Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Autre question : les dernières semaines de chaque période sont consacrées à des transpos exclusives reprenant celles déjà faites. Je n'ai pas fait les powerpoint, je ne sais pas du tout si je vais les faire. Elles sont essentielles ? Et celles qui l'ont déjà fait, vous les menez comment ? Toutes les séances de la semaine sont consacrées exclusivement à ces transpositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :tongue:

Je n'arrive pas les mains vides : j'ai préparé tous les textes à distribuer aux élèves (original à gauche, transpos à droite, sauf pour un ou deux textes trop longs avec plusieurs transpos où il a fallu que je mette le début du texte transposé à gauche, sous le texte original).

Merci Mme Picot de m'avoir envoyé vos documents, je n'ai fait que copier/coller mais ça m'a quand même pris un petit moment ! :heat:

En revanche, je n'ai pas pris le temps de lire ce que je collais : j'ai trouvé deux ou trois coquilles dans le document de Mme Picot que j'ai corrigées, mais il en reste peut-être d'autres. Donc encore une fois, ne foncez pas les yeux fermés et vérifiez l'orthographe.

Par contre, ce qui fait peur, c'est la quantité de photocopies que l'on va faire l'an prochain !

Modifié par bibou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...C'est vrai que je suis partie de la transpo 2 pour faire la 3 car je trouvais cela plus simple que de faire varier le temps et la personne en repartant de celui d'origine. J'ai préparé mon cahier de mémo en collant la leçon à gauche et j'ai laissé la page de droite vierge pour coller ou écrire les collectes de chaque synthèse. Côté exercices, je pense photocopier les exos sur une feuille A4 mais une pour deux. Ils recopieront les consignes et feront les exos sur le cahier du jour, comme quand ils travaillent sur manuel. (un pour deux) Ca limitera les photocopies et je les récupère pour les mettre dans un dossier si je les réutilise dans deux ans, comme ca ce ne sera pas des photocopies perdues. Pour les évals je ne croient pas utiliser celle de Mme Picot mais des évals persos qui me permettront de remplir le livret de compétences. Pour les transpo , je pense utiliser l'ardoise en procédant phrase par phrase, chacun écrivant les modifications, les groupes verbaux qui changent etc. et correction avec le ppt au fur et à mesure. On aura auparavant fait le travail à l'oral en lisant plusieurs fois le texte. Le texte et le texte transposé sera donné en fin de première séance et sera à relire à la maison pour le lendemain car il me servira pour la lecture orale quotidienne de dix minutes. J'ai prévu un porte vues où seront répertoriés les textes de l'année d'un côté, et de l'autre côté le lexique perso pour travailler l'orthographe; Comme cela ils l'emportent tous les soirs pour relire les textes et travailler le lexique. Pour les transpo de fin de période je trouve cela trop lourd je crois que je vais les zapper ou les faire à l'oral uniquement..

Voilà le petit bilan de mon éventuelle organisation à moins que d'autres questions ne viennent me réveiller d'içi là.. Je suis preneuse de la moindre remarque.. Si vous voyez des incohérences dans l'organisation , n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google.com/folder/d/0Bz5IqxOQ7y6sbF8tN1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sophsoph, j'ai acheté un cahier 17x22 de 60 pages (je crois) pour coller uniquement les textes originaux et les transpos.

Les collectes seront uniquement faites en collectif sur un paperboard, ils ne les auront pas individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Je pensais faire la collecte collective (en agrandissant les phrases sur feuille A3) et en les collant sur une grande affiche de couleur à chaque fin de séance. Je donnerai aux élèves la fiche de collecte toute prête lors de la synthèse à coller à côté de la leçon ou ils choisiront quelques phrases sur l'affiche collective qu'ils recopieront. Je ne sais pas trop encore; en fait l'inspectrice m'avait conseillé de réduire l'aspect théorique des leçons qui ne "parle" pas aux élèves pour multiplier une série de phrases exemples. Donc ca correspond bien à l'esprit des collectes.. à réfléchir...

Vefa oui je pense que cela est faisable et cela peut être une bonne idée pour gagner du temps. Pour ma part notre circonscription est inscrite dans un projet pour développer la comprehension dans le cadre de la liaison CM2/6ème donc je me servirai de ce texte pour vérifier la comprehension mais en classe. On nous demande de faire lire le texte une fois , le retourner et ensuite on discute sur ce que l'on a retenu , les élements essentiels, les accords et désaccords etc et on vérifie ensuite en cherchant les indices dans le texte... bref cela est un autre sujet... mais c'est pourquoi le texte ne sera découvert qu'en classe. Mais sinon je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils le découvrent à la maison surtout que les textes ne sont pas très longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...