Aller au contenu

Pe2 amiens


mariew

Messages recommandés

Oui, bonne idée MArie Stéphanie, c'est ce que me conseillait ma copine débordée...

Mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le fonctionnement car c'est plutôt flou pour l'instant !!!

Alors si vous pouviez me renseigner sur le fonctionnement, les stages, le mémoire, les dossiers, les enjeux sont placés dans quoi surtout ? quel genre de sujet peut on choisir pour son mémoire? bref...

Merci d'avance , je me renseigne maintenant, ça ne mange pas de pain !

Par contre, auriez vous des conseils sur les constructions de séances car même après 2 mois de lc, je me sens toujours autant démunie sur ce point, car quand le conseiller péda me dit " il faut partir sur les représentaions des élèves", c'est bien gentil mais après les avoir fait dessiné ou écrire, je fais quoi, comment faire la transition ? est ce que je dois faire ça sous la forme de recherche après les représentations? je ne saisis pas ... parce que partir des représentations pour ensuite faire du magistral, non là je ne vois pas .... bref je nage...

en + je remplace un congé paternité et g des consignes à suivre, alors je ne voudrais pas décevoir le maitre !!

J'arrete mon roman fleuve là et espère que vous pourrez m'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    198

  • Fanoue

    182

  • epsilone

    162

  • samielucas

    120

Membres les plus actifs

Pour t'éclairer sur les sujets de mémoire, je te conseille d'aller sur le site la mémoire des mémoires, là tu pourras te donner une idée de ce que tu peux faire, l'originalité ne prime pas plus, en tout cas, pas chez nous!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Minykat, effectivement gérer une classe n'est pas simple alors pour parler de ce qui te fais souci, voilà qq conseils...disons que tu veux étudier une notion (qui est ton point de départ) prenons l'exemple en Ce2 et la notion (déjà travaillé en CE1) emploi des temps du récit et des temps du discours dans un texte. Tu peux comme tu le fais partir d'une production de tes élèves...par exemple écrire la suite d'un texte qui est au passé et d'une autre production par exemple raconte ta journée d'aujourd'hui...Ok jusque là tu me suis... :huh: Ton objectif est la bonne utilisation des temps du récit et du discours... A partir des productions, tu vas dégager les qualités et les défauts des productions OK tu me suis toujours... mais tu n'annoteras pas les productions des enfants (tu leur rendra tel quel). Ensuite, tu distribues un corpus de texte (environ une douzaine) et tu demandes à tes élèves de les classer dans une premier temps...après vous établissez des critères de classements pour au final ne retenir que le classement qui t'importe ici...Toujours là?? :( Vous établissez ensemble une fiche ou une page de leçon enfin tu vois...sur ces fameux critères... La fois d'après tu leur redonne leurs textes et tu leur demandes de contrôler par rapport aux critères énoncés si ça leur semble Ok, tu fais faire des échanges de production entre les enfants, et vous travaillez en petits groupes sur 5-6 productions que tu auras au préalable sélectionné...les enfants devront travailler sur l'un des textes en groupe puis le reconstruire pour qu'il convienne...puis confrontation collective et avec les auteurs ... et puis enfin chacun reprend ses textes et les revoit après tout ça... Toujours là??? :cry: :P De ce fait, tu es partie des représentations de tes élèves et progressivement tu les a fait évoluer... Il s'agit là bien sur de plusieurs séances d'environ 1h00 appartenant toutes à la même séquence dont l'objectif est: la contruction de la notion (et son utilisation) Récit/discours...

Tu peux travailler ainsi dans tous les domaines mais par contre côté prép c'est très éprouvant...alors je te conseille ce type de travail sur certains points, certaines notions... pour d'autres points (plus facile d'acquisition) tu t'orientes plutot vers découverte de la notion, exercice , validation ...

Merci Marie-Stéphanie pour ton conseil, j'avoue que je me pose déjà la question mémoire, projet, prép...etc... mais en ce moment il faut que je me concentre sur ce qui est prioritaire LE CONCOURS :wub:;) et j'avoue que ça commence à m'énerver...enfin vous y êtes passée j'ai rien à vous apprendre ...

