tadadammm Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Je viens d'être nommée Brigade Formation Continue, je ne l'avais pas demandé, c'est les joies des affectations fin août ... J'ai déjà été brigade maladie (+plusieurs missions de Zil) lors de ma première année d'enseignement (je suis T3) puis l'an dernier j'ai eu MA classe. Je peux donc comparer les deux... et il n'y a pas photo. J'adore mener des projets, suivre l'évolution des élèves, être la référente de la classe ... oui, car ds le poste de brigade, aucune reconnaissance ... Cette année, je vais faire des remplacements courts et changer d'école tous les jours, tout au moins au premier trimestre. Cela ne m'enchante pas du tout, j'ai l'impression d'être "punie" (!!), et que l'on m'empêche de faire ce que j'aime pour "boucher les trous". J'aimerais savoir si je suis la seule à envisager ce poste de cette manière ... Et comment faire pour prendre du recul ? Etre insouciante tout en faisant le boulot correctement ? Merci !
cemline Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Je vais entamer ma 7ème année comme brigade et je déteste ça. Je suis titulaire de mon poste et n'arrive pas à m'en débarrasser ! J'aimerais avoir ma classe, m'investir avec les élèves, monter mes projets. Comme toi j'ai parfois l'impression d'être un pion qui bouche les trous. J'avoue que j'ai beaucoup pleuré cette année à l'annonce des résultats...
amandine930 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 J'étais FC l'année dernière (c'était mon année de PES), et au début ça ne m'enchantait pas vraiment non plus, mais tout le monde me disait "c'est une chance, ce poste tout le monde le veut..." alors je l'ai demandé. Et au final, j'ai beaucoup apprécié, certes on ne voit pas les progrès, mais des formations continues se font sur 3 semaines, ce qui nous permet de mener un petit projet. Les formations sont programmées du coup tu peux prendre contact avec les enseignants pour t'investir davantage sinon ils préparent la classe pour ton arrivée. La quantité de travail était plus légère (surtout au jour le jour), suffit d'avoir des journées types au cas où, et dans les cas où il n'y a pas de FC mais de la maladie. L'année est passée à toute allure, j'ai rencontré plein de collègues, plein de façons de travailler, je suis passée dans toutes les classes avec des combinaisons diverses...très formateur de ce côté là. En espérant que tu apprécies, dans le temps, ce poste autant que moi! et bonne rentrée!
tadadammm Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 J'espère aussi apprécier avec le temps ... Au premier trimestre je vais remplacer des PE stagiaires et des directeurs ... pas de formation de 3 semaines en vue !! Merci quand meme pour vos encouragements, bon courage à toi cemline !...$ Si d'autres ont envie d'intervenir ... n'hésitez pas !
kirimilia Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 moi je suis zil mais moi non plus ca ne me plait pas du tout!! j'ai eu une classe une année et un poste fractionné une autre année (ca ne me plaisait pas) mais remplaçante... j'ai pas envie d'aller travailler cette année. je pense investir dans un calendrier pour cocher les jours qui me séparent de la fin de l'année.
Maoria Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Ahhhh le poste qui me plait ... 5 années d'enseignement, 5 années à être bouche trou. Les 2 premières années ont été gé-nia-les, j'ai changé de département et depuis L'année dernière la veille de la rentrée j'ai tellement pleuré que j'ai fait une crise de panique ... Et depuis, c'est comme être aux 36ème dessous et de ne pas pouvoir aller en-dessous. J'ai décidé mon métier n'allait pas me pourrir mon existence, j'ai d'autres intérêts dans ma vie. Je ne vis pas pour mon métier, je fais ce métier parce qu'il faut payer les factures, point (et j'ai un autre métier dans lequel je m'épanouis 10 000 fois mieux et où (pardonnez moi ) certains louent mes qualités et mon professionnalisme, pour une fois ... ) Du coup je travaille consciencieusement, mais je n'en fais pas plus. Je n'ai pas de scrupules à dire "eh bien non j'ai rendez-vous" quand on me sort le 1er jour du remplacement qu'il y a conseil des maîtres jusqu'à 20h00 (et qu'on m'a averti par courrier reçu la veille au soir, et que je suis à 1h30 de route) Je suis la bouche trou, eh bien je vais me comporter comme ils me considèrent.
eve76 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir à tous, Personnellement je suis brigade pour la troisième année et j'adore. C'est vrai que je n'ai eu que des longs remplacements et la grande majorité des collègues rencontrés ont été trés trés sympa. Je trouve que ce poste en début de carrière est hyper enrichissant. Nous rencontrons enormément de personnes, découvrons de nouvelles méthodes de travail... C'est sûr que parfois l'annonce du remplacement la veille pour le lendemain n'est pas toujours top mais bon, il faut s'adapter. L'an dernier, j'ai su l'apres midi de la pré-rentrée que j'avais un CP pour 5 mois le lendemain matin pour la rentrée: la grosse panique! En plus, j'allais être inspectée. Beaucoup de travail perso car je ne connaissais pas du tout ce niveau mais au bilan tout s'est bien passé. J'ai pris les devants en expliquant aux collegues mes difficultés et mes craintes et ils m'ont orienté avec plaisir. La majorité des collègues apprécient les remplaçants qui se montrent motivés et du coup les aide avec plaisir. Dernière affectation la SEGPA à une heure de route de chez moi de fevrier à juillet !!!! J'étais, comment dire, dégoutée!! car c'est milieu que je ne connaissais pas du tout et qui honnetement me faisait trés peur! Tout compte fait, j'ai adoré la SEGPA, l'équipe spécialisée, l'organisation collège ... et je compte me spécialiser prochainement. Je ne suis pas spécialisée mais j'ai demandé au bureau des brigades de me filer des remplacements en SEGPA. Elle a bien entendu été ravie de ce choix car il manque encore plus de remplaçants spécialisés et demandeurs. Demain, je recommence dans un nouveau collège en SEGPA et je suis ravie. Je me dis que si je n'avais pas découvert ce métier par "obligation" par le biais de mes missions de brigade, je n'aurai jamais su si ça me plaisait. Tout ça pour dire que le fait d'etre brigade est hyper enrichissant. Après la sensation de boucher les trous je l'ai eu aussi. Même certains collegues se demandaient si j'étais formée. Réponse: "non, non, ils m'ont trouvé dans la rue, il n'y avait personne d'autres!" avec le petit sourire qui veut tout dire. Après ,il ne faut pas se laisser faire par certains qui se croient superieurs et bien leur rappeller que si tu n'es pas là et bien c'est lui qui se tapent les élèves dans sa classe !!! :-) En tout cas, bon courage à tous pour cette nouvelle rentrée !
Maoria Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Ah oui et moi j'adooooooore le sempiternel "T'es stagiaire ??" Non, je suis T5 :mad:
kira59 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir à tous, perso j'entame ma 12ème année, et la 4ème en tant que brigade (zil, fc... ici on fait tout!) Ce qui est un peu différent pour moi c'est qu'être brigade est un choix, suite à un changement de département. C'était juste pour un an et puis cela m'a plu! Moi j'aime bien changer d'école régulièrement, et pour répondre à je ne sais plus qui : de la reconnaissance il y en a, même en tant que brigade! Quand tu reviens dans une école et que les collègues et enfants sont contents de te revoir : "ah c'est toi qui remplace madame? cool!". On sait aussi par notre gestionnaire de brigade que telle ou telle école aimerait bien t'avoir pour remplacer! ben ça aussi c'est de la reconnaissance! Et à chaque remplacement, je fais comme si c'était ma classe : pas d'insouciance ni de bouche trou! Etre remplaçant est un poste à part entière! Je me doute que si ce n'est pas un choix, cela ne doit pas être forcement facile, mais quoi qu'il en soit nous avons des enfants en face de nous! que l'on soit remplaçant ou titulaire. bonne rentrée à vous tous.
kira59 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Ah oui et moi j'adooooooore le sempiternel "T'es stagiaire ??" Non, je suis T5 :mad: Salut, je crois que je te bats : - T'es T1, je vais te montrer... - Nan suis T12 maintenant!! et toi ? - T2!!
Maoria Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Ah oui et moi j'adooooooore le sempiternel "T'es stagiaire ??" Non, je suis T5 :mad: Salut, je crois que je te bats : - T'es T1, je vais te montrer... - Nan suis T12 maintenant!! et toi ? - T2!! :lol: Au moins c'est flatteur, ça veut dire qu'on dirait que tu sors de la fac !!
FennJA Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 ZIL pendant deux ans, j'ai eu un poste fixe cette année. A part le côté fatigue et stress sur la route par mauvais temps, j'ai beaucoup apprécié ces deux années de remplacements. Les points positifs, en tout cas ici: On m'accueillait dans 99% des écoles à bras ouverts, j'étais la "sauveuse" (le manque de remplaçants a aidé à avoir cet accueil ). J'ai découvert plein d'écoles, rencontré plein de collègues et personnels très sympas, ainsi que plein d'élèves adorables la plupart du temps. Et comme je suis quelqu'un de retors , quand j'arrivais dans une classe avec des élèves plus que pénibles, je prenais le temps de remettre "de l'ordre". Je n'avais pas le poids du programme à boucler, des parents qui comptent sur moi ou se déchargent sur moi toute l'année, donc j'avais des règles et les élèves devaient s'y "plier" (souvenir ému d'un CM2 qu m'avait dit qu'il ne ferait pas la dictée, point; ahhh il ne l'a pas faite mais quand tout le monde l'a eu finie et a été mis en autonomie en arts visuels, il l'a faite, et même de bon coeur ). On apporte aussi à certains élèves un changement de pédagogie qui peut leur être bénéfique (par exemple un élève bloqué en lecture et qui, sous un regard neuf, reprend confiance en lui car il sort de l'image négative qu'il a de lui-même, image non amenée par le collègue, mais qui n'aurait pas pu évoluer sans un changement). Il y a aussi l'avantage de voir les équipes, le personnel communal, les locaux, les ambiances, la cantine, pour ensuite mieux cibler les écoles où on aimerait aller et celles où on n'ira jamais de son plein gré Même pour 1 ou 2 jours, j'ai eu de très beaux moments dans certaines écoles J'espère vous avoir mis du baume au coeur Bonne rentrée :wub:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant