Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

ok, merci pour vos réponses, c'est sympa :)

alors je distribuerai le matériel de vote demain... même si on connaît déjà le résultat ! Quel gaspillage !!

Bonne soirée

Nous sommes tous d'accord mais cela s'appelle la démocratie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

école 3 classes, 4 noms sur la liste.

y a -t-il tirage au sort pour 2 personnes en plus ou vu que c'est plus que 3 c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

école 3 classes, 4 noms sur la liste.

y a -t-il tirage au sort pour 2 personnes en plus ou vu que c'est plus que 3 c'est bon?

Ben non c'est bon, tu as trois titulaires pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre école du RPi étant concernée par la présence de deux listes pour la 1ère fois, j'ai une question : cette école a 3 classes, donc 3 postes et autant de suppléants. Imaginons que la liste A (6 noms) arrive en tête face à la liste B ( 2 noms). Après les calculs tels qu'ils sont montrés dans les exemples du BO, imaginons toujours que la liste A obtienne 2 sièges et la liste B 1 siège. Quid des suppléants ? Dans ma tête, on choisit les 2 premiers noms de la liste A en titulaires, le 3ème et le 4ème noms de la liste A en suppléants, le 1er nom de la B en titulaire et le second de la B en suppléant. J'ai bon ? Existe-t-il un cas de figure où un titulaire n'aurait pas de suppléant (donc on aurait les 5 premiers noms de la liste A et le 1er nom de la B) ?

Je ne sais pas si c'est très clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est un peu prise de tête à faire quand on a toujours été habitué à avoir une seule liste et donc aucun calcul à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais j'ai une petite question :

Dans notre école de 4 classes, pour la première fois, nous n'avons pas de candidat pour les élections...

Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Après la date légale des élections, il semblerait que le conseil d'école soit déclaré constitué (sans délégués des parents)...

Cela fait une semaine que ma directrice essaie d'obtenir des informations auprès des conseillers péda, de l'ien, et de la personne chargée des élections à l'IA, mais nous sommes toujours sans réponse. :getlost:

Si quelqu'un pouvait nous aider à y voir plus clair... nous lui en serions reconnaissantes !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art. 4 (modifié par l'arrêté du 9 juin 2000) . - Dans le cas où aucun représentant des parents n'a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par l'article 17 du décret no 90-788 du 6 septembre 1990 susvisé, et dans un délai de 10 jours après la proclamation des résultats, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté.

Le conseil d'école est réputé valablement constitué même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné.

On peut donc avoir un conseil d'école sans parent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

je n'ai pas lu les 23 pages, désolée si je pose une question déjà posée...

dans mon école, 2 classes, et 2 listes avec 2 noms chacune

je me pose des questions sur les calculs...

on prend un exemple fictif:

50 suffrages exprimés donc quotient électoral = 50 : 2 = 25

si liste A obtient 25 votes et liste B obtient 25 votes, donc égalité, ça donne 1 titulaire pour la liste A et un titualires pour al liste B (dans l'ordre d'inscription) et les 2 autres personnes de chaque liste sont suppléantes

c'est ça?

si une des listes obtient + de 25 votes, donc + que le quotient électoral alors elle a ses 2 personnes en titulaires et l'autre liste a ses 2 personnes en suppléantes? (la liste qui a obtenu la majorité a un siège de titulaire et aussi un siège de suppléant selon le principe "Les sièges restant à pourvoir sont attribués aux différentes listes qui ont les plus forts restes dans l'ordre décroissant de ceux-ci."

c'est ça?

désolée pour toutes ces questions, mais on a des parents vraiment ch... et qui veulent tous être titulaires, donc hors de question qu'on se rate devant eux !!!!!

un grand merci à tous, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas directrice mais j'ai une petite question :

Dans notre école de 4 classes, pour la première fois, nous n'avons pas de candidat pour les élections...

Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Après la date légale des élections, il semblerait que le conseil d'école soit déclaré constitué (sans délégués des parents)...

Cela fait une semaine que ma directrice essaie d'obtenir des informations auprès des conseillers péda, de l'ien, et de la personne chargée des élections à l'IA, mais nous sommes toujours sans réponse. :getlost:

Si quelqu'un pouvait nous aider à y voir plus clair... nous lui en serions reconnaissantes !!! :scratch:

ça j'ai connu plusieurs années de suite.

Après les élections officielles, vous essayez de trouver des parents volontaires pour le tirage au sort, qui sera fait par l'IEN. C'est toujours la règle : 1 liste avec minimum 2 noms. La (les) liste(s) sont à communiquer à l'IEN par tel ou mail, à lui de faire le reste et de vous donner le résultat.

Si personne ne se présente pour le tirage au sort, le CE est installé sans représentant des parents, bref que vous et la mairie. Il faut bien expliquer aux parents que dans ce cas de figure ils n'auront plus leur mot à dire au CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me retrouve avec 2 listes.... Avez-vous un doc expliquant comment calculer les résultats????

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...