barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Et mon angelot va tres bien en societe merci datja il connait la collectivite deja et s y fait car il a compris deja comme le fils de sandrine qu il y a à la maison et ailleurs... Chez nous il maitrise le "non" et ailleurs il execute le "non"... Il a tout compris.... Mais le soir se lache du coup... Mais il est juste impossible de le forcer a dormir si il n est pas fatigué.... Et comme je suis sympa avec mes collegues et que je pense a la collectivite il ira surement chez la nounou l apres midi pour pas qu il derange a l ecole meme si ca va me couter un bras....
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Au niveau fatigue et au niveau " habitude" de la vie en collectivite un enfant qui est alle a la creche avant sera plus habitué au rythme de l ecole qu un enfant reste a la maison ou chez une nounou. C est ca que je dis dada et non que la creche et l ecole font la meme chose
sandrine66 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ca part en sucette là. Ne faites pas dire des choses qui n'ont pas été dites... Mon fils ne fait pas la sieste mais il reste 1h dans le noir, à obéir, à fermer les yeux quand on lui demande. Il est très obéissant à l'école, très conformiste. Donc il ne gêne pas au dortoir. Je préfèrerais qu'il mette le bazar tiens.
helenel Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Je vais preciser aussi... Meme si je n ai pas eu l impression de denigrer les collegues de maternelle.... Et je dis bien collegue... J admire les collegues de maternelle qui doivent jongler avec des petts où physiologiquement ben 1 mois de difference d age ça se voit dans le developpement de l enfant. Mais je pense que quand des parents ont ce genre de demande on peut quand meme au moins en parler avec eux sans leur tirer dessus a boulet en pensant qu en 3 jours on connait mieux le rythme de l enfant que eux.... Pour en revenir au sujet initial, il etait en collectivite avant ou pas? Parce que si deja en creche il ne faisait pas de sieste, l argument que l ecole c est plus fatigant ne tient plus trop quand meme.... Et sinon c est pas parce que c est un forum d enseignants qu il faut tous etre d accord sur tout des qu on parle des parents. Avoit les 2 points de vue c est tout de meme interessant du moment que tout le monde reste courtoix... Parce qu'une journée de crêche c'est la même chose qu'une journée d'école??? donc vive les jardins maternelles y'a pas à dire.... Et sinon oui on peut discuter pas de soucis... Juste se rappeler que nous avons une collectivité à gérer... pas un enfant ... je souffle un peu de lire ça, j'ai moins l'impression d'être seule à penser ça! Dada! depuis quand une journée à la crèche = une journée à l'école??? ça me rend malade de lire ce genre de choses. Sans dénigrer le travail fait en crèche, l'école, ses contraintes (ou alors on laisse tomber ça aussi?), son taux d'encadrement, les activités et le "travail" (on laisse ou bien..?) exigé des élèves n'ont rien de comparable!!! en crèche les enfants ont des plages entières de jeu libre, en classe, les activités des élèves sont cadrées et encadrées et régulées!
