dada Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je pense que ce post n'a plus sa place ici.... peut-être dans débat sur l'école mais il n'apporte plus aucunes réponses aux directeurs de maternelle qui ont ce pb ...
lireli Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Evidemment, et c'est toujours un plaisir de te lire d'ailleurs Va falloir que j'aille faire un tour sur le post "pour ou contre les devoirs" moi parce que là je viens de voir le cahier de texte de mon fils, va falloir que je vérifie que c'est bien dans les IO tout ça, nonméo !!!
Pepettebond Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 J'aimerai savoir ce que pense les éducatrices de crèche de ce temps de sieste ? Chaque enfant est unique nous sommes tous d'accord. Chaque enfant a le droit d'être respecté dans son rythme de vie et pour ses besoins fondamentaux nous sommes tous d'accord. Alors demandons à notre société de choisir des solutions adaptées aux besoins de nos enfants et arrêtons de penser que les personnes qui font de leur meilleur coeur dans leur travail le font exprès de pourrir la vie des petits. Cet après midi 31 petits bouts tous présents bien dormi, rassemblés pour le conte et Une petite voix: " mon caca il sort" Seule, ATSEM en pause après 5 heures non stop et avant 2 heures 30 de garderie Et bien devinez!! Dois-je laisser 30 enfants pour courir aux toilettes? Dois-je calmer les deux bagarreurs avant? Dois-je hurler ATSEM au secours!!? TROP TARD Le système est un peu moisi, et nous essayons ensemble de survivre, Consoler pour le malheur, garder un oeil sur les récidivistes . Vivre en collectivité c'est parfois dur alors les maîtresses mettent en place des règles au moindre mal pour la majorité et oui la "minorité" a souvent du mal pour trouver ses marques. Et pourtant ils sont si fiers de dire "avec maicresse j'ai appris", "maintenant je suis grand" et de repartir quêter un câlin, un sourire. Alors pour la sieste ou le temps de repos croyez nous !!! Nous sommes immergées dans ce grand flot d'émotions, de bruits, d'explorations, de remue-ménage et quand tout s'apaise un instant celui qui n'a pas sommeil se laisse glisser dans un rêve éveillé et le dormeur dans celui du rêve tout simple, pour repartir de plus belle. Le calme appelle le calme. Apprenons à nos enfants à aimer le calme ...
LeCastor Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Justement, j'ai balancé ça parce que c'est vrai pour certains instits, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Il y a des bons medecins et des mauvais medecins. des bons maçons et des mauvais maçons. De bons instits et de mauvais instits. Jamais je ne dénigrerai les instits de maternelle en général. j'en dénigre quelques spécimens que j'ai vu, et quelques spécimens en élémentaires aussi. Des choses qu'on ne devrait pas voir à l'école... C'est rare mais ça existe... et moi ça me choque. Une collègue de CM1 qui déclare ouvertement en salle des maîtres qu'elle prend un malin plaisir à humilier ses élèves en difficulté en les traitant d'idiots, de demeurés. C'est normal ça???? Des instits qui font faire la sieste à leurs MS pour avoir la paix, oui, ça existe aussi, et non, ce n'est pas normal du tout. Mais jamais je n'ai dis que TOUS les instits de maternelle faisaient ça, et heureusement!!!! sinon, je pense qu'on aurait des classes à 10 enfants, les autres seraient dans le privé, lol! J'exagère un peu, mais franchement, ça serait bien que ces instits là, ceux qui se font les ongles ou humilient les élèves, se fassent remuer un peu...
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Y a meme des collegues de SEGPA qui font greve pour la maternelle alors que vous n avez pas ete fichus de ficher ces delinquants des la petite section pour les envoyer des 4 ans en centre educatif ferme mais que faites vous donc en maternelle?
helenel Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Non les parents etaient plus desempares qu en admiration.... Y a aussi des parents bien Ah bon? A croire qu'on se fait mener par le bout du nez par notre enfant... J'imagine l'opinion que doivent avoir la maîtresse et la directrice de mon fils depuis samedi, quand j'ai dit en pleine réunion "je ne veux pas qu'il fasse la sieste" : sans doute la même que vous ... Reste à savoir qui pâtit le plus de tout ça. J'espère helenl que vous trouverez un terrain d'entente et que le bien être de ce petit sera compatible avec la vie en collectivité ( ) Le terrain d'entente a été trouvé, bien sûr ! (20 mn de calme dans le dortoir vers la sortie puis activités calmes). Entre gens intelligents qui se soucient de l'intégration d'un petit garçon, du respect de ses rythmes chronobiologiques et du bon fonctionnement d'un groupe classe...
