Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Il y aurait des nouvelles recherches de faites par je ne sais plus qui, comme quoi les élèves auraient du mal à attendre certains sons consonnes. Ce n'est pas trop tôt qu'on s'en rend compte !

Donc, je vais comme vous attaquer avec la planète des alphas en période 5. Je n'ai jamais travaillé avec la planète des alphas. J'ai l'impression de faire du mini cp ! Pas vous ? J'essaierai de tenir compte de vos remarques !

Est-ce que tu as déjà fait du CP ?

Pour ma part, j'utilise les alphas depuis décembre avec mes GS, je ne fais que des jeux oraux, avec les figurines, les chants, les formules magiques ... et c'est vrai que les élèves font de nombreux progrès, que certain comprennent comment ça marche, mais je n'ai aucunement l'impression de faire un mini CP.

Le CP est bcp plus structuré, codé, je dirai presque moins libre car s'ajoute en plus des compétences mathématiques ainsi que tout ce qui concerne la découverte du monde, qui prend bcp de temps !

Du coup, je trouve ça chouette d'avoir le temps de faire tous ces jeux de phono en GS, de + ils adorent les personnages. Et en CP, je fais 2 semaines avec les alphas et j'enchaine sur ma méthode de lecture, la fusion phonémique est déjà bien mis en place et ça permet de poursuivre sur une bonne lancée :)

tu fais aucune fiche en phono?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des nouvelles recherches de faites par je ne sais plus qui, comme quoi les élèves auraient du mal à attendre certains sons consonnes. Ce n'est pas trop tôt qu'on s'en rend compte !

Donc, je vais comme vous attaquer avec la planète des alphas en période 5. Je n'ai jamais travaillé avec la planète des alphas. J'ai l'impression de faire du mini cp ! Pas vous ? J'essaierai de tenir compte de vos remarques !

Est-ce que tu as déjà fait du CP ?

Pour ma part, j'utilise les alphas depuis décembre avec mes GS, je ne fais que des jeux oraux, avec les figurines, les chants, les formules magiques ... et c'est vrai que les élèves font de nombreux progrès, que certain comprennent comment ça marche, mais je n'ai aucunement l'impression de faire un mini CP.

Le CP est bcp plus structuré, codé, je dirai presque moins libre car s'ajoute en plus des compétences mathématiques ainsi que tout ce qui concerne la découverte du monde, qui prend bcp de temps !

Du coup, je trouve ça chouette d'avoir le temps de faire tous ces jeux de phono en GS, de + ils adorent les personnages. Et en CP, je fais 2 semaines avec les alphas et j'enchaine sur ma méthode de lecture, la fusion phonémique est déjà bien mis en place et ça permet de poursuivre sur une bonne lancée :)

tu fais aucune fiche en phono?

Si, si je me suis mal exprimée. Je voulais dire que lorsqu'ils sont en ateliers avec moi, je ne fais que de l'oral sous la forme de jeu, et en aucun cas, une séance de lecture. Ensuite, bien sûr ils appliquent sur une fiche lorsque la notion semble maitrisée.

En parallèle des alphas, j'ai fait un très gros travail sur les syllabes (localiser, manipuler, supprimer, rajouter ...) et ils ont réalisé de nombreuses fiches une fois les jeux bien assimilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les fiches de phono, je trouve que ça ne sert pas à grand-chose... Ca sert éventuellement à montrer aux parents ce qu'est la phono. Ca peut aussi servir d'évaluation individuelle (encore qu'il faut être sûr qu'ils ne se copient pas entre eux).

Mes élèves ont quand même dû en faire 4 ou 5 depuis le début de l'année, mais je préfère quand même rester dans l'oral et dans les jeux en groupes.

Et, selon moi, la priorité de la GS, en phono, ça reste quand même les syllabes + les sons voyelles. Les consonnes et la fusion phonémique, c'est un peu du bonus (qui ne doit pas se faire au détriment d'autre chose, notamment du langage oral et de la compréhension). Cette année, j'ai un bon groupe de GS, fin juin on aura vu toutes les consonnes longues, et ils sauront pour la plupart les combiner avec les voyelles. L'année dernière, j'étais allée moins loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Calia. Je pense pareil et cette année il faudra que j'aille plus loin, car élèves plus débrouillards. J'aurais voulu essayer la planète des alphas mais déconseillé par le RASED, pour les raisons que j'avais déjà citées dans ce post :rolleyes: Mais j'ai envie d'essayer quand même pour les sons consonnes qui sont au programme de la GS...

Luccia je travaille depuis le 2 décembre 1991 et j'ai vu fonctionner des CP et j'ai eu des élèves de CP.

