Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai "fini" l'exploitation de Splat le chat. Et je voulais partir sur le réseau de l'amitié, l'acceptation de l'autre etc, mais pour l'instant je voudrai rester sur le schéma "classique" étudier un album pendant grosso modo 3 semaines + lectures offertes à côté :

J'avais dans l'idée de partir sur l'album léon et albertine de Christine Davenier ou sur la brouille de Claude Boujon, sauf que je ne trouve rien d'exploitable avec les GS de quasiment "clé en main" sur ces albums.

En ce moment, j'ai beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau avec l'organisation de ma classe de GS/CP et du coup j'ai pas le temps de tout créer.

Est-ce que vous avez des choses sur ces albums ?

Ou du clé en main sur un ou plusieurs autres albums exploitables en GS.

Je ne connais absolument pas ce niveau, et je suis paumée je ne sais pas du tout quoi faire la semaine prochaine.

J'avais aussi dans l'idée de partir sur "la chenille qui fait des trous" mais j'ai peur qu'ils l'aient déjà fait (je n'arrive pas à communiquer avec leur ancienne instit pour savoir ce qu'ils ont fait) et puis j'ai peur du coup de ne faire que des maths et de ne plus faire assez de langage. De même pour cet album, j'aurai trouvé sympa de faire un petit élevage, et je peux pas improviser cet élevage en deux jours d'ici lundi.

Enfin bref, je suis perdue..... Je prends toute idée d'exploitation rapide à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "fini" l'exploitation de Splat le chat. Et je voulais partir sur le réseau de l'amitié, l'acceptation de l'autre etc, mais pour l'instant je voudrai rester sur le schéma "classique" étudier un album pendant grosso modo 3 semaines + lectures offertes à côté :

J'avais dans l'idée de partir sur l'album léon et albertine de Christine Davenier ou sur la brouille de Claude Boujon, sauf que je ne trouve rien d'exploitable avec les GS de quasiment "clé en main" sur ces albums.

En ce moment, j'ai beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau avec l'organisation de ma classe de GS/CP et du coup j'ai pas le temps de tout créer.

Est-ce que vous avez des choses sur ces albums ?

Ou du clé en main sur un ou plusieurs autres albums exploitables en GS.

Je ne connais absolument pas ce niveau, et je suis paumée je ne sais pas du tout quoi faire la semaine prochaine.

J'avais aussi dans l'idée de partir sur "la chenille qui fait des trous" mais j'ai peur qu'ils l'aient déjà fait (je n'arrive pas à communiquer avec leur ancienne instit pour savoir ce qu'ils ont fait) et puis j'ai peur du coup de ne faire que des maths et de ne plus faire assez de langage. De même pour cet album, j'aurai trouvé sympa de faire un petit élevage, et je peux pas improviser cet élevage en deux jours d'ici lundi.

Enfin bref, je suis perdue..... Je prends toute idée d'exploitation rapide à mettre en place.

Tu as regardé sur Materalbum?

J'ai trouvé ça aussi

:http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=L%E9on+et+Albertine&auteur=Davenier%2C+Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai décidé petit à petit de modifier mon temps d'accueil en temps "jeux de société" (sur la base du volontariat) et en laissant la possibilité aux enfants de faire autre chose.

En fait ce sont eux qui m'ont demandé s'ils pouvaient jouer à la bataille et au uno au lieu de dessiner ou de faire un jeu de construction.

Du coup je saute sur l'occasion:) et je cherche pas mal de petits jeux de sociétés faisant travailler la logique, l'observation...qui peuvent se jouer à 3 ou quatre.

En regardant sur le net j'ai trouvé:

-le batawaf

-les piratatak

-le jeu des sardines

-oudordodo (principe du "qui est-ce")

-un jeu de mistigri.

-uno

-jeu de bataille.(et autres jeux de cartes)

En connaissez-vous d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai décidé petit à petit de modifier mon temps d'accueil en temps "jeux de société" (sur la base du volontariat) et en laissant la possibilité aux enfants de faire autre chose.

En fait ce sont eux qui m'ont demandé s'ils pouvaient jouer à la bataille et au uno au lieu de dessiner ou de faire un jeu de construction.

Du coup je saute sur l'occasion:) et je cherche pas mal de petits jeux de sociétés faisant travailler la logique, l'observation...qui peuvent se jouer à 3 ou quatre.

En regardant sur le net j'ai trouvé:

-le batawaf

-les piratatak

-le jeu des sardines

-oudordodo (principe du "qui est-ce")

-un jeu de mistigri.

-uno

-jeu de bataille.(et autres jeux de cartes)

En connaissez-vous d'autres?

pipo

jeu des fruits

tête de pioche

colori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, en vrac:

Pré-lecture:

Je découpe les mots qui commencent par la même lettre que mon prénom.

J'entoure la lettre A

Je recompose la phrase: C'est l'automne en majuscule.

Numération:

avec le trombi de la classe, je classe les garçons, les filles, combien de garçons, combien de filles combien en tout?

Sur une feuille A3 avec dessin d'une fille, d'un garçon dans la 2ième partie et une bande numérique à côté de chaque.

Classe les prénoms en fonction du nombre de lettres.

Formes et grandeurs:

range les animaux rencontrés dans calinours selon leur taille.

Tangrams.

