Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler avec la méthode cours double, et je suis à la recherche de documents powerpoint à projeter pour les transpositions, sous la forme un changement = une diapo de plus. Qui a déjà travaillé avec ce support ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail a déjà été fait l'an dernier : il faut que tu retournes en arrière dans les pages 15 à 17 (mais il n'y a pas tout on a eu un souci avec les droits d'auteur, je pense que c pour ça... Je peux essayer de les envoyer mais pas avant demain...

Ceci dit je ne les ai pas utilisés : au début de l'année, j'ai écrit au tableau par-dessus la projection, en fin d'année, j'ai modifié mes ppt pour que le mot modifié apparaisse par-dessus. Tu peux le voir sur mon blog en période 4 (les deux derniers textes) et je compte reprendre comme ça à la rentrée. D'ailleurs va être temps que je m'y colle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa pour ta réponse. En effet, j'avais vu que le travail avait déjà été fait l'année dernière, et c'est pour cela que je cherche quelqu'un qui l'a, car il n'est plus en ligne... J'ai juste vu un texte, et cela m'a semblé très pratique à utiliser. De plus sur le net, j'ai trouvé ces powerpoint pour le CE2...

Je m'en vais voir la période 4 sur ton blog...

Si tu as ces powerpoint pour la méthode cours double, peux-tu quand même me les envoyer ? Même si c'est demain, ce serait vraiment sympa. (Je t'ai laissé un commentaire sur ton blog hier soir)

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi utiliser cette méthode à la rentrée pour mes CM1/CM2. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les documents de Mme Picot s'il vous plaît?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai commencé cette méthode à la rentrée. J'en suis satisfaite même si je trouve que les phases orales sont TRES longues! j'ai l'impression que je perds certains élèves...

Je commence le texte 2 (Amandine) cette semaine. Je ne vois pas comment faire tenir tous les textes + synthèses + éva de la période 1 avant les vacances. Comment faites-vous? Sautez-vous des textes? Les semaines avec synthèse, supprimez-vous des activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes interrogations que toi clairee. Je rajouterai que je trouve qu'il y a beaucoup de corrections à faire et je n'arrive pas à en corriger en classe suffisamment à mon goût. J'ai qd même mieux abordé ce 2ème texte que le 1er. Je pense qu'une certaine routine va s'installer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une routine va finir par s'installer, c'est certain. Les phases orales devraient devenir beaucoup plus rapides dans les semaines à venir.

Comme je l'ai déjà dit, comme F Picot le dit dans son ouvrage, il ne faut pas hésiter à "couper" certaines activités, pour garder les points qui vous paraissent les plus essentiels par rapport aux élèves que vous avez.

Si tu as l'impression de "perdre" quelques élèves lors des phases orales que tu trouves trop longues, c'est ta façon de les aborder qu'il faut repenser. Pour chaque point de l'activité orale, trouve la tâche à effectuer par tes élèves en utilisant des supports variés: tableau, texte, ardoise, cahier de brouillon etc. Ils ne doivent pas juste rester à attendre que quelqu'un "donne" la réponse.

Pour ma part, tous les textes tiennent toujours, sans en sauter, par contre, je supprime dans les activités orales. Si on a pas le temps de faire toute l'activité, tant pis. Le lendemain, je passe à la suite comme cela était prévu (sauf pour les transpos évidemment que je fais à chaque fois MAIS plutôt oral + ardoise avec vecteur tableau qu'écrire le texte en entier...).

Pour les corrections, je corrige les cahiers le soir, pas de correction collective en classe pour tout ce qui concerne les exercices d'entrainement/ application écrits. On s'est déjà entrainé ensemble en phase orale et cela reviendra au fil des semaines... Le travail de correction fait partie du temps de l'enseignant et on sait bien qu'en cm1-cm2, il est plus important que dans les autres classes... malheureusement...

J'ai une fiche de prep "exemple" que j'ai faite, mais non finie car je n'ai pas jouté les exercices qui sont reliés au texte (exercices choisis en fonction de l'activité faite à l'oral en amont de chaque séance), je vais essayer de publier cela dans la journée sur le blog car trop gros pour être placée sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La routine va s'installer au fur et à mesure, les étapes étant toujours les mêmes, les élèves vont mieux s'y retrouver. COmme Orely, je fais des coupes dans les phases orales quand je vois que certains points sont trop longs. Cette période, ce qui nous intéresse c'est le verbe, le sujet, les CC et le présent puis les constituants du GN (nom, déterminant et adj.) dont la synthèse vient en début de période 2. Vous pouvez insister là-dessus au fil des séances dans l'ordre...

Si vous voulez alléger votre phase orale (et si vous avez un vidéo-proj' ;) ), j'ai monté des diaporamas qui permettent de faire chaque phase orale en une vingtaine de minutes au complet (si vous passez vite sur certains points, 15 minutes!) : http://laclasseavefa.canalblog.com/pages/grammaire-picot-cm---periode-1/27843483.html (et pour la suite : menu haut - etude de la langue - Picot - choix de période )

Ensuite, pour les exos, perso je ne les donne pas tous à tout le monde puisque je bosse en plans de travail. Du coup je gagne aussi en temps de correction, je corrige ce qui est abordable par chacun.

Enfin pour les synthèses, je suis en train de m'y pencher encore mais l'an dernier je ne les ai pas toutes autant détaillées, notamment celles qui ont déjà été travaillées en CE2 ou CM1... S'ils ont bien bossé en entraînement je trouve aussi inutile de rajouter des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, un grand merci pour vos réponses! Je relativise, me dis que c'est la découverte pour moi, pour les élèves... et qu'une routine va s'installer. D'ailleurs, je pense avoir mieux abordé le 2ème texte hier. Je vais garder en tête de mettre l'accent sur les notions abordées ds les synthèses à venir + faire participer davantage mes élèves pdt les phases orales (ardoise, cahier brouillon...). Vos conseils me rassurent!

Les documents sur vos sites sont fantastiques et me st d'une grande aide. Ils me permettent de gagner bcp de temps mais aussi de mieux cerner cette méthode. MERCI!

Il me reste néanmoins des petites interrogations:

- sur la programmation (sur le manuel du cours double), il est proposé de faire une synthèse en 4ème semaine sur: le V et son inf, le S, les CC. Découpez-vous vos synthèses en plusieurs petites séances? (séance 1 : synthèse du V + exo ; séance 2: S+exo; séance 3: CC + exo). Car il me semble lourd de tout aborder en une seule séance... Mais si je prévois plusieurs mini synthèses, j'ai bien peur de ne jamais arriver au bout du manuel! Voilà, tout est dit, je stresse en permanence à cause de ce fichu programme qu'il faut boucler!

- les diaporamas st fantastiques. Mais j'ai un ptt soucis (désolée, cette question a déjà dû être posée!) : pour la transpo, les mots en rouge st complètement décalés par rapport au texte d'origine; de même que les signes utilisés pr les analyses (verbes encadrés, les flèches...) Faut-il que je télécharge une police particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, il faut charger la police andika : http://www.dafont.com/fr/andika-basic.font (mais c'est simple mais c'est une autre version)

ou là : http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Andika_download#1fd0063a (la mienne c la version 1.002)

Pour les synthèses, je fais en plusieurs fois : deux pour celle-ci : le verbe et son infinitif puis le sujet. Je mets des docs en ligne bientôt... Et oui, je n'ai pas fait tous les textes l'an dernier ni toutes les synthèses : quand tu regardes bien ce n'est pas possible à moins d'exploser le nombre d'heure d'EDL et je tiens à garder des créneaux de litté et d'écriture. En gros, j'ai fait tout jusqu'à la période 5...mais ça colle quand même à peu de choses près puisque le boulot est fait donc les dernières synthèses se font bien sans aller jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...