lireli Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Le terrain d'entente a été trouvé, bien sûr ! (20 mn de calme dans le dortoir vers la sortie puis activités calmes). Entre gens intelligents qui se soucient de l'intégration d'un petit garçon, du respect de ses rythmes chronobiologiques et du bon fonctionnement d'un groupe classe... C'est à ce genre de réponses qu'on reconnaît une bonne directrice
dada Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Justement, j'ai balancé ça parce que c'est vrai pour certains instits, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Il y a des bons medecins et des mauvais medecins. des bons maçons et des mauvais maçons. De bons instits et de mauvais instits. Jamais je ne dénigrerai les instits de maternelle en général. j'en dénigre quelques spécimens que j'ai vu, et quelques spécimens en élémentaires aussi. Des choses qu'on ne devrait pas voir à l'école... C'est rare mais ça existe... et moi ça me choque. Une collègue de CM1 qui déclare ouvertement en salle des maîtres qu'elle prend un malin plaisir à humilier ses élèves en difficulté en les traitant d'idiots, de demeurés. C'est normal ça???? Des instits qui font faire la sieste à leurs MS pour avoir la paix, oui, ça existe aussi, et non, ce n'est pas normal du tout. Mais jamais je n'ai dis que TOUS les instits de maternelle faisaient ça, et heureusement!!!! sinon, je pense qu'on aurait des classes à 10 enfants, les autres seraient dans le privé, lol! J'exagère un peu, mais franchement, ça serait bien que ces instits là, ceux qui se font les ongles ou humilient les élèves, se fassent remuer un peu... Le souci Le Castor c'est que là, on ne retient que ces franges des enseignants, la majorité fait son travail et sur ce post depuis le début , je lis en résumant : "vous ne tenez pas compte des enfants , vous préférez vous reposer..." donc ok on sait tous qu'il y a des brebis galeuse mais ça c'est la vraie vie tout court, il faut arrêter de prendre les cas particuliers pour modèle et à un moment donné se dire aussi que oui on impose des choses aux petits, comme aux grands , comme à nous instit ou dirlo, c'est la vie, nous ne sommes pas chez les bisounours....ça se saurait , et là j'irais faire la sieste en même temps que Pablo Et la question initiale d'Hélénel était pour un enfant qui ne pose pas de pb au dortoir me semble-t-il....
LeCastor Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 edit... Je n'aurai pas du intervenir dans ce post dans ces circonstances, ça me touche trop personnellement pour être objective... Je pars sur la pointe des pieds...
dada Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Edit.... Sais-tu que si tu as connaissance d'un énorme souci et que tu sais que le directeur n'est pas clair tu peux contacter toi mm l'IEN??? Juste une petite précision, es-tu si certaine que ça que le directeur couvre les agissements ??? Pour avoir dû signaler une collègue , je t'assure que je n'étais pas fière et que je n'ai pas été le chanter sur les toits...
LeCastor Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Oui, j'en suis sûre, c'est une longue histoire... je ne peux pas vraiment en parler ici, je ne donnerai pas plus de précisions... Pas facile d'intervenir, même si on se doit de le faire avec les autres collègues... (j'effacerai, merci de ne pas citer ou d'éditer (djata;))
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 [ Vivement que la société respecte le rythme de chacun... Moi je me lève tous les matins entre 5 et 6 heures, je vais peut-être venir faire classe entre 6H00 et 12H00 finalement, comme ça je pourrai faire la sieste l'après-midi et mon rythme à moi sera respecté... :lol: Elle est où ton école ? Je vous trouve tous super énervés ! Vous devriez faire une sieste ! :lol: Sinon, sincèrement (mais ne vous énervez pas davantage ), j'ai toujours vu les PS dormir l'après-midi. Ils en ont besoin. (Les MS, ils commencent à être un peu grands et ils ont plein de choses à faire.) Mais il faut que les conditions soient réunies : local assez grand et bien aéré, présence d'adultes réconfortants qui les aident à s'endormir, petite musique et zou, c'est parti pour les bras de Morphée ! Et après une heure, on laisse la porte entrouverte et les enfants se lèvent quand ils sont réveillés, passent aux toilettes, se rhabillent et jouent jusqu'au goûter pendant que les gros dormeurs terminent leur sieste. Rien de bien traumatisant et tellement bénéfique !
Messages recommandés