Vefa Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci pour tout le travail fait ! Je vais commencer cette méthode en septembre avec mes CM1-CM2 mais j'aimerais travailler en ateliers. Est ce possible selon vous ? Y a t-il des essais qui ont été faits dans vos classes ? J'ai notamment lu que VEFA travaillait en ateliers avec 3 groupes : avec le premier, elle travaille surtout la lecture et la partie activité sur le texte, avec les suivants, elle vérifie la compréhension et la transpo./collecte 1 et enfin avec le 3è groupe elle travaille surtout les transpo./collecte 2, voir 3. Mais comment organiser les autres jours de la semaine ? Que demander aux différents groupes ? Et puis, su cet exemple du 1er jour, il n'y a pas du tout de travail de groupe (à part le lancement de l'activité !) et quand corrige t-on alors le travail fait en notre absence par le 1er et le 2nd groupe ? Par avance, merci pour votre aide. oups, ce n'est pas tout à fait comme ça que je travaille : ça c'est l'atelier avec moi en dirigé ! j'ai deux autres ateliers à côté : un atelier jeu ou défi pour travailler grammaire/conjugaison/ortho/lecture selon la période et un atelier plan de travail pendant lequel ils font les exercices en autonomie. Le deuxième jour, le travail dirigé se fait sur la phrase : avec le groupe le plus en difficulté, je travaillerai essentiellement le repérage de phrases, la création de phrase, le repérage sujet-verbe, nom, avec les autres je pense m'appuyer sur le travail des premiers pour les repères et faire les collectes. Pour le troisième jour, même principe : le groupe 1 fait la première partie uniquement, les groupes 2 et 3 font la première partie en s'appuyant sur le travail des premiers et collectent. Enfin ça c'est pour la première période, suis pas allée plus loin pour l'exploitation pour l'instant ! mais d'après ce que j'ai compris la méthode fonctionne pareil toute l'année donc je vais tester... Mes ateliers tournent comme les ateliers maths à la manière d'Alet et même si je travaille avec grammaire CM, je rappelle que je n'ai que des CM2 cette année (p'tit bug à la commande mais ça me permet de travailler en duo avec ma collègue de CM1 ) donc groupes homogènes...
bibou2 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'ai quasiment fini le livret d'exercices de la période 5, il ne me reste qu'à insérer le numéro des pages. En revanche, je crains que mon livret ne vous convienne pas : je n'ai pas respecté la présentation que vous avez donnée aux autres périodes, car pour limiter les photocopies au maximum, j'ai essayé au maximum de faire rentrer les exercices d'un texte sur une seule page (je n'ai pas réussi pour certains textes ou synthèses qui proposent trop d'exercices, mais pour la plupart, c'est passé). J'en suis à 15 pages, couverture et sommaire compris (mais je vais peut-être essayer de mettre ces deux derniers sur une même page, histoire d'en gagner encore une). Du coup, vous allez devoir remettre en page mon document, comme je vais devoir remettre en page les vôtres! Désolé
elnimea Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 et bien moi ça m’intéresse cette mise en page "économique" ^^ D'ailleurs si tu veux de l'aide pour remettre en page les autres, pas de soucis. J'ai une petite question, dans le livre, il est écrit : "Il est proposé beaucoup d'activités chaque semaine; à part les transpositions et les activités débouchant sur une collecte, il n'est pas forcément utile de les faire toutes". Mais à bien y regarder, toutes les activités débouchent sur une collecte à part le vocabulaire. Donc... vous faites toutes les activités à chaque fois? phrase dans le texte, phrase, groupe nominaux et classes de mots?