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Et si l enfant est ingerable le lendemain matin parce qu il n a pas assez dormi a cause un endormissement à pas d heure parce qu il a fait la sieste l apres midi c est la collectivite qui est genée... C est un serpent qui se mord la queue... Donc je pense vraiment qu il faut discuter avec les parents pour trouver une solution qui conviennent a tous et pas dire d emblee que c est comme ca et pas autrement. En tps/ps j ai eu un petit plutot tres "actif" ben quand Il faut lui courir apres dans le dortoir et qu il reveille tout le monde, pour l interet de la collectivite des ps il faisait des dessins dans la classe des gs en attendant que l atsem ait pris le relais de la pe des ps dans le dortoir.... Et dans la classe des gs il ne disait rien.... C etait allonge dans le dortoir qui etait impossible pour lui
LeCastor Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ben dans l'intéret du collectif je peux te dire moi qu'il aut mieux ne pas mettre mon fils dans un dortoir (que ce soit pour du "repos" ou une "sieste".. ce qui pour moi n'est qu'une question de vocabulaire...) sinon c'est le dortoir collectif qui ne dormira pas Mais bon sinon c'est facile hein de forcer le rythme d'un enfant, jour 1 on le force à dormir, il se couche tard vu qu'il n'est pas fatgiuée, 22h-23h.... , jour 2 on le réveille à 6h pour être à la garderie à 7h, donc jour 2 c'est sur il fait une sieste (et le soir on entend aussi "il a été insupportable toute la matinée, je vous le disais bien qu'il faut qu'il dorme votre fils"), et une longue, plus longue que la veille vu qu'il a dormi 6/7h.... donc ben rebelotte, le soir, il n'est pas fatiguée, re coucher très tard.... jour 3, ah c'est mercredi, avec un peu de chance.... il a le même rythme au centre de loisirs.... avec beaucoup de chances, il est chez lui et on lui permet de se lever plus tard, et de reprendre son rythme habituel... jour 4 ben rebelotte du jour 1.... jour 5 no comment.... vive le week end... A la fin on a un gamin super en classe le jour 1, excecrable chez lui les soirs des jours 1, 2,3, 4 et 5, excecrable en classe les matins des jours 2, 4 et 5... mais qui dort l'après midi des mêmes jours.... exactement et la qualité de ses apprentissages dans tout ça exactement! et pour l'inverse, un enfant qui a besoin de repos (sieste) et qui n'en fait pas, bonjour les dégats aussi!!!! Il doit bien y avoir un moyen de s'adapter au rythme des enfants, de permettre à ceux qui ont besoin de dormir de dormir un peu et à ceux qui n'en ont pas besoin de faire une activité calme en début d'après-midi, comme ça, petit temps calme quand même, mais pas de sieste ou de moment de repos allongé. Ca doit quand même être possible!!!!! Je ne comprend pas que ce soit si dur dans beaucoup d'école de faire faire la sieste à la demande (et même, certains enfants qui ont besoin de dormir de temps en temps mais pas tous les jours). Tout ça, c'est parce que c'est trop compliqué pour les instits, c'est plus facile de mettre tout le monde ou personne à la sieste (je ne juge pas, je ne parle pas des instits qui subissent et n'ont pas le choix, ou des écoles avec un dortoir trop petit, etc... mais parfois, je pense vraiment que certains n'ont pas envie de se casser la tête à trouver des solutions...) Ben oui, les instits sont cons, sans caractère et subissent, et en plus ils vont à la facilité et ne se cassent pas la tête... Remarque que vu la considération démontrée par la population reconnaissante, la hiérarchie respectueuse et les enfants bien éduqués mais éduqués "autrement", il faudrait être complètement idiot pour ne pas venir tirer ses heures en faire le moins possible... Promis, j'applique dès jeudi (demain c'est mercredi et il n'est pas question que je bosse un mercredi quand même) Je ne parle d'aucun instit que je connais ici, mais je t'assure qu'il y en a: je connais une instit d'une cinquantaine d'année qui depuis 15 ans, fait au jour le jour la même chose exactement que l'année précédente. Et oui, ça existe, et je te garanti que certains font ce qu'il y a de plus confortable pour eux sans se prendre la tête... (j'ai connu une instit de maternelle quand j'étais en stage qui donnait du coloriage à ses PS et MS pendant qu'elle se faisait les ongles!!! J'en ai connu un qui fumait dans la cour, devant les enfants, une autre qui les punit au coin avec les mains sur la tête, si si, ça existe encore!!!!!! en maternelle comme en élémentaire!!!!! faut arrêter de croire que tous les instits sont formidables, car ce n'est pas le cas... Heureusement, il existe des personnes qui font bien leur boulot et se cassent la tête pour trouver des bons supports/idées, et qui prennent en compte les besoins des enfants, il y a beaucoup d'instits formidables, qui font aimer l'école à nos enfants...). J'ai bien entendu précisé qu'en aucun cas je ne jugeais les instits qui ne peuvent pas faire autrement (classe surchargée sans atsem, dortoir trop petit, etc... parce que là, c'est vraiment un autre problème...) J'admire les collègues de maternelle, car leur boulot est épuisant, c'est dur avec des tout petits. (parce que là, j'ai vraiment la sensation qu'on a très mal lu mon intervention!!!!!)
