biboundet Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 moi aussi je reflechissais à ce que l'on pourrait faire avec la mythologie, car si je ne prenais pas l'eps je pense que je prendrais histoire et je veux faire quelque chose d'original...
azerty Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 moi aussi je reflechissais à ce que l'on pourrait faire avec la mythologie, car si je ne prenais pas l'eps je pense que je prendrais histoire et je veux faire quelque chose d'original... Mon soucis à propos de la mythologie, c'est que ce n'est pas au programme du primaire (les grecs, les égyptiens...) en Histoire. Mais peut-être cela peut-il être étudié via la lecture (même si ça ne fait pas partie des livres recommandés :P )
Donosti Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 bonjour, je viens de finir mon année de PE2 et mon mémoire était "comment développer le plaisir de lire en contexte scolaire?"
quenotte Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour! Peut-être que le chapitre consacré au mémoire professionnel dans la brochure publiée par l'IUFM de Créteil et intitulée "organisation et contenus de la seconde année de formation initiale des professeurs des écoles" pourra répondre à quelques questions... extrait de la brochure: attention cela correspond à deux pages!!!! (17 et 18) "MODULE 9 : LE MÉMOIRE PROFESSIONNEL DU PROFESSEUR DES ÉCOLES STAGIAIRE 10.1 - Le texte ministériel. Le mémoire professionnel « s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles rencontrées en particulier lors du stage en responsabilité et doit permettre de vérifier les capacités du professeur stagiaire à : • identifier un problème ou une question concernant ces pratiques, • analyser ce problème et proposer des pistes de réflexion ou d’action en se référant aux travaux existants dans ce domaine. Il ne doit constituer ni une simple narration d’un travail personnel sans analyse et réflexion critique, ni être une réflexion théorique ou historique extérieure à l’expérience du professeur stagiaire. Ce mémoire, réalisé collectivement ou individuellement, ne doit pas excéder 30 pages (annexes non comprises) et peut, éventuellement, être l’approfondissement du dossier de première année […]. La soutenance individuelle du mémoire doit permettre de vérifier l’implication du stagiaire dans ce travail et de mesurer ses capacités d’argumentation. » (Circulaire n° 91-202 du 2 juillet 1991 relative au contenu et à la validation des formations organisées dans les IUFM). 10.2 - Caractéristiques du mémoire. 10.2.1 - Caractéristiques. L’élaboration du mémoire consiste à identifier un problème concernant les pratiques professionnelles, à l’analyser et à proposer des pistes d’action ou de réflexion, en se référant à des données recueillies sur le terrain et aux travaux susceptibles d’éclairer ce problème. Le mémoire professionnel doit s’appuyer sur l’expérience professionnelle du stagiaire. Même si elle est brève, cette expérience garantit un engagement personnel qui est d’ordre éthique. Il s’agit donc, pour le stagiaire, de définir par rapport à son expérience propre une situation professionnelle qui soit pour lui une situationproblème et de transformer son expérience en objet d’interrogation et d’élucidation. Les pratiques professionnelles rencontrées comprennent, bien entendu, la conduite de la classe, notamment dans le cadre du stage en responsabilité, mais aussi les pratiques observées lors des stages de pratique accompagnée ainsi que les pratiques projetées à partir de l’analyse d’un corpus (travaux d’élèves, recueil de représentations d’élèves sur le savoir, etc.). 17 Qu’elles soient menées, observées ou projetées, ces pratiques peuvent appartenir au cadre de la classe ou de l’école ou concerner le rapport entre l’école et d’autres institutions (famille, travail social, etc.). Les éclairages théoriques apportés par le mémoire peuvent être d’ordre philosophique, psychologique, sociologique, didactique, épistémologique, etc. Le mémoire devra avoir les qualités de tout écrit : clarté, cohérence et rigueur de la pensée, équilibre dans la composition des différentes parties, précision et concision de l’expression, corrections orthographique et syntaxique. L’écriture n’est pas seulement une exigence académique. Elle constitue surtout un moment essentiel de la réflexion, elle oblige à expliciter les questions, elle permet à la pensée de progresser. 10.2.2 - Quelques écueils à éviter. Il ne saurait se réduire : • ni à une dissertation générale, • ni à un travail académique purement livresque, à une compilation d’articles ou de points de vue théoriques sur un sujet, • ni à un journal de bord ou à un simple recueil d’observations, • ni à une description ou à une narration sommaire de pratiques dont l’analyse et la réflexion seraient absentes, • ni à une enquête sociologique. 10.2.3 - Le mémoire, démarche de professionnalisation. L’élaboration du mémoire doit permettre au stagiaire : • de se confronter à une analyse rationnelle de la pratique professionnelle • de s’initier à une attitude de recherche pédagogique. Dans cette perspective, le mémoire pourra prendre diverses formes en fonction des démarches suivies par les stagiaires. Que la problématique du mémoire émerge progressivement d’une analyse de pratiques ou qu’elle soit posée comme préalable à une démarche de recherche fondée sur des hypothèses, la finalité essentielle du mémoire demeure de développer des compétences professionnelles à partir de méthodes d’analyse et d’interprétation des pratiques. L’analyse des pratiques, située au croisement entre une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension des situations, constitue ainsi un moment essentiel de la formation à l’action pédagogique, en vue de clarifier les pratiques à venir, savoir anticiper les résultats d’une action et savoir choisir entre plusieurs possibilités. 18 10.3 - Présentation du mémoire. • Page de titre indiquant l’auteur, le sujet, la date, le lieu de formation, • 25 à 30 pages, dactylographiées, double interligne, • annexes possibles en sus des 30 pages, • pagination de l’ensemble, y compris des annexes, • sommaire en tête indiquant la pagination, • bibliographie correctement référencée. En cas de travail collectif (4 stagiaires maximum) : • le nombre de pages sera lié au nombre de participants. Dans tous les cas, ceci sera discuté au préalable, • l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les différents membres du groupe devront être précisées au début du mémoire et notamment la part effective de chacun dans la rédaction. 10.4 - Intégration au plan de formation. • Les formateurs de l’IUFM proposent des champs de réflexion, • chaque stagiaire choisit un thème de travail en s’inscrivant auprès d’un directeur de mémoire et précise avec lui son sujet, • chaque directeur de mémoire définit avec les stagiaires concernés le rythme et la forme des séances de travail, • une séance d’initiation à la méthodologie du mémoire sera organisée dans chaque centre de l’IUFM et des séances d’initiation aux démarches documentaires pourront être prévues au besoin. Le recueil de données sur le terrain devra s’effectuer au cours du premier semestre. Plusieurs moments en donneront la possibilité au stagiaire : le stage de pratique accompagnée, la première partie du stage de pratique en responsabilité ainsi que des journées de travail pouvant être organisées dans des écoles. Un calendrier précisera au niveau de chaque centre les dates de soutenance des mémoires. 10.5 - Soutenance et évaluation. La soutenance individuelle du mémoire doit permettre de vérifier l’implication du stagiaire dans ce travail et de mesurer ses capacités d’argumentation. La commission est composée de deux ou trois membres, dont le directeur de mémoire. La soutenance est toujours individuelle même en cas de rédaction collective. Elle permet au stagiaire d’expliciter ses choix, tant au niveau de l’objet de la réflexion qu’au niveau méthodologique. Sa durée totale est de 45 minutes, comportant un exposé du stagiaire présentant son travail (15 à 20 minutes), suivi d’un entretien avec la commission d’évaluation. Il n’y 19 a pas de temps institutionnel de préparation. Le professeur stagiaire vient avec un exemplaire de son mémoire et les notes et/ou documents utiles à sa soutenance. Le mémoire devra satisfaire à un certain nombre d’exigences minimales pour être évalué positivement : • présentation écrite claire et correcte, • ancrage dans des expériences professionnelles, • analyse et réflexion s’organisant autour d’une problématique, • référence à des lectures ou des recherches permettant d’étayer la réflexion, • recherche de rigueur dans l’analyse et la méthodologie, • implication personnelle du stagiaire dans son travail. La capacité à argumenter et à communiquer lors de la soutenance sera également prise en compte. L’écriture du mémoire et sa soutenance constituent un tout et ne sont pas évaluées séparément."
--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Pour ma part, je n'ai pas encore d'idée de sujet de mémoire (comme Etoile, mes neurones sont en vacances...) mais je me pose une question : vue la quantité de mémoires traités chaque année, celui qu'on va choisir a de très fortes chances d'avoir déja été traité. Donc, faut-il absolument choisir un sujet original, que ce soit dans son académie ou dans toute la France ???? Autre question, c'est quoi le Dossier co dont parle Pilki je crois ??? Non tu choisis ton sujet en fonction de tes motivations à toi pas en fonction du nombre de fois où le sujet a été traité... Pour le dossier co je ne sais pas de quoi il s'agit car pour ma aprt, en PE2 pas entendu parler de cela... <_<
quenotte Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Je crois que, sur Créteil, les PE2 doivent rendre un dossier en français et un dossier en mathématiques et que ce dossier doit être le fruit d'un travail collectif... mais cela nécessite confirmation _bl_sh_ Des exemples de dossiers sont disponibles à cette adresse : http://mathsdossierspe2.creteil.iufm.fr/co...ossiersList.asp
Mélimélo Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Merci pour vos réponses guenotte et AnneLaure !!
fofy80 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 moi aussi je me pose des questions sur mon futur memoire...... j'ai remarquer qq difficultés pdt mon annee de LC et je pense que je vais les re remarquer pdt cette PE2 j'avais des " problemes" sur - la gestion de l'heterogeneite ( comment gerer le temps libre des enfants qui ont fini plus tot!) mais c'est un peu general , faudrait que je creuse un peu - les enoncés de problemes ( lecture/comprehension/demarche/resolution) - le "probleme" ci dessus implique aussi des questions sur les consignes - mais je pense que je vais plus me tourner sur un autre point que je ne sais pas encore vraiment mettre en place: la production d'écrits! j'avoue que cette annee c'etait franchement pas terrible! donc pour moi ca sera je pense :production d'ecrits avec pour support la BD? Je ne sais pas encore la problematique que je vais prendre , j'ai des idees mais je ne sais pas si c trop cible ou trop vague! et pis ca sert a rien que je me creuse si mon sujet est rejeté a la rentrée!!!!!!! sympa les autres sujets de memoire que vous avez, c'est interessant et peut commun je pense!! moi ca risque de rester dans le classique et c'est un peu ca qui me derange mais bon !! ya que ca qui pourrait me convenir a moins que j'ai une illumination a la rentree!
--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 fofy80 si jamais tu veux mon mémoire avait pour sujet "la lecture et compréhension des énoncés de problèmes en CE1 et CE2" voilou
fofy80 Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 merci anne laure, je garde ca dans un coin de ma tete !! j'ai pas mal bosse la dessus avec mes CE1 pdt les 3 mois et demi que je les avait parce que yavait du boulot!!! meme un enoncé simple a remettre dans l'ordre posait bcp de problemes a certain ( j'etais peut etre ambitieuse) mais bon je ne sais pas si je vais m'aventurer dans des maths sachant que j'ai une licence de maths !! j'aimerai aussi un peu sortir de ce contexte et la production d'ecrit ou le francais en general n'etant pas ma specialité....... peut etre que ca m'apportera plus de chose au final! on verra a la rentree mais je garde toutes ses idees bien au chaud pour les ressortir a la reunion memoire ( parait qu'il faut venir a ce moment la avec une problematique et les prof te disent si ca en est une et si c'est valable pour faire un memoire! ( dixit une T1 que j'ai rencontré et qui a fait le mm IUFM que celui que je vais faire!) jvais me taper la honte! lol lol j'ai hate mais japprehende la d'un coup ca me parait un enorme boulot quasi insurmontable!! mais suffit d'etre dedans pour se lancer mais la c'est les VACANCES!!!!!!
Iracel Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 oui oui .... on verra bien en temps et en heure!! Ceci dit c'est bien de confronter nos idées dès maintenant et de commencer à y réfléchir ... un peu. Histoire de ne pas arriver à la rentrée avec absolument aucune idée Merci à tous
koubz Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 J'ai fait une étude didactique d'un logiciel de géométrie
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