Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

bonjour, je découvre ce post et me voilà très intéressée par cette idée de Plan de Travail. Je suis allée regarder le site Matern'Ailes et je me pose encore quelques questions sur la mise en pratique... L'an dernier une fois les ateliers terminés, les élèves pouvaient faire un puzzle, un dessin libre, une fiche de construction, etc... mais jamais rien de structuré :-(

Je songe à mettre un plan de travail pour 2 semaines avec 8 activités à faire sur le temps libre après leurs ateliers et je vais essayer de me bloquer 30 minutes les vendredis après-midi pour prendre quelques élèves en remédiation sur les ateliers de la semaine qui ont posé problème. Mais j'ai encore quelques questions :

- comment installez vous votre matériel pour les 2 semaines (pour ma part classe très petite...) ? des caisses ou des banettes dans un coin où ils peuvent se servir seul ?

- où rangent-ils leur feuille ou leur puzzle si pas fini ?

- utilisez vous des étiquettes pour indiquer le nombre d'élèves par ateliers (2 enfants au coin info, 4 au Kappla...) ?

Encore bcp d'interrogations alors il faut que j'y réléchisse rapidement pour pouvoir les mettre en place dès la deuxième semaine ! On va les laisser prendre leurs repères tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi encore et toujours des interrogations! tant que je n'aurais pas mis le premier plan en place je ne pourrais pas avoir du recul...mais bon je vais essayer de répondre à tes questions:

- comment installez vous votre matériel pour les 2 semaines (pour ma part classe très petite...) ? des caisses ou des banettes dans un coin où ils peuvent se servir seul ? j'ai la chance d'avoir une grande classe avec des meubles bas permettant de poser par mal de choses dessus , donc je pense que les ateliers seront posés là et les enfants pourront aller se servir.

- où rangent-ils leur feuille ou leur puzzle si pas fini ? pour les feuilles j'ai un meuble avec pleeeeeeeeeeeeeein de petits étages, j'en attribuerai un à chaque enfant et ils viendront ranger leur feuille dans le meuble. Pour les puzzles non fini ... euuuuh je ne sais pas encore... chaque enfant a un casier dans la table , peut être qu'ils pourront le ranger là si ça rentre mais bon du coup les autres ne peuvent pas le faire pendant ce temps. ou alors mettre une étiquette avec le prénom si jamais l'enfant veut le finir ... Je ne sais pas du tout...

- utilisez vous des étiquettes pour indiquer le nombre d'élèves par ateliers (2 enfants au coin info, 4 au Kappla...) ? Je vais faire comme ça : http://media-cache-ec6.pinterest.com/upload/252834966550258453_ApJOCmmg_c.jpg (sur mes étiquettes j'ai mis des ronds pour matérialiser le nombre de places. Les enfants mettront leur pince à linge avec leur prénom sur le rond. Quand tous les ronds sont occupés c'est que l'atelier est plein et qu'il faut donc aller ailleurs...

on verra à l'usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce post. Depuis le début des vacances, je me suis mise en réflexion sur le plan de travail qui devient une nécessité pour ma classe.

Je vais avoirs des GS et des CE1, et avec des GS avec des niveaux très différents.

Alors voilà, je veux proposer un plan de travail collectif sur une semaine ou deux j'hésite encore...

Je mets le plan de travail en tant que travail autonome quand les activités sont terminées en avance et sur une plage horaire fixée l'après-midi.

Je vais proposer une ou deux activités par domaine par semaine.

Je veux faire un tableau collectif avec sur la première ligne les activités proposées avec une image pour l'illustrer, en dessous ma liste d'élèves avec un rond qu'ils cochent quand ils ont fait l'exercice puis que je colorie en fonction de la réussite du travail.

Après pour l'organisation spatiale dans la classe, c'est plus compliqué.

