Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonsoir, est-ce que vous faites de l'écriture en capitale dans des cahiers de maternelle, les plus simple à gros lignages?

Nous nous sommes déjà entrainés, sur l'ardoise pour les traits verticaux et les lettres comme I, H, T, L,E, F et je me demandais si c'était utile de leur faire faire sur cahier, l'an dernier mon inspecteur avait dit que ça ne servait à rien de les faire écrire en capitale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici les ateliers de la semaine prochaine...

-abécédaire : sur 5 pages différentes, associer le a,e, i, o, u avec leurs 3 écritures

-graphisme : former boucle avec ficelle+au tableau+ supports papier avec craie (orientation en fonction des jetons à contourner)

-Maths : les boites empilées ermel

- abécédaire : A comme arbre . Fond : coucher du soleil (dégradé de jaune, orange, rouge), arbre à l'encre soufflée

-langage : j’apprends la grammaire

-lecture : Retrouver prénom enfants en attaché

- Lettres a,e,i, o, u en pâte à modeler+graines

-graphisme (suite) : remplir les boucles de peinture (façon calder)

-Syllabe : coller images en fonction du nombre de syllabes

voilà en gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici les ateliers de la semaine prochaine...

-abécédaire : sur 5 pages différentes, associer le a,e, i, o, u avec leurs 3 écritures

-graphisme : former boucle avec ficelle+au tableau+ supports papier avec craie (orientation en fonction des jetons à contourner)

-Maths : les boites empilées ermel

- abécédaire : A comme arbre . Fond : coucher du soleil (dégradé de jaune, orange, rouge), arbre à l'encre soufflée

-langage : j’apprends la grammaire

-lecture : Retrouver prénom enfants en attaché

- Lettres a,e,i, o, u en pâte à modeler+graines

-graphisme (suite) : remplir les boucles de peinture (façon calder)

-Syllabe : coller images en fonction du nombre de syllabes

voilà en gros!

Serait-ce possible d'avoir plus de détail sur ton abécédaire?

merci

bonjour, voici les ateliers de la semaine prochaine...

-abécédaire : sur 5 pages différentes, associer le a,e, i, o, u avec leurs 3 écritures

-graphisme : former boucle avec ficelle+au tableau+ supports papier avec craie (orientation en fonction des jetons à contourner)

-Maths : les boites empilées ermel

- abécédaire : A comme arbre . Fond : coucher du soleil (dégradé de jaune, orange, rouge), arbre à l'encre soufflée

-langage : j’apprends la grammaire

-lecture : Retrouver prénom enfants en attaché

- Lettres a,e,i, o, u en pâte à modeler+graines

-graphisme (suite) : remplir les boucles de peinture (façon calder)

-Syllabe : coller images en fonction du nombre de syllabes

voilà en gros!

Serait-ce possible d'avoir plus de détail sur ton abécédaire?

merci

En écriture, tu es déjà en cursif?

Bonsoir, est-ce que vous faites de l'écriture en capitale dans des cahiers de maternelle, les plus simple à gros lignages?

Nous nous sommes déjà entrainés, sur l'ardoise pour les traits verticaux et les lettres comme I, H, T, L,E, F et je me demandais si c'était utile de leur faire faire sur cahier, l'an dernier mon inspecteur avait dit que ça ne servait à rien de les faire écrire en capitale...

Moi je fais révision sur cahier après les avoir faites sur ardoise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'abécédaire:

-sur une page la lettre dans ces trois écritures+ un mots qui commencent par cette lettre, en face en arts visuels, nous illustrerons à chaque fois le mots.

En écriture est ce que je suis en cursive? non, en lecture oui!

en graphisme, nous avons revu les traits verticaux et horizontaux via les lettres comme E et F, et en parallèle nous travaillons sur la boucle! voilà, je sais pas si j'ai répondu à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sous-marine souvent ici, manque d’expérience dans le niveau GS

j'ai l'impression de ne pas aller aussi vite que vous, je débute le graphisme en reprenant tous les signes (verticale, horizontale, rond, spirales...) en les combinant; en parallèle un peu d’écriture de capitale, et je ne pensais amener la cursive qu’après janvier...

qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sous-marine souvent ici, manque d’expérience dans le niveau GS

j'ai l'impression de ne pas aller aussi vite que vous, je débute le graphisme en reprenant tous les signes (verticale, horizontale, rond, spirales...) en les combinant; en parallèle un peu d’écriture de capitale, et je ne pensais amener la cursive qu’après janvier...

qu'en pensez vous??

Je pense tout comme toi, en période 2, je pensais commencer à aborder le prénom en cursif (bien que certains savent déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'abécédaire:

-sur une page la lettre dans ces trois écritures+ un mots qui commencent par cette lettre, en face en arts visuels, nous illustrerons à chaque fois le mots.

En écriture est ce que je suis en cursive? non, en lecture oui!

en graphisme, nous avons revu les traits verticaux et horizontaux via les lettres comme E et F, et en parallèle nous travaillons sur la boucle! voilà, je sais pas si j'ai répondu à ta question!

Merci bien..en graphisme j'ai revu aussi verticale, horizontale, quadrillage et je vais attaquer oblique..en écriture j'ai revu L,E,F,H,I et je vais attaquer les lettres obliques...(tout ça sur le cahier, ça les motive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ici aussi, écriture cursive à partir de janvier.

de rien pour l'abédédaire! si ça peut donner des idées...j'aime bien voir les ateliers que les autres font c'est pour ça je donne vite fait les miens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lenig2, tes lettres avec les graines ce sont les lettres en cursive?

Une autre petite question, sous quel format fais-tu l'ABCDre (A4, A3?)

Merci, tes idées sont sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes

Dites j'ai une petite question : quand faites vous écriture avec vos GS?

en fait l'après midi, j'ai la chance d'avoir la moitié de ma classe de 14h30 à 15h15 car la maîtresse de PS prend l'autre moitié de classe tous les jours. Donc je m'étais dit que c'était le créneau idéal pour faire de l'écriture et du graphisme en petit groupe..

Seulement cela voudrait dire que la moitié de classe avec la maîtresse de PS ne ferait pas écriture de la semaine.. et ça me gène un peu.. :scratch:

et la phono vous en faites tous les jours? je pensais en faire en regroupement de 14h à 14h20 tous les jours .. et pour les jeux, plutôt en petit groupe, mais dans le cadre des ateliers cette fois (plutôt le matin du coup)

Mon emploi du temps n'est pas encore tout à fait fixe... c'est pour cela que je fais appel à vous

et comme vous le voyez je tâtonne pas mal..

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...