Bon courage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

enfin un peu de repos... mes prép' sont faites pour toute la fin de la semaine, je finis mon stage samedi midi... :D

Ce matin, j'ai eu mon bilan intermédiaire à l'IUFM, ça s'est très bien passé... Que des compliments surtout sur mon autorité, vu la classe très difficile que j'ai en ce moment . C'est le CP qui l'a dit aux 2 autres membres de la commission! ça fait du bien d'avoir des compliments, surtout que par moments, je mets en doute ma capacité à gérer la classe. Par exemple, hier après-midi, les gamins ont été horribles, alors je me demande si quelqu'un d'autre y arriverait mieux...

Mais là, le CP ( celui que tu connais IsaG ) a dit que je m'en sortais très bien... Il a écrit que mon autorité était incontestable...YOUPI!!! :P

Le prof qui m'a visité et qui m'a fait des remarques négatives a eu une discussion avec le CP avant mon passage et a donc dû revenir sur toutes ces remarques... ( pour ceux qui ont suivi mon histoire, le CP lui a dit que ma séance sur l'impératif était nécessaire car les élèves ne le connaissaient pas )... Ce prof a donc été tout gentil avec moi en entretien... ( je le trouve un peu hypocrite mais bon...).

Après l'entretien, j'ai croisé le CP et il m'a dit en souriant: "Tu as vu, j'avais raison..." donc en sous-entendu : "j'avais raison et lui avait tort et il le sait maintenant". Je l'ai donc remercié de m'avoir "défendue"...

Cet entretien m'a reboosté pour finir ma semaine, ça m'a rassuré sur mon travail.

Pour le 3ème stage, je dois retravailler certains points ( mais des choses " traditionnelles" telles que la différenciation, la gestion d'un double-cours...)

Et toi kiki02, ça s'est bien passé? Tu avais qui dans ta commission? ( réponds moi par MP si tu veux)

Epsilone, dès ce week-end, je me remets sur mes projets et je t'envoie des choses... ( on doit les rendre pour le 30 mars :cry: ).

Samielucas : :clover::clover::clover::clover::clover:

Minykat, si tu as des questions précises ( sur les stages, ...), n'hésites pas!

Bisous à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois Marie plutot positif tout ça... :D

J'avoue que moi je suis très impatiente d'être en juin et que ça OK car j'en ai trop marre d'attendre...Le fait d'attendre les épreuves même si j'ai du boulot me "bouffe" mon énergie et toutes mes pensées et ça devient très dur...dans 8 semaines on y sera ...vivement ce mercredi... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Marie !! :)

Avoir de l'autorité, c'est indispensable dans notre métier.

Je suis contente pour toi, et voilà un soulagement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Marie !!

Avoir de l'autorité, c'est indispensable dans notre métier.

Je suis contente pour toi, et voilà un soulagement 

Merci à toi :wub: ( et aussi à Samielucas )

Merci aussi à ce beau CP!!! :P ( je suis sûre que IsaG a compris :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air génial ce CP.... ;)

Bon et bien très contente pour toi Mariew! :)

IL faudra que tu me donnes (en MP) le nom de ce génial... homme je suppose! ;)

Allez, bon courage pour la fin du stage et merci de penser encore à moi pour les projets, c'est vraiment très gentil.

A +

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris... :P

Même si je suis mariée, ça ne m'empêche pas d'aimer cotoyer des personnes charmantes... l'un n'empêche pas l'autre :blush:

Je suppose qu'un bel homme dans cet univers de femme ça doit attirer l'oeil de pas mal de personnes et si en plus il est gentil et compétent, c'est le paradis!!!! :wub:

Pleins de :wub::wub: à mon mari que j'aime!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'avoir sa visite a été beaucoup plus agréable que celle du prof IUFM... Ce qui m'a un peu fait peur, c'est qu'il avait l'air sévère, a tout regardé durant sa visite.Tu te demandes alors ce qu'il pense, ça ne se lit pas du tout sur son visage comme le prof qui m'a visité ( il faisait des grimaces quand je parlais :o ). Mais après, il donne de supers bons conseils...

La conseillère de cette circonscrition a l'air aussi compétente... Enfin des personnes qui tiennent la route! :)

Moi, je n'ai pas trouvé le CP très mignon mais j'avoue...il est quand même très agréable à regarder :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il a du charme ! ;) :P

Oui, la CP de la circonscription est extra, elle m'a suivie lors de mes stages en PE2, à l'époque, elle était IMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...