Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Oui, j'ai déjà vu cela.

Je n'achèterais que le matériel difficile à fabriquer, sinon, je sais aussi qu'il y a la fabrique montessori ? Ce site où l'on peut acheter le matériel pour fabriquer...

Merci Laurymado et Fofy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'on doit coupler le plan de travail avec une feuille de suivi collective ou individuelle? histoire de coupler avec les objectifs pointer les feuilles réussies j'ai un peu de mal à comprendre tout çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je couplerai les deux . Si dans mon plan de travail , il y a 2 puzzles à faire, et qu'ils ont été réussi entièrement, les enfants cocheront leurs réussites sur la fiche de suivi des puzzles(qui seront collectives pour ma part!)

De même pour les ateliers avec des fiches de modèles à reproduire. Par exemple pour les clipos, si un modèle a été réussi pendant le temps de plan de travail, hop il coche sa réussite . Mais si c'est pas réussi tant pis mais au moins il pourra cocher sur son plan de travail qu'il est bien passé à cet atelier...

C'était ça ta question??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un exemple http://forums-enseig...il/page__st__80 (message 82)Pour les grilles de suivi, je n'ai fait que les puzzles (ceux de ma classe) , je n'ai pas fait les autres car je n'ai pas pris en photo les fiches modèles des jeux que j'ai (j'ai encore du boulot en perspective fin aout)mais voilà à quoi ça pourra ressembler

post-1823-0-03440900-1344503600_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où j'ai du mal sur ton plan de travail c'est le système de cadre qui en fait marque le nombre de passages à l'ateliers? Comment matérialises-tu le fait que le contrat soit rempli? je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 2ème question est fais-tu une évolution par niveau de l'activité on sait par exemple que des modèles à reproduire sont plus simples que d'autres donc niveau 1 si réussi niveau 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ta 1ère question en fait ! tu parles des cases "contrat rempli"?? Je n'ai rien trouvé de mieux pour dire les choses que ça ... beh quand un élève est passé par un atelier (fini ou non, réussi ou non), il coche une case. Quand les 2 cases du contrat sont cochées, il a rempli son contrat et donc atteint son objectif? c'est ça que tu veux dire?? mais il n'a pas forcément réussi son atelier ... il y est juste passé... (j'espère juste qu'ils ne vont pas juste y passer deux minutes et changer ... faut que je réfléchisse à ça aussi tiens!)

Pour la deuxième question, pour les puzzles par exemple, j'ai effectivement fait des feuilles de suivi par niveau de difficultés. J'ai classé les puzzles ... je proposerai d'abord la première feuille avec les puzzles qui me semblent plus faciles. Tous les puzzles ne seront pas sortis en même temps...

Après ils peuvent essayer de faire dans l'ordre qu'ils veulent, ils verront, je pense , assez vite que s'ils n'arrivent pas à faire une fiche, c'est qu'elle est trop difficile et que donc il faut d'abord essayer les autres avant ...

Pour les autres fiches modèles des autres jeux, je ferai ce système là aussi, je classerai dans un premier temps les fiches par niveau de difficultés pour les mettre dans mes grilles de suivi , et puis après les enfants feront dans l'ordre qu'ils veulent ...

Je ne mettrai peut etre pas les photos des fiches à chaque fois, peut être que je mettrai que les numéros des fiches, les enfants auront alors à retrouver dans la grille le numéro qu'ils ont fait (on verra ça en cours d'année) , comme ça j'économise de l'encre de couleur mine de rien et puis ça fait travailler la reconnaissance des chiffres ... deuxième effet kiss cool...je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux à ce moment là tu aurais pu dire "j'ai essayé" au lieu de contrat réussi et validation si un certain nombre de puzzles, modèles... sont réalisés un peu comme Lutya non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat/objectif du plan de travail est de passer par les différents ateliers un certain nombre de fois pendant la période du plan. Si les croix sont cochées, le contrat est rempli (pas réussi, je trouve que ça ne va pas ici contrat réussi)

Je ne veux pas mélanger plan de travail et fiche de suivi sur la même feuille si c'est ça que tu veux dire... ce sont deux choses différentes pour moi . Mais bon , je verrai à l'usage .. pour l'instant je ne fais que me projeter dans l'outil que je n'ai jamais utilisé encore , c'est comme je l'imagine seulement et c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement je vais plutôt opter pour un plan de travail collectif en début d'année vu que je vais proposer des activités identiques pour tout le monde à ce moment là .

Après plusieurs possibilités :

1) en fonction des apprentissages précédents ,j'intègre des ateliers de remédiation au plan (et donc là le plan deviendra individuel) et là les enfants devront gérer leur propre fiche parcours. (ça risque d'être tendu quand même ... à tenter peut être avec les GS uniquement)

2) Continuer mes plans collectifs communs mais pendant les temps à l'emploi du temps, prendre en atelier dirigé un petit groupe pour faire de la remédiation...

la solution 2 me parait la plus simple à gérer je pense!

Pour le plan collectif, me suis servie de l'idée du blog de Maternailes

post-1823-0-30528200-1344685602_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...