Au fait tout cela personnellement je l'ai appris au CP et non pas en GS (classe de cours enfantine à l'époque...). En cours enfantine j' ai appris à écrire mon prénom, à écouter des histoires, à découper, à apprendre des chansons, à faire du graphisme etc. et les journées étaient déjà bien assez chargées :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise les alphas depuis décembre avec mes GS, je ne fais que des jeux oraux, avec les figurines, les chants, les formules magiques

Quand ca reste ludique ça va ... Mais, si c'est contraigant, ça ne vaut pas la peine !

N'empêche on en demande beaucoup à ces petites têtes ! Là-dessus je ne changerais pas d'avis.

Il s'agit de OUZOULIAS André qui disait que les élèves n'entendent pas certains sons consonnes. Arrivés au cycle 3 les élèves ayant travaillés avec la planète des alphas dans les classes précédentes sont-ils des lecteurs plus rapides que les autres ? Sont-ils meilleurs en compréhension ? Une étude a t-elle été lancée là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise les alphas depuis décembre avec mes GS, je ne fais que des jeux oraux, avec les figurines, les chants, les formules magiques

Quand ca reste ludique ça va ... Mais, si c'est contraigant, ça ne vaut pas la peine !

N'empêche on en demande beaucoup à ces petites têtes ! Là-dessus je ne changerais pas d'avis.

Il s'agit de OUZOULIAS André qui disait que les élèves n'entendent pas certains sons consonnes. Arrivés au cycle 3 les élèves ayant travaillés avec la planète des alphas dans les classes précédentes sont-ils des lecteurs plus rapides que les autres ? Sont-ils meilleurs en compréhension ? Une étude a t-elle été lancée là-dessus ?

Pour ma part, c'est la 2ème année que j'utilise les alphas (en cp l'année dernière et en GS cette année). Les résultats sont qu'en CE1, la lecture s'avère être plus fluide, pas de lecture des lettres muettes contrairement à la méthode utilisée auparavant où les élèves lisaient toutes les lettres, ils ont mieux compris... Après à voir en cycle 3... De plus les règles d'orthographe sont mieux assimilées (enfin c'est l'impression que j'ai eu en CP) notamment pour la règle du g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK C'est tant mieux alors ! D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'aurais besoin d'un petit conseil ici pour consolider vraiment la connaissance des nombres jusque 15.

J'ai fait des jeux de Loto en petits groupes,

jeux de cartes en collectifs : cacher quelque chose sous la carte nombre et nomme les cartes pour vérifier où est cachée l'étiquette surprise

et atelier manpulation pour associer le nombre à une quantité de légos et valider de façon autonome (doc que je vous joins si ça vous intéresse :)

sans compter le calendrier au quotidien...

d'autres pistes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'aurais besoin d'un petit conseil ici pour consolider vraiment la connaissance des nombres jusque 15.

J'ai fait des jeux de Loto en petits groupes,

jeux de cartes en collectifs : cacher quelque chose sous la carte nombre et nomme les cartes pour vérifier où est cachée l'étiquette surprise

et atelier manpulation pour associer le nombre à une quantité de légos et valider de façon autonome (doc que je vous joins si ça vous intéresse :)

sans compter le calendrier au quotidien...

d'autres pistes ???

Mes GS sont dans le même cas que toi, je pense qu'il faut du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu "plouf dans l'eau" ? (Vers les math, ACCES) fiche de prèp --> ici

Mes élèves aiment bcp, et j'ai un peu modifié la règle. J'utilise un chronomètre pour les inciter à reconnaitre rapidement les nombres, sans compter dans sa tête. J'ai vu de réel progrès pour les nombre 11, 12, 13, 14, 15.

Sinon un petit truc qui marche pas trop mal, j'appelle les nombres de 11 à 16, les zinzins ! Car en plus d'avoir un Z qui chante "zzzzzz", ils ne se disent pas comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu "plouf dans l'eau" ? (Vers les math, ACCES) fiche de prèp --> ici

Mes élèves aiment bcp, et j'ai un peu modifié la règle. J'utilise un chronomètre pour les inciter à reconnaitre rapidement les nombres, sans compter dans sa tête. J'ai vu de réel progrès pour les nombre 11, 12, 13, 14, 15.

Sinon un petit truc qui marche pas trop mal, j'appelle les nombres de 11 à 16, les zinzins ! Car en plus d'avoir un Z qui chante "zzzzzz", ils ne se disent pas comme les autres.

super l'idée des zinzins :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison des sons en grande section : Quelqu'un aurait-il encore les fiches de l'Académie de Montpellier dont on parles dans ce topic sur la maison des sons ? Le lein dans le topic ne marche plus...

Lady oscar, c'est toi qui avait crée ce topic... ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/47127-maisons-des-sons-en-gs/page__st__10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...