moi même j'ai pris quelques documents sur ce topic mais j'aimerais avoir vos idées éclairées . Notamment sur les indispensables pour le ce2 . Quels documents ? manuels ? sites ? Etcc je sais cela fait beaucoup mais vous en etes capable .
boubiz Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Guide péda "Pour comprendre les maths" envoyé Alexandreone les indispensables CE2 c'est dur à te dire, c'est comme dans tout niveau on a tous nos préférences! Pour "Je lis, je comprends", ce n'est pas de la littérature, c'est pour la lecture compréhension en fait. Pour ton emploi du temps, perso, je ne préfère pas segmenté les sous domaines. J'écris français et je fonctionne par séquence. Ce qui fait qu'une semaine on va voir une notion de grammaire, l'autre une notion de conjugaison. Il n'y a que l'orthographe que je fais tous les jours et le vocabulaire tous les vendredis.
Thursday Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour vos idées! Ce me plaît bien cette idée d'écriture le matin
alexandreone Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Oui mais alors pour la littérature tu fonctionnes comment ? et tu l'integres ou je lis je comprends? Pour ce qui est de la grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe tu as un manuel ? Je veux juste quelques choses qui fonctionnent et compréhensibles des élèves . Surtout structurer les élèves je trouve ca important . Ensuite dans la séance a proprement dite aussi les phases de découverte sans manuel c'est dur dur
boubiz Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Oui il y a le principe du bonjour (que j'alterne avec le quoi de neuf en fait): ils ont 5 minutes pour écrire une petite phrase du genre: "si j'étais un animal je serais...." ou "Mon sport préféré est.... parce que...." C'est un rituel coopératif en fait
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Autrement quelles sont les différentes responsabilités que vous avez mises en place dans la classe? Chez moi, facteur, distribuer et ramasser, effacer le tableau, écrire la date, gérer la cantine, ranger la biblio, gérer portes/ lumières, vérifier le coloriage de la fleur du comportement, lire les messages de la boîte à bonheurs, remplaçant, aide aux absents, .... Quels rituels faites vous le matin? Peut-on commencer à faire la date en anglais par exemple? Ou je vois que certaines font le ''mot du jour'', pouvez vous en expliquer d'avantage? Je pense utiliser les inférences (il y a un post dessus) puis plus tard dans l'année les petits problèmes de Charivari sans oublier un peu d'écoute musicale. A voir Pour les sciences, je vais commencer par Ombre et lumière Sinon je suis reboostée et contente de mon travail: je suis bien entrée dans interlignes (que je connaissais déjà un peu avant), j'ai mis mes pires zozos qui m'en ont déjà fait voir dès le premier jour à certaines places donc j'ai revu mon plan de classe, les classeurs sont prêts, mes deux jours aussi, manque juste à préparer la réunion de parents vendredi et nous serons bons! OUF! J'ai l'impression que je m'en sors un peu mieux qu'hier déjà... Tant mieux allez, je file à la piscine, à + tard! Nage bien Ayé enfin fait une ébauche d'EDT Mais quelle galère J'ai l'AVS tous les débuts d'après-midi et les mardi et vendredi en fin de matinée, il a fallu jongler du coup car je voulais qu'elle intervienne dans certaines matières ... edt provisoire.doc
Eidostock Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je me pose une question, parce que j'ai lu de petits commentaires et ci et là: faîtes-vous de l'écriture encore, en CE2? Merci.
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je me pose une question, parce que j'ai lu de petits commentaires et ci et là: faîtes-vous de l'écriture encore, en CE2? Merci. Oui pour les majuscules Je le ferai ptet même en rituel pendant quelques semaines
corazon Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Pour les rituels du matin, pendant que je récupère les papiers, que les élèves font l'appel de la cantine ... Ils ont un problème "quotidien" à résoudre, puis on enchaîne sur le mot du jour. En début d'après-midi ont fait le rituel de charivari (devinette, charade...). Pour le mot du jour, je leur donne le mot et ils doivent trouver la définition. En début d'année on le fait oralement puis ils le feront par écrit. Du coup on travail sur les termes génériques, sur la précision des termes, on catégorise les mots... Quand cela s'y prête on peut travailler sur les suffixe, préfixe, famille de mots, synonymes... Ensuite ils copient la définition dans leur répertoire et de temps en temps je leur demande de faire des rédac avec un nombre donné de mots du jour en contexte. Quand nous travaillerons sur le dico, j'utiliserai le mot du jour pour s'entraîner. Je leur dirai, le mot du jour se trouve entre tel mot et tel mot et il signifie... Ils devront trouver le mot dans le dico. Eidostock : Oui, ils feront de l'écriture sur les majuscules.
salomé49 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi aussi je fais de l'écriture et c'est pas du luxe !!! Certains écrivent comme des pieds... Merci pour vos réponses en sciences ! Tiens même question avec le sport , que faites -vous en ce moment ? Moi je pensais faire "rugby" actualité oblige mais je suis à la recherche d'activités pour aller vers le rugby plutôt que le sport en lui-même que je ne connais pas du tout ... bref , y'a du boulot , j'ai 1H30 à faire demain en EPS
Eidostock Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Donc pour l'écriture, vous le faîtes sous quelle forme? lignes de lettres? Copie de phrases? (C'est ma 1ère année en CE2; et je pensais qu'on ne faisait plus d'écriture à ce niveau... Mais vu les pattes de chat de mes élèves, j'aurais bien aimé en faire...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant