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Posté(e)

Bonjour, je ne comprends pas bien les différences entre ces différents statuts.

Que signifie TRS ?

Les décharges et les compléments de congés parentaux concernent quels remplaçants ?

Quelle est la catégorie sur les remplacements très courts? On ne peut pas savoir si un remplacement durera 2 jours ou un mois au départ?

Cela me semble plus confortable d'avoir des décharges à l'année plutôt que de petits remplacement non ? j'ai l'impression que c'est le contraire.

Merci de m'éclairer.

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Posté(e)

TRS: Titulaire Remplaçant de Secteur. Dans mon département, on par le de Tdép depuis 1 an (Titulaire Départementaux). Ils assurent les décharges et les compléments de service. Perso, je trouve leur poste très inconfortable. C'est difficile de travailler avec au moins 3 voire 4 classes, des collègues différents etc...

Dans mon département (mais je crois que ce n'est pas partout pareil), nous n'avons plus de remplaçants attitrés pour les remplacements courts. Tout le monde est brigade départementale et fait du court ou du long selon ce qui se présente; mais en pratique, comme nous sommes maintenant gérés par les circos et non l'IA, nous ne sortons plus guère de nos circos.

Nous avons aussi des brigades formation continue et des brigades ASH.

Posté(e)

k01, pour avoir testé plein de modes de remplacement (Formation Continue, ZIL, BD, ...) je peux t'assurer que de mon point de vue, c'est beaucoup plus confortable, comme tu dis, d'effectuer des remplacements à la journée, à la semaine, voire au mois, que d'être TRS. Quand tu es TRS, tu n'as pas "ta" classe, au contraire du remplacement ponctuel, où tu es "chez toi", pour un jour ou plus, mais seul maître à bord, que d'être la "décharge" (le terme montre bien comment tu es considéré...)

Quand tu es TRS, tu te tapes les concertations, les infos données à la dernière minute (quand on te les donne), les parents qui ne savent toujours pas qui tu es au mois de mars, les bulletins de trois (ou quatre) classes, les conseils d'écoles, les fêtes de fin d'année en triple (ou quadruple), les multiples niveaux, et j'en oublie sans doute. En outre, les collègues se rendent rarement compte que tu as deux, trois ou quatre classes, et considéreraient presque que tu ne complètes qu'eux.

Et encore, moi, j'ai du bol, j'ai des super collègues !!! J'imagine à peine ce que ce serait si j'avais en plus des collègues malveillants...

Posté(e)

Même point de vue que GoussZIL pour avoir tout testé aussi.

Je déteste être TR, surtout que j'ai beaucoup de remplacement très court (souvent une seule journée) et que du coup tous les matins je ne sais pas où je vais ni quel niveau je vais avoir.
Cependant, le seul remplacement long que j'ai eu cette année a été celui d'une TRS sur 4/4 ben ça m'a confirmé que je ne demanderai jamais ce genre de poste. Sur deux des quarts un fonctionnement à peu près comme le mien donc j'ai pu m'intégrer un peu à la classe. Pour les deux autre quarts ça a été catastrophique, et j'ai jamais réussi à leur imposer un autre fonctionnement alors que j'ai jamais eu ce problème même avec des classes à la journée.

Il est beaucoup plus simple je trouve de dire "je ne suis là qu'une journée aujourd'hui c'est moi qui décide, et je veux même pas savoir comment x fait avec vous c'est comme ça" plutôt que dire "je vais changer vos habitudes une journée par semaine, je sais que vous ne faites pas ci, vous faites toujours ça, mais tous les lundis ben ça sera désormais ainsi". Des fois ça marche , mais je trouve ça beaucoup plus délicat …

Posté(e)

Je suis BD, ai fait office de ZIL en début d'année. Je viens de quitter un remplacement long dans un CM1 pour un remplacement de TRS... Je déteste ce genre de poste, j'ai l'impression de revivre le calvaire de l'année dernière (j'avais 4 quarts), sans avoir mon mot à dire sur les différents fonctionnements puisque nous sommes déjà au mois d'avril...

La classe que j'ai à mi-temps est odieuse (ricanements, insultes, moqueries, bavardages, insolence, violence....) et chose qui n'arrange rien : je ne comprends pas le fonctionnement de la classe. Il n'y a pas de cahier d'essais, pas de cahier du jour, que des classeurs... Pas de progressions affichées, aucun affichage pédagogique, de système de sanction, de coin d'autonomie... Bref, je ne m'y retrouve pas et je pense que les élèves en profitent encore plus ! C'est une classe que personne n'aime dans l'école, mauvaise promo quoi :(

Posté(e)

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

Posté(e)

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Je crois que la personne que je remplace n'a pas non plus compris ce système car lorsque je cherche ce qui a été fait dans ses matières, je ne trouve presque rien. 3 à 4 feuilles depuis le début de l'année...

Je pense que je ne vais pas du tout m'investir dans cette classe, faire le minimum. Tant pis. De toute manière, tous mes collègues m'ont déconseillé le travail de groupe, les corrections collectives avec cette classe car c'est le bordel ! On m'a conseillé de les faire copier, copier, copier pour avoir un minimum de calme...

Hier, j'étais dans la classe d'à coté et je pouvais entendre le boucan qu'ils faisaient. Ils étaient avec une autre maitresse pour un décloisonnement en sciences. Au moins, je sais que ce n'est pas qu'avec moi qu'ils sont affreux :heat:

Posté(e)

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Ça m'a toujours fascinée ces collègues qui font faire des exos dans le cahier de brouillon qu'ils ne regardent jamais ! Quelle utilité ?

Ne te prends pas la tête, prends-toi un cahier de classe, sur lequel tu les fais travailler. Ça sera pratique pour les emporter à la maison pour les corriger, et ça montrera le travail que tu leur fais faire. Les élèves, eux, ça les cadrera.

Posté(e)

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Ça m'a toujours fascinée ces collègues qui font faire des exos dans le cahier de brouillon qu'ils ne regardent jamais ! Quelle utilité ?

Ne te prends pas la tête, prends-toi un cahier de classe, sur lequel tu les fais travailler. Ça sera pratique pour les emporter à la maison pour les corriger, et ça montrera le travail que tu leur fais faire. Les élèves, eux, ça les cadrera.

En même temps, l'utilité des exercices en théorie c'est que les élèves s'entraînent et apprennent des notions. A la base, l'utilité première c'est pas censé être de "montrer à la maîtresse qu'on sait soigner son écriture et lui montrer qu'on a compris la notion…"

Concrètement à l'heure actuelle je ne vois pas comment moi je pourrai faire, je corrige tout sinon j'ai l'impression que les élèves ne s'appliquent pas. Mais ce type de fonctionnement me remet quand même vachement en question car ça veut dire que dans les classes que décrit bidulbuk ça marche ! Et je trouve ça admirable car je trouve que ça reflète que les enfants travaillent pour eux et non pas pour montrer à la maîtresse.

Posté(e)

Mais ça n'empêche pas la maîtresse de les regarder et les corriger. Sinon, ils n'ont aucune utilité pour le travail effectif.

A mes débuts, c'était surtout mes collègues fumistes qui utilisaient les cahiers de brouillon de cette façon.

Ils donnaient des exos, faits au brouillon, corrigés par le maître au tableau, avec du bleu, du vert, du rouge et un peu de noir puis recopiés au propre sur le cahier de classe, que le maître corrigeait bien plus facilement, puisqu'il y avait bien moins d'erreurs.

Posté(e)

Où est le problème si on fait faire des exercices sur le cahier de brouillon qui sont corrigés collectivement avec retour sur: qui s'est trompé et a-t-il compris pourquoi il s'est trompé. Je ne vérifie pas toujours ce qui a été fait sur le cahier de brouillon.

Posté(e)

C'est un problème quand à côté, il n'y a aucune mise en application régulière et corrigée des notions, car l'enseignant n'a aucune idée de la véritable compréhension des élèves.

De plus, la correction collective favorise la passivité de certains élèves décrocheurs, quand le travail "au propre" oblige les élèves à se concentrer et s'appliquer.

Plus tôt on se rend compte qu'une leçon ne passe pas, et plus vite on peut la reprendre, de façon à ce que ce soit réellement compris par tous.

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