Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est réglé merci :-)

Cléo tu en es à combien de semaines de la rentrée ? Moi, c'est ma 6ème semaine, mais, j'en ai râté une car, moi plus 4 enfants malades...

En pièce jointe le jeu du cocotier juste pour faire correspondre les constellations du dé et les nombres. Dans les cases, je place les pions de matrica (je les utilise beaucoup pour mes jeux mathématiques). Le niveau 2 c'est pour les situations additives, donc, ça nous intéresse pas maintenant...

Posté(e)

Je dirai la 4ième.

La première ayant commencé un mardi.

Pourquoi ?

Posté(e)

On a pas le même avancement que vous, donc, on ne peut pas faire les mêmes choses en même temps, merci. Donc, c'est juste un peu pour situer... Et j'ai regardé ton cahier journal : l'idée de faire écrire le prénom sur bandes découpées, ce n'est pas mal, les bandes sont de plus en plus étroites ?

Posté(e)

Non...En fait, ils font une ligne entière de chaque lettre et aprèsils choisissent des lettres s'ils restent de la place...

Posté(e)

En tant qu'en NT1 je lis beaucoup de choses sur la maternelle mais je n'arrive pas à me décider au niveau du fonctionnement de mon temps de décharge.

Je suis à quart temps, j'aimerai travailler par compétence et étant du adepte du cycle 3 le fonctionnement en atelier me semble difficile.

J'ai fortement l'impression que les élèves qui sont en autonomie ne travaillent pas et non pas compris ma consigne.

J'ai 26 élèves donc j'aimerai trouver la meilleure solution pour faire apprendre à tous quelques choses.

Je voulais presque faire la même chose à tous la classe en différenciant au sein des groupes.

En découverte de l'écrit je dois faire découvrir la plupart des lettres de l'alphabet et les nommer. Comment fonctionner ?

J'avais penser qu'il découpe les lettres puis les colle sur une frise. Est ce que toute la classe fait la même chose ou pas .

Des élèves qui découpent les 26 lettres et d'autres qui en découpent 13 AB puis CD.

J'aimerai vraiment voir comment fonctionne la pédagogie par compétence en gs .

Posté(e)

Vous faites comment pour la phonologie : groupe classe? groupe dirigé? Je n'arrive pas à tout caser en dirigé. L'année dernière je faisais en groupe classe au moins la partie sur les syllabes à partir de phono et la découverte des alphas, ça passait. Là une petite partie n'écoute pas, ne se sent pas concerné... d'autres très murs. J'hésite :

- repousser la phono après avoir fait un travail approfondi sur les instruments, l'écoute musicale en espérant que ça les aide à mieux se concentrer, à mieux entendre

- phono en 1/2 classe (je fais quelques jeux en dirigé également mais du mal à caser maths, graphisme etc en dirigé) mais que faire de l'autre 1/2 classe quelque chose de très calme et totalement autonome?

Posté(e)

Je fais en classe entière mais c'est certain que ce n'est pas évident faire participer tout le monde ! Du coup, on rejoue en petit groupe ! C'est souvent mon 4ième atelier "d'arts visuels" !

Posté(e)

Vous faites comment pour la phonologie : groupe classe? groupe dirigé? Je n'arrive pas à tout caser en dirigé. L'année dernière je faisais en groupe classe au moins la partie sur les syllabes à partir de phono et la découverte des alphas, ça passait. Là une petite partie n'écoute pas, ne se sent pas concerné... d'autres très murs. J'hésite :

- repousser la phono après avoir fait un travail approfondi sur les instruments, l'écoute musicale en espérant que ça les aide à mieux se concentrer, à mieux entendre

- phono en 1/2 classe (je fais quelques jeux en dirigé également mais du mal à caser maths, graphisme etc en dirigé) mais que faire de l'autre 1/2 classe quelque chose de très calme et totalement autonome?

je me pose un peu les mêmes questions gwenadroop ... pour l'instant j'en fait en grand groupe..

et vous en faites tous les jours?

Posté(e)

J'ai remarqué que si j'en faisais coute que coute c'etait pas forcement profitable...j'en fais si je les sens attentifs...bon ca va pour le début de l'année mais c'est pas très rapide du coup comme apprentissage et quand ca marche pas, quand ca ne prend, je me dis que c'est qu'ils ne sont pas prêts...L'an dernier, j'ai insisté pour les rimes alors que ca ne devait pas etre le bon moment...ceux qui ont compris dès le début étaient étaient les memes que ceux qui comprenaient à la fin...0 de plus ! Du coup, ben cette année, on y va plus tranquille...

Posté(e)

Tu as sûrement raison Cléo. J'ai la moitié de ma classe née entre septembre et décembre donc peut-être une raison au manque de maturité (même si loin d'être la seule) et d'où mon interrogation sur comment par bosser les instruments pour développer leur écoute et ensuite revenir aux syllabes...

Je vais tenter jeudi vendredi en 1/2 classe surtout que vendredi ils sont moins réceptifs...

Posté(e)

Aujourd'hui, ça s'est mieux passé la phono. Mais à certains moments, certains me laissent sans voix (c'est peut-être normal pas assez l'habitude de la mater) : on fait un jeu de reconnaissance d'instruments (je vais derrière un meuble, je joue d'un instrument et ils doivent deviner) un se lève de sa place et va chercher un livre en bibliothèque... travail en demi classe sur les articulations : tous participent sauf 2 (un inactif joue avec ses chaussures, l'autre lui lèche la joue)... ça me laisse sans voix, que faire? ça me paraît grave à 5 ans mais bon je suis peut-être alarmiste. Pour le 2ème je pense en parler à la synthèse rased (on a seulement un psy) l'autre j'hésite difficultés en graphisme, difficulté à s'asseoir et à rester assis, à se concentrer... Les 2 pour moi ne sont pas élèves.Ensuite en AP, comment les aider?

Posté(e)

Bonjour, connaissez-vous un site internet sur lequel je pourrais trouver des images pour la phonétique (par exemple, en ce moment je bosse sur la première syllabe des mots, ceux qui commencent par "co", "ra"...et je passe un temps fou à chercher les mots et images, pourtant ça doit bien exister sur le net, mais où...? merci!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...