Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

pour le contrat rempli, beh par exemple pour les puzzles , faut en faire minimum 2 (ce qui est écrit dans le cercle, c'est le contrat) , l'enfant coche au fur et à mesure qu'il a fait une activité (menée à son terme ou non) , s'il a coché les deux cases c'est qu'il a rempli son contrat.

Pour répondre à ta 2ème question, c'est pour "obliger" les enfants à faire plusieurs activités différentes ... parce que certains à l'accueil vont vouloir toujours faire la même chose , toujours des puzzles, ou que des jeux de construction... là avec ce plan de travail , ça les oblige à changer un peu ... Il y aura inscriptions aussi car le nombre de place est limité...

ça fait du bien de mettre par écrit tout ça , ça me permet d'être plus au clair sur ce que je vais proposer... merci pour tes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le contrat rempli, beh par exemple pour les puzzles , faut en faire minimum 2 (ce qui est écrit dans le cercle, c'est le contrat) , l'enfant coche au fur et à mesure qu'il a fait une activité (menée à son terme ou non) , s'il a coché les deux cases c'est qu'il a rempli son contrat.

Pour répondre à ta 2ème question, c'est pour "obliger" les enfants à faire plusieurs activités différentes ... parce que certains à l'accueil vont vouloir toujours faire la même chose , toujours des puzzles, ou que des jeux de construction... là avec ce plan de travail , ça les oblige à changer un peu ... Il y aura inscriptions aussi car le nombre de place est limité...

ça fait du bien de mettre par écrit tout ça , ça me permet d'être plus au clair sur ce que je vais proposer... merci pour tes questions!

avec plaisir, j'en ai plein d'autres. Ok effectivement je comprends l'intérêt du PT et de les "obliger" .Je vais voir comment ça se passe en période 1 et j'ajusterai en période 2 avec si besoin un plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le plan de travail pour cela moi. A l'accueil les miens ont des choses que j'impose comme le coin poupée pour tel groupe, les cubes pour d'autres... ça permet justement que les premiers ne prennent pas toujours la meme chose, que l'on varie et que je vois ce que fais chaque enfant sinon je risque de ne plus savoir ce qu'ils ont tous fait.

Je choisi aussi en fonction des ateliers, je mets des lotos ou puzzle quand en atelier ils le referont pour avoir encore un peu de manip juste avant.

Je vois le plan de travail pour un travail individualisé personnalisé ou l'enfant a enfin le choix de ce qu'il veut faire (ce que je ne laisse pas trop faire hélas). Je le vois un peu comme des ateliers montessori où on est seul (en général pas tout le temps) et où il n'y a que de la manipulation et pas de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les différents points de vue sur le plan de travail.

A l'accueil, tu imposes des choses comment gères-tu? tel groupe coin poupée, tel groupe... une semaine? un jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille où je note avant qui va faire quoi au matin

je fonctionne par groupe donc le gr. rouge par ex va au tapis : arrivé au matin, l'enfant du groupe rouge voit sur sa table une photo du tapis avec l'activité et il s'y dirige (idem pour poupee bibliothèque tableau...) et les autres ont le jeu sur la table ou les crayons pour prendre leur cahier de dessin...

J'avais peur qu'on me dise qu'il y a a peu de liberté et en fait, l'inspecteur a bien aimé cela car il trouvait que j'avais un regard sur ce qu'ils faisaient. Mais mon problème où effectivement je leur laisse peut être peu de liberté étant tout le temps là, j'vais essayer de mettre une sorte de plan de travail l'après midi avec les MS pour les laisser plus libre de voir ce qu'ils veulent faire tout en "contrôlant" (ce n'est pas du tout ce terme là mais je ne trouve pas un autre terme) ce qui est fait afin de partir sur la réussite et la valorisaiton (brevet de réussite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'préfère cadrant, j'ai beaucoup de mal à les laisser jouer j'ai l'impression que cela s'apparente à du fainéantisme de ma part. c'est débile certes mais là je laisse jouer mais je sais ce qu'ils font. J'aime ce fonctionnement car les plus en retrait participent ainsi à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy mon IEN m'a demandé de mettre en place un contrat d'accueil un peu comme ton plan de travail, mais, bon, pour le moment, je ne me susi pas enpocre préparée. J'attend encore de pouvoir commander un peu de matériel montessori si c'est possible, si on me donne le feu vert.

Laurymado, ça ne te fait pas trop de monde dans un seul coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille où je note avant qui va faire quoi au matin

je fonctionne par groupe donc le gr. rouge par ex va au tapis : arrivé au matin, l'enfant du groupe rouge voit sur sa table une photo du tapis avec l'activité et il s'y dirige (idem pour poupee bibliothèque tableau...) et les autres ont le jeu sur la table ou les crayons pour prendre leur cahier de dessin...

Ca s'est super ! Mas, en même temps, ils ne sont pas libres de choisir... Mais, pour qu'ils soient pas nombreux il faut au moins 7 groupes de 5 élèves ? A moins que tu prévoyes 2 ateliers de jeux par groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah ça rassure si des IEN apprécient le contrat dès l'accueil!

Les activités sont imposées certes mais ils ont la liberté de les faire dans l'ordre qu'ils veulent... j'ai hâte de tenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avsi 6 gr. l'année passée, ils n'étaient pas plus de 6 dans les coins quelqu'il soit sauf parfois au regroupement pour les voitures.. où les TPS pouvaient être plus nombreux c'est une sorte de contrat d'accueil à la différence que je n'exige rien d'eux, ils font les jeux librement, inventent... juste j'ai un oeil sur les jeux proposés.

Ca me permet parfois de préparer la veille au soir quelques jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy mon IEN m'a demandé de mettre en place un contrat d'accueil un peu comme ton plan de travail, mais, bon, pour le moment, je ne me susi pas enpocre préparée. J'attend encore de pouvoir commander un peu de matériel montessori si c'est possible, si on me donne le feu vert.

Laurymado, ça ne te fait pas trop de monde dans un seul coin ?

Le matériel Montessori coûte ultra cher... :getlost:

Avec un peu de récup ou 3 fois rien, on peut faire tout un tas d'activités qui s'inspirent des ateliers Montessori. Vas voir sur cet article, tu vas trouver des pépites ! :)

Et puis d'autres liens ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...