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul... --> je voulais dire que dans le dortoir il est parfois possible de mettre un élève dans un coin de la salle de repos pendant que les autres se reposent, ça dépend de la taille de la salle et du nombre d'enfants se reposant. Par exemple: à une petite table près de la table de l'atsem pas trop visible par les autres.
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit s il vous plait.j ai parle l habitude des rythmes de la collectivite par rapport a la gestion de la fatigue. En creche aussi il y a la sieste et si cet enfant ne faisait deja plus la sieste en creche alors que c est deja une collectivite avec des contraintes et un rythme imposé c est comprehensible que l enfant integre le rythme de l ecole sans avoir le besoin de dormir. Parce que je ne parle que de la sieste et pas d autre chose alors ne me pretez pas un discours anti maternelle je vous remercie
lireli Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 dans l'idéal : chaque élève se repose à son rythme, à son heure et seulement si besoin, de la petite section à la grande section et ceci dans de bonnes conditions (lits, draps à usage personnel...) dans la pratique, une seule maîtresse de petite section, pas d'atsem ou autre personne pour surveiller le dortoir à part elle. trois autres classes de moyens et de grands à 30. directrice chargée de classe. on fait comment ? Ben tu n'as pas compris??? On ne fait aucun effort, on se fout de nos élèves et de leur famille, on glande pendant qu'on impose la sieste à tous , c'est simple non... cqfd... Finalement tu es moins soft que moi... ou plus énervée... Faut prendre ce genre de remarque avec un certain recul et se dire que finalement, on ne récolte que ce que l'on a semé. Faut être complètement idiot (donc instit en maternelle au moins) pour croire que quand tu sèmes des orties tu vas récolter des carottes... Ce n'est que du bon sens paysan... Quand je lis, et bien je me dis qu'il y a certaines collègues dont je n'aimerais pas avoir les enfants en classe. Certaines ont quand même une sacrée opinion de notre travail . J'espère qu'un jour vous aurez une classe de petite section à 29, et ce pendant plusieurs années, parce que quelques semaines ce n'est pas drôle Je comprends mieux ce que les parents non EN peuvent penser de nous. Je ne me permettrai jamais de critiquer les collègues d'élem comme vous les faites. C'est quand même dingue de voir que quand on parle de nos propres enfants, on en viennent à avoir de telles opinions. Cette année sur EDP c'est tirage à boulets rouge sur les collègues de maternelle, notamment en PS. Alors rdv dans 3 ans, et là ce sera la fête au CP Je me demande si d'ici là, je ne vais pas prendre le large... Désolée Helenel, je n'ai pas fait avancé ton post, mais là, la coupe est pleine
helenel Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 --> je voulais dire que dans le dortoir il est parfois possible de mettre un élève dans un coin de la salle de repos pendant que les autres se reposent, ça dépend de la taille de la salle et du nombre d'enfants se reposant. Par exemple: à une petite table près de la table de l'atsem pas trop visible par les autres. exactement, en plus c'est un enfant très calme, ça devrait fonctionner comme cela!
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Non les parents etaient plus desempares qu en admiration.... Y a aussi des parents bien
sandrine66 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Non les parents etaient plus desempares qu en admiration.... Y a aussi des parents bien Ah bon? A croire qu'on se fait mener par le bout du nez par notre enfant... J'imagine l'opinion que doivent avoir la maîtresse et la directrice de mon fils depuis samedi, quand j'ai dit en pleine réunion "je ne veux pas qu'il fasse la sieste" : sans doute la même que vous ... Reste à savoir qui pâtit le plus de tout ça. J'espère helenel que vous trouverez un terrain d'entente et que le bien être de ce petit sera compatible avec la vie en collectivité ( )
Messages recommandés