lolive_jazz Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 (modifié) Bonjour à tous, J'ai bien pris le temps de lire les 26 pages de ce post car, c'est décidé, je me lance avec cette méthode à la rentrée. J'enseignais en CP/CE1 depuis 7 ans mais je vais avoir des CM1/CM2 en septembre. Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce sujet en y apportant leurs nombreuses contributions (les textes, les exos, les synthèses retapés...) et en discutant de leurs pratiques de classe. Cela m'a vraiment rendu service et, du coup, m'a aidé à me décider pour cette méthode. Si jamais il reste des documents à mettre en forme, je suis prêt à vous donner un coup de main. En lisant p.28 le livre de Mme picot, elle précise qu'il faut un cahier de collectes-synthèses avec sur la 1ère page, un sommaire sans titre avec les numéros de pages. Comment faites-vous ? J'avais préparé ça mais, du coup, cela ne va pas : Sommaire cahier de Grammaire.doc Modifié 24 août 2012 par lolive_jazz
bibou2 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 C'est bien joli de tout retaper, mais ça ne fait pas réfléchir au déroulement particulier des séances ! Je suis en train de me pencher sur ma première semaine d'utilisation de la méthode, et de voir comment précisément dérouler les séances... et c'est pas évident ! Alos je me tourne vers vous : je ne fais jamais de fiche de prep, mais pour une fois, ça me servirait d'en voir ! Quelqu'un qui aurait les mêmes conditions que moi (travail à plein temps, une séance par jour, suivi précis de la méthode) et qui aurait fait sa prep pourrait-il la mettre en ligne, pour voir comment vous allez vous y prendre ? Par exemple, Mme Picot dit que le 1er jour, on fait les exercices en rapport avec les activités sur le texte... Or, pour "Chocolat", je ne vois qu'un exercice qui correspond (la transposition). C'est moi qui me trompe, ou bien ?
Emmalie Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour! Merci pour vos témoignages, ça me rassure. Et les collectes? Est-ce que tout le monde les fait? Merci
bibou2 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bon, en rouvrant les 2 livrets de la P1, je me suis rendu compte que j'ai fait des bourdes, ayant oublié de supprimer certaines phrases ou exercices pour les CM1... Conclusion, je vais tout reprendre, finir de préparer les périodes 3 et 4 et je vous remettrai tout en ligne au même moment en ayant pris soin de tout vérifier. RDV donc dans le courant de la semaine (à moins que quelqu'un veuille se pencher sur mes docs et les corriger...)
lolive_jazz Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 C'est bien joli de tout retaper, mais ça ne fait pas réfléchir au déroulement particulier des séances ! Je suis en train de me pencher sur ma première semaine d'utilisation de la méthode, et de voir comment précisément dérouler les séances... et c'est pas évident ! Alos je me tourne vers vous : je ne fais jamais de fiche de prep, mais pour une fois, ça me servirait d'en voir ! Quelqu'un qui aurait les mêmes conditions que moi (travail à plein temps, une séance par jour, suivi précis de la méthode) et qui aurait fait sa prep pourrait-il la mettre en ligne, pour voir comment vous allez vous y prendre ? Par exemple, Mme Picot dit que le 1er jour, on fait les exercices en rapport avec les activités sur le texte... Or, pour "Chocolat", je ne vois qu'un exercice qui correspond (la transposition). C'est moi qui me trompe, ou bien ? Je me pose les mêmes questions. J'essaie de faire des prép pour la 1ère semaine (Chocolat) en m'aidant de ce doc laissé par NATH75972 trouver sur un autre post. Fiche_méthode.doc Je déposerai ici mes fiches de prép dès qu'elles seront faites, mais, week-end oblige, ce ne sera peut-être pas avant lundi...
keltoumAM Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode de grammaire pour quelques sujets d'étude et pas pour toute la grammaire qui est au programme ? (je ne sais pas si je suis claire...)
Vefa Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 C'est bien joli de tout retaper, mais ça ne fait pas réfléchir au déroulement particulier des séances ! Je suis en train de me pencher sur ma première semaine d'utilisation de la méthode, et de voir comment précisément dérouler les séances... et c'est pas évident ! Alos je me tourne vers vous : je ne fais jamais de fiche de prep, mais pour une fois, ça me servirait d'en voir ! Quelqu'un qui aurait les mêmes conditions que moi (travail à plein temps, une séance par jour, suivi précis de la méthode) et qui aurait fait sa prep pourrait-il la mettre en ligne, pour voir comment vous allez vous y prendre ? Par exemple, Mme Picot dit que le 1er jour, on fait les exercices en rapport avec les activités sur le texte... Or, pour "Chocolat", je ne vois qu'un exercice qui correspond (la transposition). C'est moi qui me trompe, ou bien ? C bien ça : pour le travail sur le texte, il n'y qu'un exercice d'application. Mais ça s'explique par le temps qu'il faut pour réaliser une transposition avec les élèves : ça nous paraît simple mais pour nos élèves c'est un exercice complexe et il faut prendre le temps de le faire tranquillement au début de manière à ce que tous deviennent capables de le faire seuls par la suite. Et pour Chocolat, il y a trois transpo à faire avant de passer à la phase individuelle d'application...
Emelle Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci pour vos partages, cela m'enlève l'angoisse de ne pas avoir reçu mon livre... après quelques déboires avec une maison d'édition. Je vais aussi caler la grammaire sur 3 jours.
bibou2 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je suis en train de me dire qu'on a fait beaucoup de choses (moi, en tout cas), qu'il faut reprendre : quand j'ai posté, j'ai toujours dit qu'il fallait relire tout ce que j'avais mis en forme pour supprimer les quelques coquilles qui pouvaient exister (dans les docs originaux de Mme Picot ou dans nos mises en forme). Mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! J'ai repassé la période 1 de mon document des transpos, ainsi que la période 1 des powerpoint, et j'ai corrigé plein de trucs ! Donc vraiment, si vous utilisez tout ce qui est déjà en ligne ici, relisez bien attentivement tout ce qui est écrit, vous allez y découvrir des erreurs d'orthographe, des choses à transposer non transposées, des modifications dans les phrases entre le texte original et le texte transposé... Ce n'est évidemment une critique envers personne, hein ! J'ai moi-même fait des copier/coller sans vérifier à chaque texte si tout était bon.
bibou2 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je me pose les mêmes questions. J'essaie de faire des prép pour la 1ère semaine (Chocolat) en m'aidant de ce doc laissé par NATH75972 trouver sur un autre post. Fiche_méthode.doc Je déposerai ici mes fiches de prép dès qu'elles seront faites, mais, week-end oblige, ce ne sera peut-être pas avant lundi... Merci pour ce document, il éclaire pas mal. C bien ça : pour le travail sur le texte, il n'y qu'un exercice d'application. Mais ça s'explique par le temps qu'il faut pour réaliser une transposition avec les élèves : ça nous paraît simple mais pour nos élèves c'est un exercice complexe et il faut prendre le temps de le faire tranquillement au début de manière à ce que tous deviennent capables de le faire seuls par la suite. Et pour Chocolat, il y a trois transpo à faire avant de passer à la phase individuelle d'application... Ah ben oui, j'avais oublié le temps passé pour les transpos et le fait qu'à partir d'un moment, elles allaient être faites à l'écrit (en partie). Comme au début, on va tout faire à l'oral, je n'y pensais pas Et on est bien d'accord que la 2ème transpo est faite le lendemain de la 1ère ? Je pense que pour la 1ère semaine, voire plus, on va y passer + que le temps imparti dans le déroulement type 'une semaine !
lolobibop Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je suis en train de me dire qu'on a fait beaucoup de choses (moi, en tout cas), qu'il faut reprendre : quand j'ai posté, j'ai toujours dit qu'il fallait relire tout ce que j'avais mis en forme pour supprimer les quelques coquilles qui pouvaient exister (dans les docs originaux de Mme Picot ou dans nos mises en forme). Mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! J'ai repassé la période 1 de mon document des transpos, ainsi que la période 1 des powerpoint, et j'ai corrigé plein de trucs ! Donc vraiment, si vous utilisez tout ce qui est déjà en ligne ici, relisez bien attentivement tout ce qui est écrit, vous allez y découvrir des erreurs d'orthographe, des choses à transposer non transposées, des modifications dans les phrases entre le texte original et le texte transposé... Ce n'est évidemment une critique envers personne, hein ! J'ai moi-même fait des copier/coller sans vérifier à chaque texte si tout était bon. Euh j'ai effectivement fait la première période et j'ai en effet fait du copier coller des textes envoyés par Mme Picot...alors euh on oublie tout et on recommence... désolée pour le temps perdu... Merci Bibou2 d'avoir remarqué ces coquilles... relecture oblige !
Vefa Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ah ben oui, j'avais oublié le temps passé pour les transpos et le fait qu'à partir d'un moment, elles allaient être faites à l'écrit (en partie). Comme au début, on va tout faire à l'oral, je n'y pensais pas Et on est bien d'accord que la 2ème transpo est faite le lendemain de la 1ère ? Je pense que pour la 1ère semaine, voire plus, on va y passer + que le temps imparti dans le déroulement type 'une semaine ! ah ben non : pour moi toutes les transpo se font le premier jour... J'ai raté un truc ? j'ai fait un post sur mon blog pour détailler mon organisation : si des trucs vous chagrinent, j'aimerais bien avoir votre avis ! http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/08/28/24979052.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant