Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Plutôt reconnaissance des chiffres, mais, pourquoi pas des lettres aussi. J'avais un tipi dans lequel j'avais fait du graphisme, je ne trouve plus...

Avec comme objectifs décodage du nom des couleurs à l'aide du référentiel... Je travaille sur petit lièver et l'étranger en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le faire en A4 mais pas de cartoline à ce format donc c'est un peu plus grand...flemme de couper et pas envie de gaspiller !

Un par enfant !

Je vous ferai une photo !

D'ac, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réglé merci :-)

Cléo tu en es à combien de semaines de la rentrée ? Moi, c'est ma 6ème semaine, mais, j'en ai râté une car, moi plus 4 enfants malades...

En pièce jointe le jeu du cocotier juste pour faire correspondre les constellations du dé et les nombres. Dans les cases, je place les pions de matrica (je les utilise beaucoup pour mes jeux mathématiques). Le niveau 2 c'est pour les situations additives, donc, ça nous intéresse pas maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas le même avancement que vous, donc, on ne peut pas faire les mêmes choses en même temps, merci. Donc, c'est juste un peu pour situer... Et j'ai regardé ton cahier journal : l'idée de faire écrire le prénom sur bandes découpées, ce n'est pas mal, les bandes sont de plus en plus étroites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...En fait, ils font une ligne entière de chaque lettre et aprèsils choisissent des lettres s'ils restent de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'en NT1 je lis beaucoup de choses sur la maternelle mais je n'arrive pas à me décider au niveau du fonctionnement de mon temps de décharge.

Je suis à quart temps, j'aimerai travailler par compétence et étant du adepte du cycle 3 le fonctionnement en atelier me semble difficile.

J'ai fortement l'impression que les élèves qui sont en autonomie ne travaillent pas et non pas compris ma consigne.

J'ai 26 élèves donc j'aimerai trouver la meilleure solution pour faire apprendre à tous quelques choses.

Je voulais presque faire la même chose à tous la classe en différenciant au sein des groupes.

En découverte de l'écrit je dois faire découvrir la plupart des lettres de l'alphabet et les nommer. Comment fonctionner ?

J'avais penser qu'il découpe les lettres puis les colle sur une frise. Est ce que toute la classe fait la même chose ou pas .

Des élèves qui découpent les 26 lettres et d'autres qui en découpent 13 AB puis CD.

J'aimerai vraiment voir comment fonctionne la pédagogie par compétence en gs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour la phonologie : groupe classe? groupe dirigé? Je n'arrive pas à tout caser en dirigé. L'année dernière je faisais en groupe classe au moins la partie sur les syllabes à partir de phono et la découverte des alphas, ça passait. Là une petite partie n'écoute pas, ne se sent pas concerné... d'autres très murs. J'hésite :

- repousser la phono après avoir fait un travail approfondi sur les instruments, l'écoute musicale en espérant que ça les aide à mieux se concentrer, à mieux entendre

- phono en 1/2 classe (je fais quelques jeux en dirigé également mais du mal à caser maths, graphisme etc en dirigé) mais que faire de l'autre 1/2 classe quelque chose de très calme et totalement autonome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en classe entière mais c'est certain que ce n'est pas évident faire participer tout le monde ! Du coup, on rejoue en petit groupe ! C'est souvent mon 4ième atelier "d'arts visuels" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour la phonologie : groupe classe? groupe dirigé? Je n'arrive pas à tout caser en dirigé. L'année dernière je faisais en groupe classe au moins la partie sur les syllabes à partir de phono et la découverte des alphas, ça passait. Là une petite partie n'écoute pas, ne se sent pas concerné... d'autres très murs. J'hésite :

- repousser la phono après avoir fait un travail approfondi sur les instruments, l'écoute musicale en espérant que ça les aide à mieux se concentrer, à mieux entendre

- phono en 1/2 classe (je fais quelques jeux en dirigé également mais du mal à caser maths, graphisme etc en dirigé) mais que faire de l'autre 1/2 classe quelque chose de très calme et totalement autonome?

je me pose un peu les mêmes questions gwenadroop ... pour l'instant j'en fait en grand groupe..

et vous en faites tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que si j'en faisais coute que coute c'etait pas forcement profitable...j'en fais si je les sens attentifs...bon ca va pour le début de l'année mais c'est pas très rapide du coup comme apprentissage et quand ca marche pas, quand ca ne prend, je me dis que c'est qu'ils ne sont pas prêts...L'an dernier, j'ai insisté pour les rimes alors que ca ne devait pas etre le bon moment...ceux qui ont compris dès le début étaient étaient les memes que ceux qui comprenaient à la fin...0 de plus ! Du coup, ben cette année, on y va plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...