bibou2 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Moi, j'ai interprété en tant que "exercices" : si on fait TOUT ce qu'il y a dans le livre, c'est injouable ; il faut donc sélectionner les exercices et ne pas tous les faire. Voilà donc le livret période 5 CM2 (je m'attaquerai au CM1 après). Il doit y avoir des choses à vérifier car je l'avais commencé en .doc, je suis passé sous Word 2007 donc en .docx et des éléments ont été changés, mais je ne les ai probablement pas tous vus : période 5 CM2.docx
bibou2 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Et voilà le CM1. Prévenez-moi pour les coquilles ! période 5 CM1.docx
elnimea Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bon j'ai essayé de programmer ma première période... La voici, sachant que pour la première synthèse, j'ai préféré bloquer une semaine entière. Ce qui m'embête c'est que les textes vu pendant les semaines de synthèses ne sont franchement pas exploités... Je n'utilise pas les exercices et je ne peux pas faire toutes les activités. Bon j'attends vos remarques, j'imagine qu'il y a une meilleure manière de procéder... programmation français période 1.docx
Gisj Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 j'ai tout le travail de fait en fiches pour 3 périodes pour le livre "faire de la grammaire au CM1 CM2" et d'autres vont s'occuper de faire la partie 4 et 5 .J'ai modifié les fichiers de façons à avoir : -1) les textes où j'ai laissé 3 interlignes pour que l'élève puisse réécrire par dessous les mots qui vont changer aux transpositions et non pas tout le texte. Cela prend trop de temps 2) Je les ai mis sous forme de livret de 8 pages, un par période ; je les photocopierai en réduction de façon à obtenir 4 feuilles A4 format paysage agrafées au milieu comme un petit livret ; gain de papier et de place sur le bureau quand l'élève travaille. Donc au minimum en Arial 14 pour qu'à la réduction, ce soit lisible.J'ai mis les consignes à recopier en gras , et je leur demande de faire directement l'exercice après avoir copié cette consigne, sans recopier le texte du livret. Il y a des niveaux différents selon les capacités de chacun. On verra à l'usage, mais je ne demanderai probablement pas de faire tous les exercices des fiches . J'ai réduit certains exercices et corrigé les quleques erreurs que j'ai rencontrées dans les textes de Mme Picot. Et cela laisse de l'autonomie aux enfants. Pas la peine de tous travailler en même temps et regarder le tableau, le travail étant écrit sur le livret.C'est un investissement (en papier) sur plusieurs années car je demanderai à ce qu'il n'écrive jamais sur le livret de travail pour qu'il puisse resservir. L'année d'après, j'utiisera i"grammaire au CM2" 3) J'ai préparé les corrigés car ainsi cela me libère du temps pour mieux aider les enfants en difficulté. Cela marche très bien en autocorrection mais c'est une pédagogie différente pour que cela marche ( pédagogie active ) donc peut-être que cela ne vous servira pas. Je les imprimerai en 5 exemplaires pour la classe cela suffira, et d'une couleur différente. Pour les avoir, je ne sais pas les mettre sur le site, me les demander.
bibou2 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je viens de finir les livrets des 2 niveaux pour la première période, avec la présentation que j'ai utilisée pour la période 5. Ca intéresse quelqu'un, ou vous préférez les livrets déjà mis à disposition sur les pages précédentes ?
Vefa Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 j'ai tout le travail de fait en fiches pour 3 périodes pour le livre "faire de la grammaire au CM1 CM2" et d'autres vont s'occuper de faire la partie 4 et 5 .J'ai modifié les fichiers de façons à avoir : -1) les textes où j'ai laissé 3 interlignes pour que l'élève puisse réécrire par dessous les mots qui vont changer aux transpositions et non pas tout le texte. Cela prend trop de temps 2) Je les ai mis sous forme de livret de 8 pages, un par période ; je les photocopierai en réduction de façon à obtenir 4 feuilles A4 format paysage agrafées au milieu comme un petit livret ; gain de papier et de place sur le bureau quand l'élève travaille. Donc au minimum en Arial 14 pour qu'à la réduction, ce soit lisible.J'ai mis les consignes à recopier en gras , et je leur demande de faire directement l'exercice après avoir copié cette consigne, sans recopier le texte du livret. Il y a des niveaux différents selon les capacités de chacun. On verra à l'usage, mais je ne demanderai probablement pas de faire tous les exercices des fiches . J'ai réduit certains exercices et corrigé les quleques erreurs que j'ai rencontrées dans les textes de Mme Picot. Et cela laisse de l'autonomie aux enfants. Pas la peine de tous travailler en même temps et regarder le tableau, le travail étant écrit sur le livret.C'est un investissement (en papier) sur plusieurs années car je demanderai à ce qu'il n'écrive jamais sur le livret de travail pour qu'il puisse resservir. L'année d'après, j'utiisera i"grammaire au CM2" 3) J'ai préparé les corrigés car ainsi cela me libère du temps pour mieux aider les enfants en difficulté. Cela marche très bien en autocorrection mais c'est une pédagogie différente pour que cela marche ( pédagogie active ) donc peut-être que cela ne vous servira pas. Je les imprimerai en 5 exemplaires pour la classe cela suffira, et d'une couleur différente. Pour les avoir, je ne sais pas les mettre sur le site, me les demander. petite question : tu as textes et exercices dans le livret ? ou tes textes sont à part pour que les élèves puissent bosser dessus et tes exos en livret ? si c ça, je veux bien les livrets. J'attends ta réponse et je t'envoie un mp.
Marevann Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 petite question : tu as textes et exercices dans le livret ? ou tes textes sont à part pour que les élèves puissent bosser dessus et tes exos en livret ? si c ça, je veux bien les livrets. J'attends ta réponse et je t'envoie un mp. + 1
Gisj Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 j'ai fait une série de textes à distribuer aux enfants, un par semaine en A4 où ils écriront la transposition, un livret qui correspond aux exercices dont ils recopieront les consignes sur leur cahier en y répondant et un livret avec les corrections des exercices et des textes à transposer. Par contre, je ne sais pas bien utiliser le site et mettre en pièce jointe? je peux les envoyer mais il faut me laisser un mail ou m'indiquer comment faire pour le mettre sur le site!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant