lolobibop Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Faites vous recopier les exercices sur le cahier du jour ou les élèves complètent les fiches photocopiées?
Emmalie Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Cahier du jour chez moi, parois un exo à coller et complèter sur fiche, mais pas trop souvent. Certains font tous les exos en 45 min, d'autres seulement le 1er... Pour certains enfants (PPRE) je donne une fiche à trou ou une version allégée.
bibou2 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Il m'arrive d'en retaper, particulièrement les exercices de transpositions. Emmalie, ton message signifie que tu leur fais faire tous les exercices le même jour, et que tu consacres les autres jours aux activités orales et collectives ?
lolobibop Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 De mon côté ils recopient tous les exercices exceptés ceux de la synthèse que je photocopie et ils n'ont plus qu'à comléter. Tous les exercices le même jour ?? Ils y arrivent?
davtata Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je suis de près ce que vous faites avec cette méthode qui à l'air super et me pose quelques questions. Serait-il possible de travailler avec cette méthode tout en étant à mi-temps. Je n'ai pas trouvé dans tout votre super travail de leçon sur la ponctuation. Le faites-vous ? Merci pour votre réponse
bibou2 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 De leçon sur la ponctuation il n'y a point. Cependant, les signes (spécialement ? et !) sont abordés régulièrement lors des analyses de texte. De plus, la virgule est citée pour les phrases complexes, pour expliquer comment s'enchaînent les actions. Personnellement, je n'arriverais pas à gérer cette méthode à mi-temps, vu que j'ai une séance tous les jours. Mais je sais que certains y arrivent.
Emmalie Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je fais 2 séances d'exos de 25 min mais le même jour, pour avoir le temps de corriger entre les 2. Je suis déchargée d'un quart, donc sur 3 jours, ça fait 2 jours pour les transpos et activités sur le texte, les phrases, les mots et un jour pour les exos. Je ne fais pas le vocabulaire par contre. Pour le moment ça roule, mais je trouves les contenus encore faciles, beaucoup de révisions, ça risque de se corser ensuite...
bibou2 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Donc ça veut dire que 3 jours par semaine, tes élèves n'écrivent rien sur le cahier du jour ?
Emmalie Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 La question est pour moi? Si, au contraire. Les transpo sont dans le cahier du jour donc jours 1 et 2, jour 3 les exos y sont aussi, et puis y'a l'orthographe dans le cahier du jour, la phrase du jour, plein d'autres trucs que Picot
bibou2 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Oui, la question était pour toi. Bien sûr, quand je disais "n'écrivent rien", c'était en grammaire, me doutant bien que tu fais des fois orthographe Tu trouves le temps de faire les transpos à l'écrit ? J'en suis encore à courir après le temps, donc pour le moment, c'est toujours en collectif au TBI. J'espère, après Toussaint, pouvoir leur faire écrire quelques modifications sur l'ardoise au fur et à masure de la lecture transposée...
Emmalie Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je projette le texte avec mon vieux rétro projecteur, les élèves ont le même photocopié avec une ligne intermédiaire et on écrit les changements sur cette ligne, moi au rétro, eux sur la feuille qui va ensuite dans le cahier, c'est du collectif mais ils gardent une trace. Par contre, comme tous les docs ont dû être enlevés du forum, faut que je me repenche sur la suite, que je demande sur le blog de Mme Picot ou que je retape, mais là je n'ai plus rien d'avance Quand on transpose et qu'un verbe est un peu spécial, on le conjugue en entier à un temps et on copie aussi ça dans le cahier du jour. Par contre je ne suis pas en avance, j'ai pas commencé dès la rentrée et je n'ai pas encore fait la synthèse 1 (hier très mauvaise journée pour moi, du coup j'ai fait sauté la grammaire que je n'avais pas eue le temps de préparer -honte sur moi, j'ai dormi la nuit!- et va falloir speeder!!!) Après je suis un peu une obsédée de l'écrit, j'avoue, je veux des traces!!!! A bientôt
Nina2706 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Pas de panique Emmalie..j'ai commencé la synthèse 1 lundi. On a fait celle sur le sujet et verbe + les exercices correspondants. On fera celle sur les CC vendredi et lundi prochain puisque je n'ai que 3 séances de grammaire par semaine (pas réussi à en caser 4!). Mardi, je pense faire l'évaluation 1 de grammaire. Vous l'avez prévu à ce moment là? Après on attaque la conjugaison avec Ali de Bassora mais je sais que je n'aurai pas le temps de finir tous les textes prévues de la période 1 avant les vacances de la Toussaint. Je pense avoir un retard d'1 semaine. Ce n'est pas un drame au fond... Je suis plutôt satisfaite de cette méthode très répétitive qui aide beaucoup les élèves en difficultés. Les notions de révision sont bien passées et finalement, ils ont eu du mal à retrouver les noms! A suivre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant