Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Petite question.

J'ai une classe très agitée et la dernière demi-heure (entre récré et 16h30) est trop longue en coin regroupement pour tout le monde.Auriez vous des idées pour tirer profit au mieux de ce temps là?

Bon courage pour demain.

Ma classe en coin regroupement est super sage pour l'écoute d'une histoire ou alors des jeux rythmés où chacun participe : percussions corporelles , jeux numériques style jeu du Lucky luke. Sinon pourquoi ne partages-tu pas ta classe en 2 : 1/2 classe sur un travail aux tables, 1/2 classe avec toi en sciences, langage. Moi je fais ça 2 fin d'aprem et ça marche bien. Ca permet de finir la journée sans s'énerver etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

J'ai une classe très agitée et la dernière demi-heure (entre récré et 16h30) est trop longue en coin regroupement pour tout le monde.Auriez vous des idées pour tirer profit au mieux de ce temps là?

Bon courage pour demain.

Ma classe en coin regroupement est super sage pour l'écoute d'une histoire ou alors des jeux rythmés où chacun participe : percussions corporelles , jeux numériques style jeu du Lucky luke. Sinon pourquoi ne partages-tu pas ta classe en 2 : 1/2 classe sur un travail aux tables, 1/2 classe avec toi en sciences, langage. Moi je fais ça 2 fin d'aprem et ça marche bien. Ca permet de finir la journée sans s'énerver etc...

Merci beaucoup

Il est où ce post sur les plans de travail.

Ouille, j'ai la crève dur, dur de se concentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

J'ai une classe très agitée et la dernière demi-heure (entre récré et 16h30) est trop longue en coin regroupement pour tout le monde.Auriez vous des idées pour tirer profit au mieux de ce temps là?

Bon courage pour demain.

Déjà on fait la motricité juste avant la récré de l'après-midi, ensuite ils se sont bien dépensés. La dernière heure est globalement calme pour les miens.

Pour les activités donc de la dernière heure (toujours en regroupement):

lundi : éducation musicale et jeux d'écoute puis bilan de la journée sous forme de dictée à l'adulte et enfin lecture d'album

mardi : jeux de phonologie puis bilan puis album

jeudi : jeu de maths collectif (album à calculer Brissiaud, jeu avec les gros dés et cubes par 2 équipes, jeu du lucky luke, plouf dans l'eau, etc...) puis bilan puis album

vendredi : BCD en 1/2 classe (séparation MS/GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le jeu du lucky luck ?

de mon coté cette année j'ai une classe assez chargée et très bavarde ! j'ai le silence pour l'écoute d'un album c'est tout...j'ai plus d'oreilles .... ils n'arrivent pas à travailler en silence , ne savent pas s'asseoir correctement , attendre que le matériel tombe du ciel ...pff si quelqu'un a une recette miracle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le jeu du lucky luck ?

de mon coté cette année j'ai une classe assez chargée et très bavarde ! j'ai le silence pour l'écoute d'un album c'est tout...j'ai plus d'oreilles .... ils n'arrivent pas à travailler en silence , ne savent pas s'asseoir correctement , attendre que le matériel tombe du ciel ...pff si quelqu'un a une recette miracle ....

je me reconnais un peu là.

Lucky luke, je leur demande de me montrer 3 doigts très vite. Ils ont une main dans le dos et dès que j'ai dit le nombre ils "dégainent" 3 doigts. On peut faire l'inverse, tu montre très vite un nombre ou une carte et ils doivent trouver le nombre correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le jeu du lucky luck ?

de mon coté cette année j'ai une classe assez chargée et très bavarde ! j'ai le silence pour l'écoute d'un album c'est tout...j'ai plus d'oreilles .... ils n'arrivent pas à travailler en silence , ne savent pas s'asseoir correctement , attendre que le matériel tombe du ciel ...pff si quelqu'un a une recette miracle ....

Pour le matériel j'y travaille depuis la rentrée, je leur ai dit qu'ils étaient grands et que les grands se servaient tout seul. Ca vient. Il faut bien leur dire de quoi ils ont besoin.

Pour le travail en silence et la position assise, c'est pas gagné par contre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même combat ici: ils écoutent bien en regroupement quand il s'agit d'une histoire mais pour les rituels ou un travail collectif c'est la pagaille!

Pour le matériel, pareil, ils savent qu'il faut écrire le prénom et quand je le leur rappelle: "ben j'ai pas de crayon" ahhhhh!!!!!!

Donc je pense leur préparer dans un premier temps une barquette pour chaque groupe de couleur avec ce dont ils ont besoin pour l'atelier, puis un élève responsable (ou deux)aura pour tâche de préparer le matériel du groupe (sous chaque groupe de couleur, avec la fiche ou le travail à faire, je mettrai des dessins des outils dont ils ont besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de nombreux exemples de plans de travail ici ,

il y a aussi des feuilles de suivi ... sur le blog

CHD

Merci !

Je prends plaisir en maternelle, j'aime beaucoup, mais l'organisation :devil_2:

On avance quand même! ;)

Je veux juste finir par gagner du temps et de la sérénité...

Tu saurais me conseiller pour me renseigner sur les plans de travail?

Je crois avoir déjà regardé les brevets de réussite chez maternailes et ne pas avoir accroché, mais je vais y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le jeu du lucky luck ?

de mon coté cette année j'ai une classe assez chargée et très bavarde ! j'ai le silence pour l'écoute d'un album c'est tout...j'ai plus d'oreilles .... ils n'arrivent pas à travailler en silence , ne savent pas s'asseoir correctement , attendre que le matériel tombe du ciel ...pff si quelqu'un a une recette miracle ....

juste pour le matériel : tout le "petit matériel" de ma classe est rangé dans un même meuble, qui se trouve au centre de la classe ( ce qui fait que quelle que soit la table où ils sont, ils ne sont jamais loin du matériel). Ils se débrouillent tout seuls, je ne sors absolument rien. Pendant une semaine, ils me disaient "J'ai pas de ciseaux!" et je leur répondais gentiment, ensuite pendant quelques jours j'ai tenté l'humour ("coupe avec ta main!") et maintenant, ça roule!

Par contre, ils ont le droit de se lever quand ils veulent pour aller chercher le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la variante du luky luke pour les grands:

vous devez me montrer 5 doigts mais vous n'avez pas le droit d'utiliser la "configuation habituelle" (les 5 doigts d'une main.) Pas mal on les voit réfléchir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Calia, le matériel neccessaire est sur un meuble à étagères.

avant chaque atelier, mon ATSEM prépare tout sur les tables, quand pas d'ATSEM, je nomme un ou deux élèves par groupe, ils sont chargés d'apporter le matériel et éventuellement de distribuer une fiche sur chaque table... ça marche bien avec les grands...

les moyens c'est autre chose :cry: j'avoue que c'est pas toujours évident de laisser des moyens en autonomie pendant que je suis avec les grands... et j'ai pas envie que ça déborde sur de l'"occupationnel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...