Arts visuels:

quadrillage en peinture, cases en peinture 4 couleurs, sans que la même couleur se rencontre.Ensuite collées des pommes de 4 couleurs différentes sur les cases (pommes et cases doivent être de couleurs différentes).Cette activité est longue et peut prendre 4 séances. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arts visuels:

quadrillage en peinture, cases en peinture 4 couleurs, sans que la même couleur se rencontre.Ensuite collées des pommes de 4 couleurs différentes sur les cases (pommes et cases doivent être de couleurs différentes).Cette activité est longue et peut prendre 4 séances. :wink:

bonjour

ton histoire de quadrillage avec les pommes m'interesse beaucoup, j'imagine le rendu final et je me dis que ce serait pas mal pour l'expo de la foire aux pommes qui se fait dans ma ville en octobre.

peux tu me dire combien de case contient ton quadrillage et surtout, les cases font combien de cm de côté,c'est un vrai quadrillage ou des carrés peints séparément puis coller côte à côte ensuite et si c'est un vrai quadrillage, pourras tu me dire si les élèves réussissent à peindre les cases sans déborder.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment;

série 1 :

- Etape 1 séance : Combien de côtés ? (Accès Editions) (PE)

- Etape 1 Dessinons des formes (Accès éditions) ( ASEM puis bilan avec moi)

- Trier des chiffres et des lettres : manimpulation ( autonome)

Série 2 :

- Ecrire les lettres de son prénom dans les bandes de papier collées la semaine dernière

- Entrainement écriture jours de la semaine au velleda

- Alignement de kaplas

- Algorithme 1, 2, 3, 1, 2, 3 avec les perles

Série 3 :

- Peindre son inititiale à l'accrylique (asem)

- Encrage des productions sur l'inititiale de la semaine der nière

- Phonologie : trier par nombre de syllabes (PE)

Nous prenons tous les élèves en aide perso donc cette semaine :

- loto des quantités avec ma collège de PS

- évaluation nom des lettres avec moi ( sous forme de jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment;

série 1 :

- Etape 1 séance : Combien de côtés ? (Accès Editions) (PE)

- Etape 1 Dessinons des formes (Accès éditions) ( ASEM puis bilan avec moi)

- Trier des chiffres et des lettres : manimpulation ( autonome)

Série 2 :

- Ecrire les lettres de son prénom dans les bandes de papier collées la semaine dernière

- Entrainement écriture jours de la semaine au velleda

- Alignement de kaplas

- Algorithme 1, 2, 3, 1, 2, 3 avec les perles

Série 3 :

- Peindre son inititiale à l'accrylique (asem)

- Encrage des productions sur l'inititiale de la semaine der nière

- Phonologie : trier par nombre de syllabes (PE)

Nous prenons tous les élèves en aide perso donc cette semaine :

- loto des quantités avec ma collège de PS

- évaluation nom des lettres avec moi ( sous forme de jeu)

L'alignement des kaplas c'est pour travailler la prépa à l'écriture (D.Dumont)? Tu leur donne quoi comme consigne exactement : il faut en aligner un certain nombre? ça doit aller vite, non*, J'ai du mal à trouver des ateliers qui durent le même temps.

Il semble que le travail sur l'initiale soit important encore en GS, vous travaillez cela pour faire du rangement par ordre alphabétique? pour connaître le sens du mot "initiale". Moi j'ai peur qu'en accentuant le travail sur l'initiale, ils ne regardent que cette lettre pour reconnaître des mots. J'ai un "mathis et maëlys" dans ma classe et bien ils tombent toujours dans le piège. Comment se joue le loto des prénoms? Est-ce un objectif qu'ils sachent identifier quelques autres prénoms que le leur?

J'ai du mal à travailler sur le prénom : j'ai fait reconstituer avec des lettres capitales. A part 2-3 ça va. En script dur dur. Ils écrivent sur les fiches tous les jours en capitales avec ou sans modèle. A part cela... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment;

série 1 :

- Etape 1 séance : Combien de côtés ? (Accès Editions) (PE)

- Etape 1 Dessinons des formes (Accès éditions) ( ASEM puis bilan avec moi)

- Trier des chiffres et des lettres : manimpulation ( autonome)

Série 2 :

- Ecrire les lettres de son prénom dans les bandes de papier collées la semaine dernière

- Entrainement écriture jours de la semaine au velleda

- Alignement de kaplas

- Algorithme 1, 2, 3, 1, 2, 3 avec les perles

Série 3 :

- Peindre son inititiale à l'accrylique (asem)

- Encrage des productions sur l'inititiale de la semaine der nière

- Phonologie : trier par nombre de syllabes (PE)

Nous prenons tous les élèves en aide perso donc cette semaine :

- loto des quantités avec ma collège de PS

- évaluation nom des lettres avec moi ( sous forme de jeu)

L'alignement des kaplas c'est pour travailler la prépa à l'écriture (D.Dumont)? Tu leur donne quoi comme consigne exactement : il faut en aligner un certain nombre? ça doit aller vite, non*, J'ai du mal à trouver des ateliers qui durent le même temps.

Il semble que le travail sur l'initiale soit important encore en GS, vous travaillez cela pour faire du rangement par ordre alphabétique? pour connaître le sens du mot "initiale". Moi j'ai peur qu'en accentuant le travail sur l'initiale, ils ne regardent que cette lettre pour reconnaître des mots. J'ai un "mathis et maëlys" dans ma classe et bien ils tombent toujours dans le piège. Comment se joue le loto des prénoms? Est-ce un objectif qu'ils sachent identifier quelques autres prénoms que le leur?

J'ai du mal à travailler sur le prénom : j'ai fait reconstituer avec des lettres capitales. A part 2-3 ça va. En script dur dur. Ils écrivent sur les fiches tous les jours en capitales avec ou sans modèle. A part cela... ??

Bon j'ai peut-être une question très bête mais à quoi sert l'écriture script exactement. A servir d'intermédiaire entre capitale et cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...