Ma classe est petite, je pense mettre dans une petite caissette ou carton (haut des cartons de pack de feuilles blanches), pour chacune, les activités de la semaine avec le matériel, et mettre le reste dans un classeur. Je pense que c'est assez bien envisageable ainsi.

Voici les activités que j'ai envisagé classées par "domaine"

*Motricité fine

pâte à modeler (dessins, lettres, chiffres)

découpage

collier de perles

*Graphisme

dessins pointillés

fiche du mois à colorier

coloriage lié au thème étudié

mandala

tracés à la règle (plus fin d'année)

écriture en repassant sur fiche plastifiée (prénom, lettre, chiffre)

dessin libre ou autour d'une consigne (bonhomme, maison, arbre...)

lettres rugueuse de Montessori (je dois encore les acheter)

*lecture

7 différences

discrimination visuelle

cache cache (retrouver des éléments cachés dans un dessin)

compléter grille alphabet

associer les lettres alphabet en différentes graphies

images séquentielles

lecture libre à la bibliothèque

dictée muette (fin d'année)

*Géométrie et logique

sudoku animaux

déplacement sur quadrillage

topologie

puzzles (en fonction de ce que j'ai dans ma classe)

tangram

labyrinthe

Katamino

logix

algorithme

Tableau à double entrée en exploitant les mathoeufs

*Ordinateur ? j'y réfléchis encore car difficile de les laisser en autonomie...

Tux paint

G compris

Ce sont mes idées d'ateliers, je dois encore préparer de nombreuse choses.

Qu'en pensez-vous ? j'attends vos avis avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail non terminé, je pense leur préparer une étiquette plastifié avec leur prénom qu'ils posent sur leur travail avec un peu de pâte collante magique.

Comme ils ont des casiers à leur bureau et qu'ils seront quasiment vides, je leur ferai mettre dedans, je pense, ou dans la caissette correspondante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu vu mon message 108 j'y mets mon plan de travail collectif qui a l'air de ressembler à ce que tu décris...

Pas mal d'avoir regroupé les activités par domaine, ça va m'aider à mieux choisir mes activités autonomes du coup... et puis je glisserai des petites choses en lien avec ce qu'on est en train de travailler... je remettrai des jeux qu'on a déjà découverts en maths par exemple en séances d'apprentissage les semaines auparavant ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton message et j'y suis retourné, en effet il correspond à mes idées.

Question, pourquoi 2 ronds ? Ils peuvent faire l'activité deux fois dans la semaine, ou c'est deux propositions différentes sur le même sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée c'est de faire chaque activité au minimum 2 fois sur la semaine ... et toi comment vois tu la chose? tu aurais mis combien de ronds? un seul?

Pour noter les réussites aux ateliers, les enfants cocheront sur les tableaux de réussite collectifs (cf mon exemple sur les puzzles) (fiches de suivi)

Ce n'est pas parce qu'ils sont passés à l'atelier du plan de travail qu'ils ont réussi ...

Bon là les fiches de suivi je ne les mettrai en place que progressivement , d'abord les puzzles puis après je ferai le même principe pour les modèles en pâte à modeler, en construction du type légo, clipo... en fonction des fiches de constructions que j'ai dans les différents jeux ou que je ferai au fur et à mesure ...en reproduction de dessins...

bref encore du boulot en perspective, mais je ferai ça au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit exactement de la même activité, à mon goût, je ne mettrai qu'un rond hormis pour celles qui nécessitent de l'entraînement comme l'écriture.

Pour préciser, je proposerai chaque semaine ou du découpage ou de la pâte à modeler, mais un modèle différent à chaque fois donc un seul rond, si deux ronds c'est qu'il y a 2 modèles différents. Pareil pour des activités comme le coloriage, sudoku...

La question que je me pose maintenant, c'est comment faire pour avancer dans les difficultés des activités, si tous les élèves n'ont pas terminé le plan de travail en fin de semaine. Par exemple, puis-je vraiment proposer un découpage en zigzag à un élève qui n'en a pas fait depuis le début ?

Peut-être dois-je imposer de faire ces activités parmi toutes celles proposées dans la semaine !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pourquoi imposer un modèle?? tout le monde ne réussira pas le modèle la même semaine! Je leur laisserai le choix dans les modèles . Ils peuvent refaire plusieurs fois le même modèle s'ils le veulent ... comme ils cocheront leurs réussites dans le tableau collectif, on verra facilement les modèles qu'ils restent à faire. Si je vois que ça n'avance pas, qu'un enfant fait tjrs le même modèle, je lui montrerai dans le tableau qu'il faut qu'il avance...

Les enfants aiment refaire plusieurs fois les choses. Pourquoi leur imposer un modèle ... surtout s'ils ne sont pas capables de le faire à l'instant T où tu le proposes...

Je n'ai pas compris ta dernière question par contre.

j'en ai une à te poser: dans ton plan, ils ne passent qu'une seule fois à chaque atelier? ils ne peuvent pas y retourner dans la semaine? du moment que le plan est fini en fin de semaine (se limiter en nombre d'activités je pense) je pense que chez moi ils pourront retourner aux ateliers déjà faits ...

enfin ce n'est pas encore bien clair clair non plus dans ma tête , faut le temps d'essayer à la rentrée... et après on adaptera, modifiera , complètera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes réflexions sont intéressantes, ça me permet d'avancer dans mon propre cheminement, je me prends un peu la tête...

En effet pourquoi limiter à un modèle, en imposer un à la semaine... Si je ne limite pas, cela permet de leur proposer de passer plusieurs fois sur le même atelier et que chacun avance à son rythme. Tout comme toi, je tâtonne et je suis un peu perdue...

Mon problème est surtout une question d'organisation, je ne peux pas laisser tous les ateliers dans la classe dans des caissettes du moins. Du coup c'est pour cela que je voulais imposer les activités et le modèle afin d'en proposer un seul.

Quoiqu'en y réfléchissant, si je range les ateliers dans des classeurs, en mettant en place une fiche de suivi comme toi, cela permet que les élèves avancent à leur rythme. Chaque semaine en fonction du plan de travail les élèves vont choisir la fiche qu'ils veulent et qu'ils n'ont pas encore fait.

Cela amène au fait qu'il faut dans certains cas numéroter les fiches, afin qu'ils retrouvent celles qu'ils ont effectué dans la fiche de suivi.

Ce sera à eux ou toi de remplir les fiches de suivi ? J'aimerai bien faire en sorte qu'ils le fassent seul.

Pour ta question, en effet, je pense que pour ceux qui auront terminé leur plan de travail ils pourront refaire une activité du plan de travail qui leur plait.

Et pour ma question, je me demandais si je n'impose pas que certaines activités soient absolument terminées à la fin de la semaine, laissant plus de libertés pour d'autres.

Merci pour cet échange très intéressant qui me permet de poursuivre ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre d'activités que j'envisage de proposer sur l'année, ça va m'en faire des classeurs !

Une idée ?!

En fait en y réfléchissant, je me dis que je peux laisser à disposition dans des classeurs les activités du plan de travail actuel et rassembler le reste dans un ou deux gros classeurs. (j'espère que je suis claire)

Cela demande qu' à chaque début de plan de travail je prépare les classeurs, mais cela sera plus gérable pour les élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en y réfléchissant, je me dis que je peux laisser à disposition dans des classeurs les activités du plan de travail actuel et rassembler le reste dans un ou deux gros classeurs. (j'espère que je suis claire)

Cela demande qu' à chaque début de plan de travail je prépare les classeurs, mais cela sera plus gérable pour les élèves.

C'est comme ca que je compte procéder. Dans ma classe j'ai un tout petit meuble (style table de chevet) je vais le réserver pour le matériel du plan de travail. J'y poserai les classeurs et le matériel de manipulation du plan de travail. En espérant que ca rentre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...